Arts visuels | Ville de Carouge

Arts visuels

Les arts visuels ont une place prépondérante dans le paysage culturel carougeois.

Du cinéma à la peinture en passant par les ateliers de graphisme, tout est fait à Carouge pour flatter le regard.

Cinéma

Connaissez-vous Casimir Sivan? Enfant de Carouge, cet horloger figure, à côté des frères Lumière et d’Edison, parmi les pionniers du cinéma. Fabricant passionné de mécanismes invraisemblables, il met au point en 1896 une caméra avec laquelle il commence à tourner. A l’instar de l’intérêt très précoce de la Suisse pour le 7e Art, Carouge multiplie les salles de projection au tournant du XXe siècle. Le seul projet durable sera le Cinéma Bio, encore présent aujourd’hui à la place du Marché.

De nos jours, l’histoire de Carouge et du cinéma se poursuit grâce, aux studios GDS – l'un des foyers les plus créatifs du cinéma d’animation suisse.

Peinture

La Ville de Carouge accueille de nombreuses galeries d’art, qui proposent de nombreuses expositions. Peinture, céramique, sculpture… De l’art qui plaît, qui questionne, qui intrigue…

Graphisme

Enfin, Carouge est également le repaire des arts graphiques avec pas moins de 50 ateliers dont certains connus bien au-delà de nos frontières. Désireux de faire découvrir ce vivier d’artistes et de virtuoses du graphisme, la ville de Genève organise une visite guidée intitulée: Carouge dans la ligne du graphisme.

« Une idée et un dessin, naissance d’une création... Entre la réalité et le rêve, une passerelle fragile comme quelques coups de crayon. En effet, c’est en suivant la ligne de ce crayon que nous allons entrer dans un Carouge insolite et inhabituel, celui des graphistes. »