Cette année, les traditionnels concerts d'automne font la part belle au répertoire classique.
- 16 novembre - Trio Celebraciòn
- 23 novembre - Lauréats de la Bourse Marescotti de la Ville de Carouge
- 30 novembre - Ensemble Variante
16 novembre - Trio Celebraciòn
16 NOVEMBRE | 17H
Trio Celebraciòn
William Sabatier, bandonéon
Cyril Garac, violon
Romain Lecuyer, contrebasse
Musique de Leopoldo Federico
« Rentré au panthéon du Tango de son vivant, embrassant plus de soixante ans de carrière, Leopoldo Federico fut un patriarche respecté, urbi et orbi. Maître incontesté du bandonéon, il fut l’artificier des plus beaux orchestres de Buenos Aires, un arrangeur et compositeur génial, un chef d’orchestre charismatique. Pour moi, il est au bandonéon ce que Frédéric Chopin est au piano ou John Coltrane au saxophone : un musicien incontournable. Aujourd'hui, sa musique résonne dans les doigts de tous les bandonéonistes du monde, tant il a su révolutionner l'instrument et s’inscrire pour toujours comme l’un des piliers du continuum tanguero.
Depuis des années, j’ai tissé un lien particulier avec la musique de Leopoldo Federico, que je défends avec passion dans chacun de mes concerts. Il était pour moi évident qu’un jour, je construirais un projet autour des œuvres de ce maestro. Plus qu’un simple hommage, j’ai voulu brosser un portrait plein de tendresse de Leopoldo Federico, à travers un programme qui restitue le meilleur de son répertoire tout en révélant la générosité et l’humanité profonde qui le caractérisaient.
Pour célébrer la musique de Federico, j’ai choisi de renouer avec un puissant trio, un instrumentarium peu commun qui évite les pièges de la facilité. À mes côtés, deux complices de grande valeur : Cyril Garac, l’un des plus importants violonistes de tango d’aujourd’hui, et l’indispensable contrebassiste Romain Lécuyer. Ensemble, nous nous laissons envahir avec une délectation évidente par les partitions du maestro, pour en distiller toute la richesse et l’émotion. »
William Sabatier
Plein tarif 15.-, tarif réduit 8.-
23 novembre - Lauréats de la Bourse Marescotti de la Ville de Carouge
Lauréats de la Bourse Marescotti | Ville de Carouge
Sherzod Abdiev, violon
Zhongyi Wang, piano
Lan-Han Nguyen, piano
Emma Savori, chant
Créée en 1975 par André-François Marescotti, la fondation du même nom octroie, chaque année, des bourses à de jeunes musiciennes et musiciens, compositrices et compositeurs, interprètes ou musicologues de talent, âgés entre 18 et 25 ans, liés à Genève et qui se destinent à une carrière professionnelle.
La Bourse Marescotti-Ville de Carouge 2025 a été attribuée à Joana Neves, clarinettiste, Sherzod Abdiev, violoniste, et aux pianistes, Zhongyi Wang et Lan-Han Nguyen. Deux bourses spéciales d’encouragement, décernées par le Festival Puplinge Classique, ont été octroyées à Emma Savori, chanteuse soprano, et Lan-Han Nguyen.
Ces magnifiques cinq jeunes musiciennes et musiciens proposerons un programme commun.
30 novembre - Ensemble Variante
30 NOVEMBRE | 17H
Ensemble Variante
Christophe Sturzenegger & Julie Fortier
Piano à quatre mains
Shéhérazade et les Tableaux d’une exposition
Musique de Nikolaï Rimski-Korsakov et Modest Moussorsgski
Passionnés par la musique de chambre, la pianiste Julie Fortier et le corniste, pianiste et compositeur Christophe Sturzenegger créent le Duo sforzando en 2000. En 2008, souhaitant partager la scène avec d’autres musiciens, comédiens et artistes, l’Ensemble Variante est né.
Ils produisent chaque année des spectacles musicaux originaux, dont le but est de présenter la musique classique autrement, afin de la rendre accessible à toutes et à tous, et notamment aux enfants.
Ils jouent régulièrement en duo de pianos et la double casquette instrumentale de Christophe permet d’inviter le cor au milieu d’un programme !
On notera un mémorable Carnaval des animaux au festival Bach en Drôme de St-Donat en compagnie de Frédéric Lodéon, ainsi que de nombreux concerts en solistes avec orchestre : Concerti pour 2 pianos de Bach, Mozart, Poulenc et Bruch.
Ils ont enregistré deux CD : « Sturzenegger, compositeurs et interprètes » et « A la découverte du dernier romantique russe, Reinhold Glière », dans lesquels ils alternent les duos à 4 mains, cor et piano, et piano solo.
Julie Fortier est professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève, accompagnatrice à la Haute Ecole de Musique de Genève et directrice artistique de l’Ensemble Variante.
Christophe Sturzenegger enseigne le piano complémentaire, l’harmonisation et l’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève et est membre du Geneva Brass.
En tant que compositeur, il est édité chez Woodbrass-music et Klarthe, et compte une cinquantaine d’œuvres à son catalogue (notamment des commandes pour l’OCG, l’OSR, l’orchestre de Normandie, l’ensemble symphonique de Neuchâtel, des solistes et des concours internationaux en Finlande et Corée du Sud).
Plein tarif 15.-, tarif réduit 8.-
Informations pratiques
Tous les concerts ont lieu à cette adresse:
Temple de Carouge
Place du Temple
1227 Carouge
→ Billetterie
Plein tarif: 15 fr.
Tarif réduit: 8 fr.
Le concert des lauréat-e-s de la Bourse Marescotti (19 novembre) est gratuit.
Points de vente:
Mairie - Carouge à votre service
Place du Marché 14
T 022 307 89 87
Horaires : du lundi au vendredi, de 8h-12h et de 14h-17h
Il est également possible de vous procurer des billets directement au Temple le jour même, dans la limite des places disponibles.
La billetterie est ouverte une heure avant le début du spectacle. Les places ne sont pas numérotées.
Tarif réduit (AVS, étudiants, chômeurs, 20ans/20francs).
Les personnes au bénéfice du Chéquier culture peuvent l’utiliser dans le cadre des Concerts d'automne.
Programme sous réserve de modification