EVANESCENCE - Les Lumières éphémères | Ville de Carouge

EVANESCENCE - Les Lumières éphémères

Dernière mise à jour: 23.11.2023
Evanescence est une recherche personnelle sur les ambiances minimalistes et les paysages épurés, photographiés depuis le pas de sa porte jusqu’aux contrées du nord de l’Europe...
16/11/2023 - 19/01/2024
Organisateur: 
artypique galerie

Neige, glace et brume forment l’âme de ce travail purement photographique, le fil conducteur de ce qui nourrit le regard de photographe de Jean-Michel Lenoir depuis près de quinze ans. 

EVANESCENCE – les lumières éphémères

Cette série d’images restitue une vision graphique et esthétique de la nature. Une manière pour son regard d’aller à l’essentiel en ne retenant que les seuls éléments qui esquissent plus qu’ils décrivent le sujet. C’est une forme d’expression contemplative, le fruit d’une intention photographique qui favorise la suggestion. Le développement d’une vision créative plus qu’une approche figurative. « Laisser parler ses émotions pour entrevoir les choses par ce qu’elles expriment plutôt que par ce qu’elles sont ». L’évanescence se dit de ce qui disparaît progressivement. Une symbolique très présente dès que l’on observe les phénomènes naturels, comme une averse de neige qui estompe les lignes des arbres, une brume qui se lève sur un étang, l’écume d’une vague qui déferle sur un rocher, l’eau qui court sous la glace d’une rivière, ou encore un animal dont les contours disparaissent peu à peu pour se fondre dans le blanc... Le blanc, cette non-couleur qui sublime la richesse des nuances et révèle la douceur des contrastes, est le liant des ambiances feutrées que Jean-Michel affectionne.

Dans cet univers monochrome, entre rêve et réalité, il contemple, observe et recherche le moment où la magie opère, transformant l’image en esquisse. Ces moments le portent vers une vision très onirique de la nature, qui le force à dépasser la réalité pour en capter des images différentes, faisant émerger l’émotion et la poésie pour laisser le mystère opérer.

Une approche qui fait écho à sa sensibilité et qui signe son regard photographique.

 

Horaires
Vernissage le Jeudi 16 Novembre de 18h à 21h
Du mercredi au vendredi de 10h à 18h non stop
Le samedi de 10h à 15h et sur RDV

Adresse
Rue Jacques Dalphin 22
1227 Carouge

Contact
T: 0223014632
C: artypiquegalerie@gmail.com

Site web
www.artypiquegalerie.com

Tarif
Entrée gratuite

 

 

 

 

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.