100 000 "p'tites poubelles vertes" pour le tri de nos déchets de cuisine

En 2016, tout Genève est appelé à trier ses déchets de cuisine grâce à «la p’tite poubelle verte». Ce bac aéré, novateur, simplifie grandement la tâche de la population, en améliorant la qualité finale du compost. La campagne d’équipement des ménages mise en place par les communes et l’Etat vise à atteindre un taux de recyclage de 50%, sans recourir à la taxe poubelle.

Les communes et l’Etat de Genève ont décidé d’unir leurs forces pour mener une vaste opération en faveur du tri des déchets de cuisine. Dans ce cadre, 100 000 kits de tri composés d’une poubelle verte aérée et d’un rouleau de sacs compostables sont distribués gratuitement à la population genevoise dès le 12 septembre. Ce nouveau système garantit un tri plus aisé pour les ménages, tout en évitant le recours à des sacs plastiques compromettant la qualité du compost.

L’engagement de chacun

Si les collectivités publiques ont décidé d’offrir 100 000 poubelles vertes aux Genevois, il importe que ces derniers se mobilisent pour accomplir leur part du travail. La boucle du recyclage débute, en effet, dans nos cuisines et l’ensemble du processus de valorisation dépend de la qualité du tri à la source. Un mode d’emploi illustré listant les déchets qui peuvent être déposés dans «la p’tite poubelle verte» et ceux devant être jetés avec les incinérables accompagne ainsi chaque kit de tri.

Un cycle de valorisation naturel, local et fermé

Une fois triés par la population et collectés par les communes, les déchets de cuisine sont transformés en biogaz et en compost. Cette valorisation est actuellement réalisée au Nant-de-Châtillon à Bernex. Elle sera, à terme, transférée vers le Pôle Bio prévu au Bois-de-Bay. Quant au compost produit, il est principalement utilisé dans l’agriculture pour améliorer la qualité de nos sols.

Les déchets de cuisine sont ainsi les seuls déchets dont l’ensemble du processus de valorisation se fait sur le territoire genevois, au travers d’un cycle 100% naturel, local et fermé!

Donner une deuxième vie à vos déchets!

 

Les p’tites poubelles vertes sont actuellement distribuées en porte à porte par le personnel de la Voirie de Carouge, elles sont également disponibles à "Carouge à votre service"
(Rue Jacques-Dalphin 24, rez-de-chaussée,1227 Carouge).
 
Pour plus d’informations
Info-Service
T 022 546 76 00