Mujeres del agua, le nouveau projet phare de l'Aped | Ville de Carouge

Mujeres del agua, le nouveau projet phare de l'Aped

Dernière mise à jour: 30.04.2024
La Ville de Carouge et sa Commission d’aide aux pays en voie de développement soutiennent un nouveau projet phare: «Mujeres del agua». Celui-ci entend renforcer et valoriser le rôle des femmes dans la gestion des ressources naturelles dans une réserve protégée située au Pérou dans la région d’Arequipa.

La Commission extraparlementaire pour l’Aide au pays en développement (APED), présidée actuellement par le conseiller administratif Raffaele Fraomene, se réunit plusieurs fois par an pour évaluer les demandes de soutien financier à des projets de petite, voire de grande ampleur. Outre les projets retenus, lors de chaque législature, un projet phare est choisi par la Commission et sa présidence comme symbole de l’action pour l’APED de Carouge. Ce projet emblématique auquel participe activement la population carougeoise est soutenu financièrement durant trois à cinq ans par notre Ville et doit permettre, sur cette durée, d’améliorer concrètement les conditions de vie de la population d'une région.

« Mujeres del agua », Femmes de l’eau, au Pérou, est le troisième et nouveau projet phare de l’APED. Dans la région d’Arequipa, au sein des communautés des hauts plateaux andins de la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca (RNSAB) à 6000 mètres d’altitude, les femmes contribuent quotidiennement à la gestion des ressources naturelles, notamment des sources d’eau qui approvisionnent plus de 2 millions d’habitantes et habitans urbains. Le projet « Mujeres del agua » mené par emp’ACT et son partenaire local, Descosur, consiste à valoriser les femmes en tant que gestionnaires ressources naturelles, notamment des sources d’eau, à lutter contre la précarité des populations et à éduquer les nouvelles générations à la « culture de l’eau ».

Bénéficiaires directs  

Femmes leaders et entrepreneuses de la réserve

Élèves et enseignant-e-s de la réserve et d’Arequipa

Bénéficiaires indirects

La population de la réserve (plus de 10 000 hab.)

La population d’Arequipa (1 million d’hab.)

 
PLUS D’INFOS :
L'édition 105 de Vivre Carouge détaille les contours et objectif de ce projet.