Energie | Ville de Carouge

Energie

Dernière mise à jour: 25.05.2023
Découvrez les actions menées pour favoriser une énergie renouvelable et locale et permettre une consommation efficiente d’énergie. La Ville de Carouge poursuit une politique active en matière de gestion de l'énergie et est labellisée Cité de l'énergie depuis 2008.

Cité de l’énergie

En 2020, la Commune a été une nouvelle fois distinguée pour sa politique énergétique et environnementale. La Ville de Carouge a obtenu pour la troisième fois le renouvellement du label Cité de l’énergie, avec la réalisation de 73,2 % des mesures à mettre en œuvre contre 69 % en 2016 (ré-audit tous les quatre ans). Il s’agit d’un très bon résultat, proche du plus haut standard Gold (75 %). Le label récompense les actions qui soutiennent la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Planification énergétique communale

Avec la révision du Plan directeur communal et du Plan directeur communal de l’énergie (PDComE) qui l’accompagnera, Carouge entame une réflexion transversale et coordonnée sur son avenir énergétique. Le PDComE déclinera notamment les objectifs ambitieux du Plan directeur de l’énergie du canton et ceux du Plan climat 2030 à l’échelle de la commune, en y intégrant les spécificités de Carouge.

Chauffage à distance

Aujourd’hui, 90% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du Canton de Genève sont couverts par des énergies fossiles. Pour faire face à l’urgence climatique et accélérer la transition énergétique, SIG déploie les réseaux thermiques structurants avec l’objectif d’atteindre 80% d’énergie renouvelable pour nous chauffer à l'horizon 2030.

La planification du développement du chauffage à distance sur le territoire communal se poursuit en collaboration avec les SIG et le Canton et sa réalisation a déjà débuté avec l’installation de premiers tronçons de conduite (par exemple au Boulevard des Promenades et à la Route de Veyrier). La mise en service partielle est prévue par SIG dès 2026-27 et son alimentation à 80 % par de l’énergie renouvelable pour 2030. L’arrivée de ce réseau structurant implique un travail important de coordination avec les acteurs de la Commune et les projets de développement prévus pour maximiser les synergies entre les différents acteurs et projets et dans un soucis de minimiser les nuisances pour tout le monde.

Subventions cantonales en faveur des énergies renouvelables et de la rénovation

Un nouveau règlement d'application de la loi sur l'énergie (REn) plus exigeant a été mis en application le 1er septembre 2022. La nouvelle réglementation prévoit l'interdiction d'installer ou de remplacer toute nouvelle chaudière à mazout. Autre nouveauté, l'obligation de rénovation ou d'optimisation des bâtiments selon leurs dépenses énergétiques. Les bâtiments les plus énergivores doivent se mettre aux normes en premier lieu.

En 2023, une enveloppe globale de subventions de 35 millions de francs est à disposition des propriétaires du canton de Genève, privés comme institutionnels, pour rénover leurs bâtiments. Afin de faciliter les démarches de rénovation et d'optimiser l'utilisation énergétique des bâtiments, un catalogue complet de mesures d’accompagnement est disponible sur ce site. https://ge-energie.ch/

Commune-Rénove

La démarche Commune-Rénove aide les propriétaires et régies à rénover leurs bâtiments locatifs construits entre 1946 et 1990. Il est proposé par les villes de Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin et Versoix en collaboration avec le Département du territoire et SIG-éco21. Des séances d’information, rencontres bilatérales ou encore des workshops et webinaires avec les principaux acteurs et actrices de la rénovation, permettent d’orienter au mieux les projets de rénovation grâce aux conseils personnalisés d’expertes et experts.

Plus d’infos ici : https://ww2.sig-ge.ch

Opération Nouvelle Lumière : diminuer sa facture d'électricité

L’opération Nouvelle lumière se déploie à nouveau en 2023 à partir du 24 avril, en ciblant cette fois des bâtiments du secteur Caroubiers/Noirettes. Près de 280 logements sont concernés par cette opération réalisée en partenariat avec les Services industriels de Genève (SIG) et son programme éco21. Les habitants de ce secteur pourront profiter d’une visite d’un spécialiste de SIG formé pour conseiller les locataires et leur installer de nouveaux appareils et luminaires peu gourmands en électricité, tels que des ampoules LED, des bouilloires ou des économiseurs d’eau.

Une économie de 10 à 15% sur la consommation électrique des ménages  est attendue, ainsi que la réduction de 1 tonne de CO2 émise  par ménage sur 10 ans. La distribution de flyers informatifs, de sacs compostables et de « p’tites poubelles vertes » destinées au compost complètera cette action.

Se déroulant depuis 2012, les opérations Nouvelle Lumière à Carouge ont touché 4'868 ménages et permettent d’économiser aujourd’hui un total de 1'379'255 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 617 logements et 4'897 tonnes de CO2.

Mesures d’économies

Gestion de l'eau

Vous trouverez toutes les informations, conseils et actions entreprises par la Ville de Carouge concernant l'eau sur cette page : L'eau est précieuse, économisons-la! | Ville de Carouge

Smart City Carouge

L’approche « Smart City » s’attelle à proposer des solutions innovantes pour offrir aux habitant·e·s une qualité de vie élevée tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles, techniques et humaines. Il s’agit de mettre la technologie et l’innovation au service de la population et de la durabilité, pour répondre aux défis actuels.

Les domaines dans lesquels les projets Smart City se traduisent sont vastes; allant de la mobilité aux services à la population, de l’implication des citoyens à l’efficience énergétiques, ou encore de la santé à l’environnement.

La Ville de Carouge fait face à de nombreux défis; notamment une croissance démographique importante, une complexification de la gestion du territoire et des préoccupations grandissantes sur la durabilité et l’environnement.

Afin de continuer à offrir à ses habitant·e·s une qualité de vie élevée tout en assurant une consommation de ressources efficiente dans un souci de durabilité et dans le respect de la sphère privée et la transparence, la Ville de Carouge s’implique dans des projets Smart City. Son objectif est de combiner ses infrastructures à des innovations technologiques pertinentes dans les domaines suivants :

  • La cartographie du bruit ;
  • La gestion de l’eau ;
  • La propreté des rues et la gestion des déchets ;
  • La mobilité douce partagée ;
  • L’éclairage public.

La Ville a, d’une part, la volonté de développer des projets concrets pour répondre à des problématiques réelles, et d’autre part celle de soutenir la recherche en mettant à disposition son territoire pour tester de nouvelles solutions. C’est dans la perspective de cette deuxième approche qu’elle s’est impliquée ces dernières années dans deux projets majeurs du programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne Horizon 2020 ; le projet Synchronicity (2017-2020) et le projet Naiades (2019-2022), à chaque fois en tant que partenaire de terrain, pour permettre de tester des innovations via des projets pilotes.

 
Syncrhonicity
 

De 2017 à 2020, la Ville de Carouge a participé au projet européen Smart City Synchronicity qui a eu pour objectif le partage d’expériences et la réalisation de projets communs inter-villes. Grâce à Synchronicity, la ville de Carouge a bénéficié d'un réseau de huit villes partenaires pour le partage d’expérience et de pratiques: Helsinki, Porto, Manchester, Eindhoven, Milan, Santander et Anvers.

L’implication de notre commune a permis à des entreprises locales d’être associées dans Synchronicity notamment dans les domaines de la sécurité, du respect des données et de la plateforme Open source. Il s’agit de la fondation Mandat International et UDG Alliance.

Toutes les informations liées au projet ainsi que ses résultats sont disponibles à l’adresse: https://synchronicity-iot.eu/ 

Projet Naïades

Depuis 2019, la Ville de Carouge participe à un nouveau projet européen, qui s’inscrit dans le cadre de Smart City, il s’agit de Naiades. Ce projet ambitionne d’augmenter l’efficacité de la gestion de l’eau dans les villes. Dans un contexte de changement climatique et d’une augmentation des périodes de fortes chaleurs, les villes font face, toujours plus régulièrement à des pénuries d’eau et doivent alors rendre plus efficiente et durable leur gestion de l’eau.

Le projet Naiades à Carouge intervient plus spécifiquement dans deux domaines, l’arrosage des plantes et le suivi de la qualité d’eau des fontaines et pataugeoires, afin d’optimiser la consommation d’eau, dans l’objective de la réduire. En effet, la Ville de Carouge, qui est régulièrement primée pour ses espaces verts et son fleurissement public, cherche des solutions pour rationnaliser l’utilisation d’eau d’arrosage, mais aussi assurer la qualité de l’eau de ses fontaines et pataugeoires. Dans ce contexte, elle sert donc de laboratoire pour de nouvelles technologies qui devraient permettre une gestion plus fine de l’eau par le Secteur des espaces verts.

Les objectifs finaux de ce projet au niveau européen sont les suivants :

  • Définir un modèle de gestion de l’eau grâce aux technologies de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle ;
  • Améliorer et monitorer la qualité de l’eau des fontaines publiques (incluant un suivi des déchets papiers, plastiques, etc.) ;
  • Améliorer la qualité du travail des employés communaux en rationnalisant les charges de travail via des automatisations et des systèmes prédictifs ;
  • Maximiser l’efficacité de l’utilisation de l’eau par les villes ;
  • Contribuer à l’Objectif du Développement Durable n°6 Eau propre et assainissement.

Le projet Naïades, auquel participent également les villes d’Alicante en Espagne et de Brăila en Roumanie, regroupe 18 partenaires pour une période de trois ans (de 2019 à 2022).

Lien : https://naiades-project.eu/

Article du projet Naiades sur la contribution de Carouge (en anglais) : 
Carouge Use-Case: A Solution to Mitigate Soil Humidity and Battery Discharge issues

Respect de la sphère privée et protection des données

La Ville de Carouge s’engage à assurer un strict respect des règles suisses et européennes en matière de protection des données et a entrepris les démarches pour être une des premières Villes à se faire certifier sur la protection des données selon les nouveaux standards de la DGPR. Ainsi les projets développés à Carouge dans le cadre de Smart City seront immédiatement compatibles avec les lois européennes et suisses et respecteront pleinement la sphère privée.

Si vous avez des questions concernant la protection des données dans le cadre de Smart City, vous pouvez nous contacter directement : protectiondonnees@carouge.ch