Education en vue du développement durable | Ville de Carouge

Education en vue du développement durable

Découvrez les actions menées par l'Agenda 21 en ville de Carouge pour les enfants de 3 à 18 ans.

Plate-forme d’échanges sur le développement durable

Partant du principe que, dès leur plus jeune âge, les enfants doivent se familiariser avec le développement durable, la Ville de Carouge a mis l’accent sur l’éducation. Celle-ci soutient ainsi les actions menées dans ce cadre, de la petite enfance aux filières post-obligatoires. La plateforme d’échanges, créée fin 2014, illustre et prolonge cette démarche.

Mise en place avec le Département de l’instruction publique, elle a pour but de faciliter la mise en œuvre de projets en lien avec le développement durable au sein des espaces de vie enfantine, des écoles primaires, secondaires et post-obligatoire. Avec un objectif : travailler à l’échelle du territoire communal autour de thèmes communs. Elle permettra notamment de donner un nouvel essor aux nombreuses actions déjà menées ces dernières années.

Découvrez l'article paru dans le journal Vivre Carouge #67

En 2016, les actions phares menées par la plateforme ont été l’aménagement d’un biotope à Grange-Collomb en collaboration avec 600 enfants ainsi que le déploiement d’une station de tri Récup’Aire imaginée par une éducatrice de la petite enfance dans les espaces de vie enfantine et les écoles primaires carougeoises. Ce projet a donné naissance en 2017 à la création du plafond décoratif qui a coloré la rue Saint-Joseph de mai à début août 2018, fruit d’un travail de sensibilisation à la récupération et au tri auprès des enfants.

Depuis 2017, le thème de la consommation responsable est sur le devant de la scène des activités de la plateforme. Diverses actions dans les écoles et institutions de la petite enfance sont menées afin de promouvoir des habitudes durables dès le plus jeune âge, comme de la sensibilisation au commerce équitable ou au Zéro Déchet.

Les écogestes pour les tout-petits

Ce projet, né d'une volonté d'enseigner les premiers écogestes aux tout-petits, met en scène Adèle, une louve sage, qui explique à son ami Barnabé, un éléphant un peu dissipé, les premiers gestes d'un comportement respectueux de notre planète.

Sur des autocollants placés dans les lieux concernés, Adèle et Barnabé – par des phrases simples – expliquent quelques gestes clefs à adopter: robinet à fermer lors du brossage de dents ou lavage des mains, distinction entre les deux boutons-pressoirs de la chasse d'eau des WC, tri ou encore usage modéré du papier.

Pour accompagner ces supports, une histoire reprend les situations et permet aux jeunes utilisateurs de faire plus ample connaissance avec les deux personnages et de mieux mémoriser les messages développés.

Cette action a reçu la Distinction cantonale du développement durable.

Les supports existants sont :

  • une histoire sous forme interactive (théâtre japonais),
  • des autocollants avec six messages différents,
  • une affiche A3 pliée en deux « Je mets le papier dans la corbeille papier »,
  • une affiche récapitulative «Les petits éco-gestes d'Adèle et Barnabé pour une planète verte »,
  • une affiche A3 « Je m'engage avec Adèle et Barnabé pour une planète verte »,
  • une chanson,
  • les mascottes Adèle et Barnabé (peluches).

Supports éducatifs à télécharger:
L'affiche
Le récapitulatif des écogestes
La chanson d'Adèle et Barnabé
Le livret final

Pour obtenir de plus amples informations, contacter Valérie Von Ballmoos Brique, Espace de vie enfantine du Val d’Arve, 022 343 22 25

Pour passer une petite commande : Luc.DUMONT@epi.ge.ch et thomas.pacouret@epi.ge.ch, 022 949 02 56

Reportage TV sur Adèle et Barnabé

La mare de Grange-Collomb

Le programme de réhabilitation de la prairie de Grange-Collomb a débuté fin 2014 sous l’impulsion de la plateforme scolaire de Carouge et en alignement avec les objectifs de développement durable de la Ville de Carouge pour la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la biodiversité. Pendant l’année scolaire 2015-2016, ce programme pédagogique pris en charge par Pro Natura Genève a impliqué environ 600 enfants âgés de 3 à 12 ans ainsi que des collégiens,  les «grands» encadrant les plus jeunes. Ensemble, ils ont mis en terre 400 plants d’arbres indigènes, le long de la lisière forestière existante, creusé un plan d’eau, planté des plantes semi-aquatiques, réalisé différents habitats pour la petite faune (nichoirs, abris à insectes, etc.).

Ce nouvel habitat évolue au fil des mois et constitue un terrain d’étude permettant l’observation de la faune et la flore pour les écoles avoisinantes et un but de promenades pour les familles. Plus de 2 ans après le début du projet, les résultats sont très encourageants : de nombreuses espèces, dont certaines très rares comme le triton palmé, le triton alpestre ainsi que le crapaud commun ont rapidement colonisé le site.

Projet Recup'aire

Le projet Récup’Aire est un projet institutionnel novateur provenant de l'EVE des Grands Hutins. Il est né grâce à l’implication d’une éducatrice du jeune enfant, soucieuse de faire un travail de sensibilisation auprès des enfants sur la préservation de l’environnement et de permettre aux citoyens carougeois d'asseoir la notion de recyclage créatif. Ce projet permet à l’enfant dès le plus jeune âge, comme à l’adulte, de prendre conscience qu’un déchet peut être détourné, exploité et revalorisé de multiples façons au lieu de le jeter.

Depuis sa création, le projet a rencontré un beau succès et ce concept a dépassé les frontières du monde de l'enfance et a créé des liens avec le post-obligatoire. En effet, une formidable collaboration entre les élèves du Collège de Mme de Staël et les enfants de l'EVE des Grands Hutins ont permis d’équiper une classe et la bibliothèque du CECG avec des « Poubelles-Monstres » réalisées par les petits ouvriers de trois ans.

Avec le soutien financier de la Ville de Carouge via son Agenda 21, des kit d’outils éducatifs au recyclage créatif ont été créés et, depuis, toutes les structures d’accueil Petite Enfance (SAPE) carougeoises en sont équipées !

Finalement, ce projet a donné naissance en 2017 à la création du plafond décoratif qui a coloré la rue Saint-Joseph de mai à début août 2018, fruit d’un travail de sensibilisation à la récupération et au tri auprès des enfants.

Les actions du cycle de Drize

Woodyschool (Drize)
Les élèves d’une classe du C.O de Drize ont mené une enquête sur l'ensemble du bois présent dans l'école, que cela soit dans le structure même du bâtiment, du mobilier, mais aussi les fournitures scolaires....
Afin de prendre conscience de l'importance du rôle de la forêt pour la sauvegarde de notre planète, les élèves ont élaboré différentes stratégies permettant de préserver cette précieuse ressource. Leur travail leur aura valu le premier prix du concours environnement et jeunesse 2010-2011.  Article sur Woodyschool publié dans le bulletin de la FEE Education environnement.

Allons jusqu’au bout du rouleau
L’année suivante, une seconde investigation a été menée par des jeunes étudiants du C.O de Drize touchant à nouveau la thématique de la déforestation. La classe a voulu connaître quel est l’impact environnemental du papier toilette en Suisse. D’après leur analyse chaque habitant-e utilise 4 mètres de papier toilette par jour ! Les élèves ont mené une recherche approfondie afin de savoir quelle sorte de papier toilette est la moins polluante et la plus respectueuse de l’environnement, en tenant compte de plusieurs critères. Cette enquête a gagné le prix Eduki 2011-2012, catégorie recherche. Découvrez-là ici : http://www.eduki.ch/fr/doc/Texte_concours_Eduki.pdf

Superordi-Attaque
Une enseignante du C.O de Drize a sensibilisé les élèves face aux différents dangers présents sur internet. Les élèves ont d’abord énoncé et classé les types de dangers connus sur le net, puis ils ont  créé des affiches de sensibilisation et les ont exposées dans l’école. Le travail s’est terminé par un sondage émis à toutes les classes, pour connaître les effets concrets du net sur les élèves d’un cycle. Il en ressort que les expériences négatives que rencontrent les jeunes sur le net ne sont pas toujours communiquées à un adulte. Ce travail a remporté le prix Eduki 2013-2014 catégorie recherche, dont voici le lien : http://www.eduki.ch/fr/doc/Superordiattaque.pdf

Les brigades du tri
Une classe du cycle de Drize remporte le concours Eduki 2015-2016 en abordant le thème du recyclage des déchets. Pour l’inauguration des nouvelles poubelles de tri de l'école, une classe a mis en place une brigade du tri, ayant comme but de sensibiliser les jeunes et les adultes qu'il est important de trier correctement les déchets depuis la source. Une bonne gestion des déchets permet notamment de préserver nos ressources en eau et aussi d'éviter les rejets de CO2 dans l'atmosphère, tout en économisant nos matières premières qui se font de plus en plus rare. A travers une sensibilisation ludique, une meilleure compréhension des catégories de déchets a été possible grâce à l’action des élèves !
https://www.eduki.ch/fr/doc/les%20brigades%20du%20tri.pdf

Compostons
Les déchets organiques représentent 30 à 40 % des déchets de nos poubelles, c’est pourquoi cette année, les élèves d’une classe du C.O Drize ont décidés d'introduire les poubelles à compost dans leur école. Avec l’aide et le soutien de la Mairie de Carouge, ils ont pu organiser diverses animations afin de conscientiser tous les acteurs de l’école à avoir le geste du bon choix de la poubelle. Un « retriage » des poubelles, l’utilisation de vaisselle compostable pour les événements du cycle, des activités de reconnaissance de l’alu et de ce qui n’en est pas, des pesées des poubelles de compost afin de calculer la quantité de CO2  économisée, une campagne d'affichage sur le compost et une présentation par les élèves pour les élèves, sont quelques-unes des actions menées par la classe du C.O Drize. Ces actions ont donné des résultats très encourageants au vu de l’augmentation des déchets compostés.
Site du DIP, où l’on peut retrouver les actions des élèves du cycle de Drize : http://icp.ge.ch/dip/agenda21/spip.php?article288

Plafond décoratif « Love »

Dans le cadre de la plateforme scolaire au développement durable, la Ville de Carouge en association avec les Espaces de vie enfantine (EVE) et les écoles carougeoises, a créé un plafond décoratif sur le thème de l’amour, uniquement à l’aide de matériel récupéré.

Ce projet a impliqué la participation de plus de 1300 enfants de différents âges dans une réalisation commune, durant toute une année scolaire. Durant ces quelques mois, les enfants ainsi que les enseignants ont été sensibilisés aux enjeux de la gestion des déchets en récupérant du matériel à des fins créatives.

Ce projet s'inscrit au cœur de la problématique de développement durable ainsi que de celle de la gestion des déchets, en incluant également, le thème de l’éducation.

La Ville de Carouge est très heureuse de l’engouement qu’a connu ce projet. En effet, elle a remarqué la participation engagée des écoles pour le développement et s’en réjouit vivement. Par ailleurs, cela démontre que les établissements scolaires sont des acteurs du changement !

Sensibilisation au commerce équitable

Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équitable et qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la Ville de Carouge.

En janvier dernier, la Ville de Carouge est devenue officiellement première ville romande à être distinguée Fair Trade Town. Depuis, la Ville et le groupe de travail « Fair Trade Town » regroupant des acteurs de la cité ont organisé divers événements de sensibilisation sur le thème du commerce équitable, notamment auprès du jeune public.

En 2018, diverses actions ont été menées dans le cadre de cette campagne. Un stand de sensibilisation a été organisé lors de l’inauguration de la décoration de la zone piétonne avec les écoles, projet qui a impliqué plus de 1300 enfants d’âges différents autour d’une œuvre faites d’objets recyclés et détournés. Environ 800 élèves ont pu déguster du sirop du commerce équitable. Enfin, une journée de sensibilisation auprès des étudiants du Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël a été organisée par Swiss Fair Trade, l’Agenda 21 de la Ville de Carouge et la cafétéria du CECG. Un stand de dégustation a été proposé aux étudiant-e-s avec un vaste choix de barres céréales et chocolatées, toutes sortes de noix, boissons et jus de fruits. Ils-elles ont pu ainsi découvrir toute une palette de produits et être sensibilisé-e-s au commerce équitable. La cafétéria du CECG a proposé un menu gourmand issu de produits équitables et un concours a été organisé avec un généreux panier garni à gagner !

Toutes ces actions ont reçu un excellent accueil et nous saluons la participation engagée des écoles pour leur implication dans l’éducation au développement durable.

Durant les années qui viennent, la Ville de Carouge va poursuivre son engagement en multipliant les actions de sensibilisation aux enjeux du commerce équitable auprès du jeune public et travailler encore plus étroitement avec les écoles et institutions afin de monter des projets en lien avec cette thématique.

Vous êtes intéressé-e-s par la thématique ou à monter un projet dans votre établissement, contactez Gaëlle Haeny : surb@carouge.ch

Carouge Zéro Déchet dans les écoles

Le projet Carouge Zéro Déchet est né du partenariat entre l’association Zero Waste Switzerland et la Ville de Carouge quand cette dernière s’est lancée pour défi de devenir la première ville suisse Zéro Déchet en réduisant les déchets incinérés par habitant de 30% en trois ans !

Nous sommes tous acteurs du changement et les enfants dès le plus jeune âge peuvent être impliqués. C’est pourquoi l’équipe Carouge Zéro Déchet accompagne depuis cet automne des écoles pilotes afin d’identifier les obstacles et trouver ensemble des solutions pour réduire leurs productions de déchet. Les écoles parties prenantes sont celles du Val d’Arve, de la Vigne Rouge et de la Tambourine, le CECG de Staël, les EVEs du Val d’Arve et des Acacias-Epinettes, et enfin le GIAP de l’école des Promenades.

D’autres actions sont actuellement en cours : interventions et animations dans les établissements scolaires de la petite enfance ou ateliers Zéro Déchet lors de la semaine sans écrans dans les écoles primaires.

Vous avez envie de vous impliquer dans un projet de classe Carouge Zéro Déchet ?
Contactez Gaëlle Haeny : surb@carouge.ch

Les écoles peuvent trouver une liste d’actions « zéro déchet » sur carougezerodechet.ch/ecole-guide-daction/