Exposition en cours au Musée de Carouge | Ville de Carouge

Exposition en cours au Musée de Carouge

Dernière mise à jour: 19.10.2021
Le Musée de Carouge ouvre à nouveau ses portes avec une exposition d'Albertine, du 16 septembre au 19 décembre

Albertine
Apparition - Du 16 septembre au 19 décembre 2021

« Pour sa réouverture après travaux, le Musée de Carouge propose une carte blanche à la dessinatrice genevoise Albertine. Révélée au grand public notamment par ses nombreux livres parus aux Éditions La Joie de lire, et récemment honorée par le prestigieux Prix Hans Christian Andersen, l’artiste poursuit ici et selon ses propres termes son œuvre d’exploration.
Apparition présente une réflexion sur la conscience ; il est question de solitude, de contemplation, de mystique et de métaphysique. On découvrira ainsi de salle en salle, sur des tonalités bleues et jaunes, plusieurs séries de gouaches et d’objets en bois, recelant autant de mystères.
Albertine est depuis longtemps liée à la ville de Carouge. Ses travaux ont été présentés dans les galeries Maya Guidi, Ligne Treize, Séries Rares et Tiramisù. La Commune l’a par ailleurs régulièrement sollicitée pour des réalisations graphiques. »

Germano Zullo, écrivain

Découvrez le teaser de ce prochain événement !

Dès 16 ans, en raison des mesures de la Confédération contre le coronavirus, veuillez-vous munir de votre Certificat COVID (vaccin, guérison, ou test négatif) et d'une pièce d'identité pour accéder au Musée. Entre 12 et 15 ans, le port du masque est obligatoire. 

 
Le vernissage de l'exposition se tiendra le mercredi 15 septembre dès 18h au Musée de Carouge. Pour y participer, veuillez vous inscrire ici: lien vers les inscriptions.
 
Horaires d'ouverture du Musée au public durant les expositions (entrée libre): du mardi au dimanche, de 14h à 18h.
 
Médiation culturelle
Entrée libre, places limitées
Inscription obligatoire par téléphone uniquement au 022 307 93 80
Visites commentées de l’exposition par Albertine - Complètes
Mercredis 6 octobre et 24 novembre 2021 à 18h
Réservation obligatoire au 022 307 93 80
 
Atelier petit théâtre de papier
Construis ton théâtre de papier ; atelier imaginé par Albertine et animé par Myriam Abourousse
Rendez-vous enfants seuls
Mercredis 20 octobre et 1er décembre 2021 de 14h à 15h30
Samedi 27 novembre 2021 de 14h à 15h30
Enfants de 4 à 12 ans, non accompagnés
Réservation obligatoire au 022 307 93 80
 

ArtCarouge
Vernissages simultanés et événements spéciaux (artcarouge.ch)
Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021
Ouverture exceptionnelle de 11h à 18h 
Dépliant Art Carouge

Visite commentée de l’exposition par Albertine - Complète
Samedi 6 novembre 2021 à 16h
Réservation obligatoire au 022 307 93 80

Atelier petit théâtre de papier
Construis ton théâtre de papier ; atelier imaginé par Albertine et animé par Myriam Abourousse
Rendez-vous enfants seuls
Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021 de 11h à 12h30
Enfants de 4 à 12 ans, non accompagnés
Réservation obligatoire au 022 307 93 80
 
Un lieu de vie et de culture
« Le Musée de Carouge est une porte d’entrée sur la ville, son histoire, sa culture et son art. C’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier. Les rénovations entreprises en 2019 pour mettre le bâtiment aux normes, en matière de sécurité et de consommation énergétique, ont permis d’offrir à ce lieu emblématique et central de la Cité sarde un nouvel accueil, harmonieusement intégré à l’ensemble architectural du côté de la place de Sardaigne. En outre, ces améliorations ont permis de libérer un peu plus d’espace pour les expositions. Sans rien lui enlever de sa valeur patrimoniale, la restauration donne un supplément d’âme à cette magnifique et historique maison carougeoise encore, de nos jours, parfois appelée « Montanrouge » du nom de son premier propriétaire en 1790, Jean Antoine Demontanrouge. L’édifice à l’architecture si typiquement carougeoise avec son jardin intérieur, où règne un climat méditerranéen, est, depuis 1984, consacré à la conservation et à la valorisation du patrimoine carougeois.
À ce passé, la rénovation récente est venue offrir un futur. Avec ses expositions temporaires et ses collections, le Musée de Carouge reste plus que jamais le lieu privilégié pour les artistes que la commune a toujours à cœur de défendre, comme en témoigne aujourd’hui cette carte blanche laissée à Albertine. De son trait fin et poétique, la dessinatrice et illustratrice genevoise a, depuis de nombreuses années, tissé un lien fort avec Carouge. A elle, et à ses condisciples, il est aussi offert un nouvel écrin pour mettre en lumière leur énergie et force créatrices afin de la partager avec le public carougeois mais aussi celles et ceux qui, flânant au détour de la place de Sardaigne, seront irrésistiblement attirés par la transparence du nouveau pavillon. Ce public trouvera les informations et les conseils pour satisfaire sa curiosité d’en apprendre davantage sur Carouge, et nourrir son envie d’y revenir. »
Stéphanie Lammar, Conseillère administrative déléguée
 
À l’occasion de la réouverture du Musée de Carouge, une nouvelle publication paraît sur la Maison Montanrouge, rédigée par Dominique Zumkeller, ancien archiviste de la ville, et illustrée par Herji (Éditions Slatkine). Elle est en vente à l’accueil du musée.
 
D’autres événements d’Albertine sont à découvrir dans différents lieux, parallèlement à l’exposition du Musée de Carouge :
albertine.ch
Instagram Albertine
Vitrines de la papeterie Brachard à Genève : brachard.com
Vitrine de la librairie La Librerit à Carouge et week-end consacré à La Joie de Lire, les 6 et 7 novembre : lalibrerit.ch

Exposition et sélection de livres d’Albertine à la Bibliothèque de Carouge :
bibliotheques-carouge.ch
Facebook bibliothèques de Carouge

Affiche de l’exposition
Flyer de l’exposition

(c) Albertine