Expositions passées | Ville de Carouge

Expositions passées

Dernière mise à jour: 30.08.2024
Retour en arrière! Découvrez sur cette page les expositions passées.

2024

Le Salève, montagne des Carougeois ?!
Du 29 février au 5 mai 2024
Vernissage : Mercredi 28 février à 18 heures

Le Musée de Carouge prend de la hauteur et convie son public à une randonnée artistique et historique ! Géographiquement savoyard, mais sentimentalement proche de nous, le Salève domine notre vision et notre imaginaire. Oserait-on avancer que la « montagne des Genevois » est finalement carougeoise ? Cette interrogation est le fondement de cette exposition, relevant que la cité sarde se développe à l’abri du mont Salève, sous sa protection et sa domination, happant quotidiennement le regard vers son sommet.

Cette montagne a attiré nombre de personnalités et inspiré les artistes et les scientifiques au fil du temps. En parcourant son histoire, on se prend ainsi à tisser des relations inéluctables avec la ville de Carouge. Anecdotes, faits historiques et objets insolites racontent ici les liens qui unissent ces deux lieux géographiques et que relie, comme un subtil trait d’union, la rivière Drize. Tableaux et gravures du musée représentant le motif salévien viennent étayer ces faits. Enfin, des interprétations contemporaines, dues à l’imagination d’artistes de notre région, une installation artistique de Pascale Favre et une fresque participative de PanpanCucul révèlent l’attachement très fort des Carougeois et des Carougeoises pour cette montagne et invitent le public à poursuivre la balade, plus haut, que ce soit à pied ou grâce au téléphérique nouvellement rénové.

« Derrière les maisons, vous verrez notre Salève, propriété des Carougeois et obligeamment prêté aux Genevois montagnards ; cette montagne de France qui est notre toile de fond. Elle est à portée de main. On en voit les chemins, les rochers polis par les vents, les pluies et les grimpeurs. Carouge, grâce au Salève, n’est pas une ville de plaine », Henri Tanner, cité dans Jean-Claude Mayor, Carouge. Images furtives, 1994.

Les visiteurs et visiteuses de l’exposition carougeoise reçoivent une contremarque donnant droit à une réduction lors de l’achat d’un billet au Téléphérique du Salève et à la Maison du Salève.

Entrée libre dans l’exposition

-> Télécharger le flyer

 

Médiation culturelle

Samedi 2 et dimanche 3 mars
Ouverture exceptionnelle de 11h à 18h
ArtCarouge – Vernissages simultanés

Samedi 2 mars de 14h à 16h30
Atelier « De Carouge au Salève…décollage en collage ! », pour seniors
Animé par Caroline Sechehaye, artiste plasticienne

Dimanche 3 mars de 14h à 15h30
En partenariat avec la section carougeoise du Club Alpin Suisse
« Randonnez en sécurité avec swisstopo », pour adultes dès 15 ans
Par Michel Grivet, chef de course du Club Alpin Suisse de la section carougeoise

Dimanche 10 mars de 14h30 à 15h30
Conférence « Le Salève, berceau de la varappe et tremplin de l’alpinisme genevois », tout public
Par Olivier Vaucher, géographe, historien et artiste

Samedis 16 et 23 mars de 14h à 16h et de 16h à 18h
En partenariat avec la section carougeoise du Club Alpin Suisse
Découverte de l’escalade en salle (Bâtiment des Charmettes, place des Charmettes 3,1227 Carouge), dès 10 ans

Samedi 16 mars de 14h30 à 15h30 
Conférence « Le Salève, une montagne d’Histoire(s) », tout public Par Dominique Ernst, correspondant de presse et écrivain spécialisé dans l’histoire locale et le patrimoine de la région du Genevois

Mercredi 20 mars de 13h45 à 15h30
Atelier « Entre Carouge et Salève… tout un monde ! » pour enfants (de 7 à 13 ans, non accompagné·es)
Animé par Caroline Sechehaye, artiste plasticienne

Jeudis 21 mars et 18 avril à 18h
Visites commentées de l’exposition

Samedi 20 avril de 10h à 16h
En partenariat avec la section carougeoise du Club Alpin Suisse
À la découverte des curiosités du Salève, dès 18 ans
Randonnée animée par Nicolas Baud (accompagnateur en montagne) et Michel Grivet (Club Alpin Suisse, section carougeoise)

Mercredi 24 avril de 14h à 16h30
Atelier « De Carouge au Salève… décollage en collage ! », pour seniors
Animé par Caroline Sechehaye, artiste plasticienne

Dimanche 28 avril de 14h30 à 16h 
Atelier en extérieur « Voir et croquer le Salève », petite balade et dessin d’observation ludique, tout âge (enfant accompagné·e par un adulte)
Animé par Alexia Turlin, artiste et accompagnatrice en montagne

 

Activités en partenariat avec la Maison du Salève

Vendredis 5, 12, 19 et 26 avril
Balade des petits artistes (animation à la Maison du Salève), pour enfants (de 3 à 7 ans) à 10h30

Carnet de voyage – Paysage du Salève (animation au Salève)
pour enfants (de 6 à 11 ans) à 14h30

Samedi 13 et dimanche 14 avril
Navettes gratuites entre le Musée de Carouge et la Maison du Salève à Présilly (France)
Départs du Musée de Carouge à 13h30, 15h et 16h30 – retours depuis la Maison du Salève à 14h15, 15h45 et 18h10 (places très limitées ; documents d’identité nécessaires).
Accès payant à la Maison du Salève (14h-18h), billetterie sur place.

Dimanche 14 avril de 10h à 12h
Visite panoramique du Salève, dès 8 ans



Marcel Bolomey, le monde dans l’objectif d’un Carougeois
Du 13 juin au 4 août 2024
Vernissage au Musée le mercredi 12 juin à 18h

Plongez dans l’histoire extraordinaire et la carrière captivante de Marcel Bolomey dont l’objectif a immortalisé des moments cruciaux de la première moitié du XXsiècle.

Enfant carougeois, il voit le jour et grandit au sein de la cité sarde, élevé par sa grand-mère. Marcel Bolomey devient reporter-photographe indépendant pour des magazines et explore l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de celle-ci, il est le premier photographe officiel des Nations Unies avant de s’exiler aux États-Unis, terre d’accueil pour de nombreux artistes visuels. Une partie de ses négatifs a été acquise par la Fondation Gottfried Keller et est désormais conservée par la Fotostiftung Schweiz de Winterthour, qui lui rend hommage dans une exposition en 2022.

Aujourd’hui, c’est le musée de sa ville natale, avec le soutien de la Fotostiftung Schweiz et de ses enfants, qui souhaite célébrer sa vie exceptionnelle et faire découvrir au public son talent et son regard uniques. L’exposition dévoile les facettes personnelles et professionnelles de la vie de Marcel Bolomey, mettant en lumière l’homme derrière l’objectif et revenant sur son parcours marqué par des choix audacieux et des accomplissements hors du commun.

Du 1er juin au 15 juillet, découvrez aux Bains des Pâquis l’exposition parallèle « Le lac dans l’objectif d’un Carougeois » conçue par le Musée de Carouge sur un aspect du travail de Marcel Bolomey. 

Médiation culturelle (détails ci-dessous), activités gratuites, places limitées, inscription obligatoire par téléphone ou par e-mail pour tous les événements (022 307 93 80 ou musee@carouge.ch)

-> Télécharger ici le flyer de l'exposition et des activités de médiation

Photo: © Marcel Bolomet Estate / Gottfried Keller Stiftung / Fotostiftung Schweiz 

 

Médiation culturelle de l'exposition

Visites commentées

  • Jeudis 4 et 18 juillet à 18h
    Visites commentées de l’exposition

 

Ateliers Ma boîte à souvenirs

  • Jeudi 20 juin, de 10h à 12h (pour les seniors)
  • Jeudi 25 juillet, de 10h à 12h (activité intergénérationnelle pour binôme adulte-enfant)

Peut-on recueillir toute une vie dans une petite boîte qui devient une « maison miniature », un « objet souvenir » à laisser aux générations suivantes ? En décorant une boîte à l’aide de découpages de photos, de mots ou en collant des morceaux de tissus, de fleurs ou de feuilles, vous mettrez en scène un de vos plus beaux souvenirs. Les participantes et participants peuvent apporter des photos ou tout objet pour agrémenter leur boîte. Animé par Pieralba Siano, Musée de Carouge

Ateliers photos en canettes

Pendant le mois de juillet, le Musée de Carouge s’associe au Passeport-Vacances Genève et propose un atelier de « Photos en canettes » par l’artiste et photographe Stéphanie Probst aux enfants de 10 à 15 ans.
(https://geneve.reseauvacances.projuventute.ch/)

 

Chasse aux trésors (activités en parallèle à l’exposition)

1984-2024, LE MUSÉE DE CAROUGE FÊTE SES 40 ANS ! L’institution célèbre cet anniversaire autour d’un programme d’événements riches et variés proposé tout au long de l’année. Du 13 juin au 4 août, découvrez Carouge et une sélection d’œuvres issues des collections du musée à travers un parcours participatif sous forme de chasse au trésor. Un fascicule à destination des enfants et de leurs parents, réalisé par l’artiste Fanny Kopp, vous permettra de vivre cette balade ludique et culturelle de manière autonome. À retirer à l’accueil du musée durant l’exposition.

Expositions aux Bains des Pâquis

Du 1er juin au 15 juillet, découvrez aux Bains des Pâquis l’exposition parallèle « Le lac dans l’objectif d’un Carougeois ». Conçue par le Musée de Carouge, elle explore un aspect particulier du travail de Marcel Bolomey.

Cette exposition retrace une partie plus personnelle, artistique et locale de son oeuvre photographique, mettant en lumière sa relation avec le Léman. Elle transporte le public dans un voyage visuel au coeur des émotions qui ont inspiré l’artiste et invite à découvrir une sélection de photographies du Léman, de scènes de loisirs ou encore de portraits de travailleurs du lac, offrant une expérience immersive captivante.

 

Publication en lien avec l’exposition

Bolomey, le monde dans l’objectif d’un Carougeois | Infolio

Né le 14 novembre 1905 à Carouge, Marcel Bolomey est un photographe suisse dont l'objectif a capturé des images aussi belles qu’insolites de Genève et environs dans la première moitié du XXe siècle. Enfant pauvre de Carouge, il a su gravir tous les échelons de la réussite pour vivre sa passion, être reporter photographe. Dans les années 30, il travaille pour plusieurs journaux et magazines suisses avant de devenir correspondant de guerre pour le Schweizer Illustrierte et L’Illustré pendant la Seconde Guerre mondiale. Il devient ensuite le premier photographe officiel des Nations-Unies. En 1946, il s'exile aux États-Unis, terre d’accueil pour de nombreux artistes visuels. Ne pouvant intégrer le puissant cartel des photographes et cinéastes américains, il s’oriente vers l’enseignement du français. Il décède le 13 avril 2003 à Hawaï.

Née à Genève, la fille de l’artiste, Anne-Françoise Bolomey, pose un regard sur le passé en racontant la vie de son père. Peu avant de disparaître, celui-ci lui a confié ses souvenirs d’enfance avec l’idée qu’un jour, peut-être, un large intérêt pour ses photographies donnerait envie d’en savoir plus sur leur auteur. En écrivant l’histoire de son père, sa fille lui offre un nouveau souffle, prêt au grand voyage, sur la barque du temps.
                                                                                                          

Marcel Bolomey, the world through the lens of a Carougeois

13 June – 4 August 2024

 

Born in Carouge on November 14, 1905, Marcel Bolomey was a photographer who immortalized key moments in the first half of the 20th century. He grew up in the erstwhile Sardinian town of Carouge, where he was raised by his grandmother. Marcel Bolomey became a freelance photojournalist for magazines, exploring Europe during the Second World War. When the war ended, he became the first official UN photographer before relocating to the United States, a haven for many visual artists. His negatives, which were acquired by the Gottfried Keller Foundation, have been kept since 2018 by the Fotostiftung Schweiz in Winterthur, which paid tribute to him in a 2022 exhibition dedicated to his work for the Schweizer Illustrierte newspaper.

Today, with the support of this institution and his children Anne-Françoise and Pascal, his hometown museum wishes to both celebrate his life and his social and intellectual rise to fame and introduce the public to his unique talent and vision. Unveiling the personal and professional facets of Bolomey’s life, the exhibition sheds light on the man behind the lens and looks back on a career marked by bold choices and exceptional achievements.

2023

Inventaire inventé
Du jeudi 22 juin au dimanche 3 septembre 2023

Cette exposition propose de découvrir une partie des collections du Musée de Carouge sous un angle nouveau, un regard différent : celui de l’inventaire inventé de Nicolas Lieber.

Nicolas Lieber (1967*) est photographe et plasticien. Il vit et travaille entre Bâle et Carouge, où se trouve par ailleurs son atelier de photographie. Parallèlement à son travail artistique, il réalise des mandats pour des musées, galeries, artistes et manifestations culturelles.

Depuis 2016, il photographie les collections du Musée de Carouge dans le cadre du travail d’inventaire. En faisant défiler plusieurs milliers d’objets sous son objectif, il a découvert des pièces exceptionnelles, uniques, voire insolites. La tête remplie de toutes ces images, il propose une lecture et une mise en scène personnelles des collections; les œuvres exposées entrent ainsi en résonnance autour de plusieurs thématiques principalement iconographiques et esthétiques. Il s’agit, d’une part, de mettre des objets en associations inédites entre eux et, d’autre part, de les lier à des réponses photographiques tirées des archives de Nicolas Lieber ou réalisées spécialement pour cette exposition.

Tarif
Entrée libre dans l’exposition.

Date
Du jeudi 22 juin au dimanche 3 septembre 2023

Vernissage
Mercredi 21 juin à 18h00

 

Médiation culturelle
Visites commentées de l’exposition par Nicolas Lieber :
Mercredi 28 juin à 18h
Samedi 15 juillet à 14h
Jeudi 24 août à 18h
Dimanche 3 septembre à 15h

Ateliers « Photos en canettes » :
Mercredis 2 et 30 août de 13h45 à 15h30

Savez-vous que l’on peut prendre une photo à l’aide d’une simple boîte percée d’un trou d’épingle ? Stéphanie Probst, artiste et photographe, vous propose de découvrir les principes de la photographie « à l’ancienne » et le développement argentique grâce à la technique du sténopé.

Pour les enfants (de 6 à 12 ans, non accompagné·es)

Durant le mois de juillet, le Musée de Carouge s’associe par ailleurs au Passeport-Vacances Genève et propose ce même atelier aux enfants de 10 à 15 ans (https://geneve.reseauvacances.projuventute.ch/).

Horaires
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h

Samedi et dimanche 2 et 3 septembre
Ouverture spéciale du musée de 11h à 18h

 



Exposition "Espèce de cornichon! Art, cuisine et Chirat"
Du 11 février au 21 mai 2023

Dès le samedi 11 février, le Musée de Carouge vous ouvre les portes de sa nouvelle exposition. Partant de l’histoire de l’entreprise de vinaigrerie-conserverie Chirat à Carouge, le Musée a choisi d’explorer le cornichon, aliment cher aux Helvètes, dans tous ses aspects !

Entre documents d’archives, photographies et illustrations contemporaines spécialement imaginées par une quinzaine d’illustrateur-trices, l’exposition retrace l’histoire, les us et coutumes et les représentations artistiques de cette cucurbitacée. À croquer en famille et sans modération du 11 février au 21 mai 2023.

De Chirat à aujourd'hui
C’est au cours du 19e siècle que la famille Chirat, venue de Lyon, choisit Carouge pour développer une industrie de vinaigrerie-conserverie, devenant par la suite la très célèbre marque « Chirat » dont les produits sont connus sur tout le territoire suisse. Aujourd’hui, la multinationale Unilever qui en est la propriétaire, a fait le choix de conserver ce nom tandis que le « Pickles band » imaginé par Edmond Liechti est encore dans la mémoire collective.

L’exposition proposée par le Musée de Carouge s’attarde sur le parcours exceptionnel de cette entreprise locale, mais est aussi l’occasion de découvrir l’histoire du cornichon, d’admirer sa représentation dans des planches botaniques anciennes ou encore d’explorer son usage dans la gastronomie et la culture populaire.

Carte blanche à l'illustration
Cueilli, croqué, mais aussi dessiné, le cornichon fait l’objet d’une quinzaine d’interprétations artistiques sous forme d’illustrations réalisées par des artistes locaux-ales. C’est ainsi que seize oeuvres imaginées par Albertine, Ben, Melchior Best, Katia De Conti, Christoffer Ellegaard, Aloys Lolo, Guillaume Long, Fabian Menor, Sarah Najjar, Line Parmentier, Gérald Poussin, Julie Thomas, Tina Schwizgebel-Wang, Mathilde Veuthey, Pierre Wazem et Sylvie Wibaut viennent enrichir la thématique. L’affiche de l’exposition, quant à elle, a été créée par Exem qui retourne ainsi au Musée de Carouge avec une proposition festive pour une exposition ludique et instructive.

 

Médiation culturelle

Dégustation de glace au cornichon
En continu, 17h-21h
Avec Pause Glace, le glacier de Bernex
Une glace au cornichon ? Vous laisserez-vous surprendre par cette saveur inédite, qui se marie à merveille avec d’autres parfums à savourer ?
Création de brochettes aux légumes

Atelier pour binôme adulte-enfant, animé par Culturanatura
En continu, départ toutes les 30’ / 17h30-20h
Pour binôme adulte-enfant, dès 5 ans
Venez créer votre brochette aux cornichons et aux légumes de saison. Des goûts et des couleurs vont surprendre vos papilles et vos yeux !

La conservation des aliments par la lacto-fermentation
Ateliers animés par Brigitte Froidevaux, créatrice de sirops, confitures et conserves
17h15-18h45 / 19h15-20h45
Pour adultes dès 16 ans
Brigitte Froidevaux vous initie à une méthode de conservation saine, savoureuse et économique qui respecte les bienfaits des légumes sans aucune cuisson.

Une vraie fausse visite guidée par le comédien improvisateur Grégoire Leresche
Par Grégoire Leresche, comédien improvisateur
19h30-20h15 / 21h-21h45
Dès 12 ans
Médiation culturelle

Atelier « Création de brochettes » pour enfants
Animé par Culturanatura
Et si on mangeait des brochettes aux cornichons et aux légumes de saison ? Un atelier pour découvrir et surprendre les papilles et les yeux !
Samedi 4 mars de 14h30 à 15h30. Enfants de 5 à 13 ans, non accompagné-es

Atelier de conserve « La lacto-fermentation »
Animé par Brigitte Froidevaux, créatrice de sirops, confitures et conserves
En attendant la récolte des cornichons, Brigitte Froidevaux vous initie à une méthode de conservation saine, savoureuse et économique qui respecte les bienfaits des légumes sans aucune cuisson.
Dimanche 5 mars de 14h à 16h30. Adultes dès 16 ans.

Visites commentées de l'exposition
Jeudis 16 mars et 4 mai à 18h

Ateliers « Une édition pour un cornichon »
Animés par Myriam Abourousse
À la lumière des découvertes qu’ils feront lors de la visite de l’exposition, les enfants créeront une petite édition, imaginant leur propre histoire de cornichon. Découpages, collages, dessins, textes et tampons : toutes les techniques seront les bienvenues pour produire leur propre livret plié.
Mercredis 29 mars et 3 mai de 13h45 à 15h30. Enfants de 5 à 13 ans, non accompagné-es.

Visite du jardin du Musée de Carouge et de ses plantations de cornichons, suivie d’un goûter autour du concombre
Avec Maeva Baumann, horticultrice de la Ville de Carouge
Jeudi 11 mai à 15h

Nuit des musées

Samedi 13 mai, ouverture exceptionnelle de 14h à 23h

 


Zilla Leutenegger, Karim Noureldin, Shirana Shahbazi et Beat Streuli
Du 19 octobre 2023 au 14 janvier 2024

Le Musée de Carouge expose le travail de 4 artistes contemporain-es présent-es dans la Collection Pictet, fondée en 2004. Zilla Leutenegger, Karim Noureldin, Shirana Shahbazi et Beat Streuli sont invité-es à investir chacun et chacune une salle du musée avec des installations sur mesure. La création de cette exposition d’art contemporain est confiée à Loa Haagen Pictet, conservatrice en chef de la Collection Pictet, et à Albane Thorel, conservatrice adjointe.

Présentation des artistes

Shirana Shahabazi (1974, IR) est basée à Zurich (CH). Au fil de ses voyages et à la faveur de séjours à Berlin, en Iran, à Moscou ou aux États-Unis, Shahbazi réalise des portraits, des paysages et des natures mortes qu’elle présente dans des compositions très étudiées. Elle réutilise parfois ses propres images comme « matrices » pour créer des peintures, des affiches ou des tapis, qu’elle fait confectionner par des artisans iraniens. Son travail se développe souvent dans des installations où elle mêle de grands tirages à des petits formats en provenance de différentes séries, aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. À la manière d’un collage visuel, des associations formelles et symboliques naissent de cette confrontation. Elle participe à de nombreuses expositions internationales, notamment au Barbican Center de Londres, au Centre d’art contemporain de Genève et au MoMA de New York.

https://www.collection.pictet/fr/artiste/shahbazi

Zilla Leutenegger (1968, CH) se consacre au dessin qu’elle affectionne pour l’immédiateté du geste et à la vidéo qui lui permet de donner vie à ses œuvres. L’artiste juxtapose à la manière du collage des images filmées, des images projetées, des dessins muraux et parfois même des objets réels au sein d’installations tridimensionnelles. Pionnière dans l’usage artistique des technologies digitales, elle se fait surtout connaître par ses video drawings, retouchées à l’aide du dessin et manipulées par l’ordinateur. Unique protagoniste de ses créations, entre autobiographie et jeux de rôle, Leutenegger y rejoue essentiellement des scènes domestiques ou des souvenirs familiers. Elle métamorphose ainsi des instants tirés de la vie quotidienne en un art de l’intimité imprégné de poésie. Présentée dans le cadre de plusieurs expositions personnelles (Museum Franz Gertsch, Burgdorf, 2014 ; Pinakothek der Moderne, Munich, 2015 ; Musée Jenisch, Vevey, 2016), son œuvre fait partie des collections de plusieurs institutions. Zilla Leutenegger vit et travaille entre Zurich (CH) et Berlin (DE).

https://www.collection.pictet/fr/artiste/leutenegger

Karim Noureldin (1967, CH) vit et travaille à Lausanne (CH). Les dessins de Noureldin sont créés à main levée, à l’aide parfois d’une règle, par la superposition de traits hachurés au crayon dans une approche totalement intuitive. Très vite, il intègre ses propres dessins à l’espace existant. Son travail se marie au lieu qu’il habite, le transforme avec une facilité prodigieuse et une énergie puissante. Ses peintures murales se déploient comme des structures autonomes qui interrogent le rapport entre fond et forme, entre espace architectural et pictural, sans répondre à aucune autre règle préétablie.
Une première exposition individuelle lui est consacrée au Kunstmuseum de Thoune en 2000 à laquelle s’ajoutent de nombreuses expositions collectives et des réalisations in situ comme au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO) en 2005, et au Centre d’art d’Yverdon-les-Bains en 2015.

https://www.collection.pictet/fr/artiste/noureldin

Beat streuli (1957, CH) est basé à Bruxelles (BE). Héritier de la Street Photography, son travail ne recherche cependant pas l’instant décisif ou l’événement extraordinaire mais lui préfère le quotidien anodin de la grande ville. S’attachant à décrire les habitants du monde urbain, l’artiste capture autant le rythme de la multitude que le quotidien d’individus solitaires. Chacune de ses images est à la fois spécifique à la ville d’où elle provient et totalement universelle dans sa retranscription de l’incroyable multiculturalité de notre réalité de citadins. Figure influente de la scène internationale et de la photographie de portraits, Beat Streuli a présenté son travail dans les musées et centres d’art les plus prestigieux, notamment à la Tate Modern de Londres (2008), au Stedelijk Museum d’Amsterdam (2007), au Palais de Tokyo (2002), au MOCA de Chicago (1999), à la Kunsthalle de Düsseldorf (1999) ou encore au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (1996). Il réalise de nombreuses commandes publiques, comme à l’Université de La Haye en 2006 ou à l’aéroport de Dallas en 2005.

https://www.collection.pictet/fr/artiste/streuli

Médiation culturelle

ArtCarouge 

  • Les 4 et 5 novembre, le Musée de Carouge sera exceptionnellement ouvert de 11h à 18h non stop dans le cadre de la manifestation ArtCarouge.

Visites commentées de l’exposition (45 minutes)

• jeudi 16 novembre à 18h
par Loa Haagen Pictet, co-commissaire de l’exposition

• jeudi 30 novembre à 18h
par Albane Thorel, co-commissaire de l’exposition


Atelier tampons et pochoirs
Avec Camille Lacroix, artiste

• Mercredi 13 décembre de 14h à 16h

Réalisation d’une composition sous forme d’affiche à l’aide de tampons et de pochoirs créés sur le moment permettant d’expérimenter les jeux de superposition de motifs, l’utilisation des couleurs et la reproduction d’images.

Enfant(s) dès 8 ans, accompagné(s) d’un adulte

Atelier mouvement et performance
Avec Cerise Rossier, artiste

• Samedi 9 décembre, de 14h à 15h30

Initiation au langage dansé DURCH, qui veut dire « à travers » en allemand. Dans cet alphabet
créé par Cerise Rossier, chaque lettre est une position du corps. C’est une manière de faire passer un message de manière grandiloquente et muette. Durant cet atelier, les participant-e-s sont invité-e-s à réfléchir à un mot qui résonne avec l’exposition et l’actualité. Il sera ensuite chorégraphié ensemble avec l’alphabet, pour le scander
tel une banderole humaine et composer une image s’apparentant à un graffiti éphémère.

Pour adolescents (dès 13 ans) et adultes


Balade sonore percussive
Avec Julian Sartorius, batteur, percussionniste et artiste

• Dimanche 17 décembre de 16h à 16h45

Julian Sartorius donne aux sons des formes inédites. Il propose spécialement pour l’occasion une véritable excursion sonore dans l’exposition, guidant le public de salle en salle grâce à des arrangements rythmiques improvisés, précis et multicouches provenant d’objets trouvés et d’instruments préparés.

Tout public

2022

Émile Chambon & Louise de Vilmorin - Une amitié fertile
Du 24 février au 26 juin 2022

Suite à sa réouverture après une campagne de travaux, le Musée de Carouge rend hommage à Émile Chambon, peintre carougeois, à l’origine de la création de cette institution. Une sélection de ses œuvres est présentée en lien avec celles d’une femme de lettres française qui fut son amie, une muse et une mécène : Louise de Vilmorin.

L’exposition est l’occasion de parcourir leur vie, leur rencontre et de découvrir leurs œuvres et leur personnalité en explorant des thématiques qui les réunissent.

Exposition en partenariat avec la Fondation Émile Chambon.

« J’aime ses tableaux. Je les trouve beaux et s’il m’avait fait entrer dans l’un d’eux je serais sûre d’être admirée pour toujours. C’est pourquoi tout l’or du monde ne m’en ferait pas sortir. »

Louise de Vilmorin, préface à l’exposition d’Émile Chambon à la Galerie Motte en 1962 à Paris, avec l’aimable autorisation de la Chancellerie des universités de Paris, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

Dépliant de l'exposition

MÉDIATION CULTURELLE
Entrée libre, places limitées.
Inscription obligatoire par téléphone pour tous les événements uniquement au 022 307 93 80.

Visites commentées de l’exposition
Jeudis 28 avril et 12 mai à 18h

Ateliers « collages artistiques en scrap’récup » pour enfants
Animés par Joëlle Sportès, artiste peintre, Association Plan Vert
Les portraits de femmes occupent un rôle central dans les peintures d’Émile Chambon. Ces modèles chics et élégants reflètent la personnalité de son amie Louise de Vilmorin, devenue icône de la mode. À l’aide de petits objets de récupération, les enfants imagineront de nouvelles parures et ajouteront de la couleur sur les portraits volontairement démunis de l’artiste.
Mercredis 18 mai et 1er juin, de 13h45 à 15h30.
Enfants de 4 à 12 ans, non accompagné.es.

ArtCarouge
Vernissages simultanés
Samedi 5 et dimanche 6 mars
Ouverture exceptionnelle de 11h à 18h

Atelier calligramme 
Animé par Yvan Hostettler, coach-calligraphe à la Fondation Bodmer
Dessinez votre calligramme au moyen de votre propre écriture sur des supports papiers inattendus
Samedi 5 mars, de 11h à 12h30.
Adultes (dès 16 ans).
 
Conférence « Chambon collectionneur » par Philippe Clerc, historien de l’art
Samedi 5 mars à 16h

Collectionneur invétéré, en complément à son activité d’artiste, Émile Chambon accumule pièces d’arts premiers, photographies, jouets, dessins anciens et peintures en tout genre qu’il documente consciencieusement et met volontiers à disposition de chercheurs et d’institutions. Chambon possède quantité de « trouvailles », sorte d’inventaire à la Prévert, qui comporte notamment deux toiles de l’Ecole de Fontainebleau, un portrait par Jacques-Louis David, des sculptures de James Pradier, mais aussi des œuvres d'artistes de son entourage. Cette conférence se propose de définir la nature de ces collections et leur devenir suite au décès de l'artiste.

 
Atelier cyanotype, pour binômes adulte-enfant
Animé par Nirina Imbach, médiatrice culturelle
Sans passer par la chambre noire, vous tirerez, dans un bleu de Prusse, la photographie que vous aurez composée à l’aide de végétaux, de tissus et de dessins. Vous décorerez aussi une feuille de papier qui servira ensuite de support pour rassembler les cyanotypes réalisés.
Dimanche 6 mars, de 11h à 12h30.
Duo adulte-enfant (à partir de 4 ans).
 
Atelier d’écriture « Lettres d’amour »
Animé par Florence Huguenin, écrivaine publique « Le Stylo-Bille » à Carouge
Louise de Vilmorin a entretenu une longue correspondance avec ses ami.es. Grande amoureuse, la femme de lettres française aimait jouer avec les mots et les sonorités. À travers des exercices ludiques, vous développerez votre créativité et jonglerez avec le vocabulaire amoureux pour exprimer l’amour dans toute sa fantaisie.
Dimanche 8 mai, de 14h30 à 16h.
Adultes (dès 16 ans).
 
Journée internationale des musées
Dimanche 15 mai
Ouverture de 14h à 18h
 
Atelier cyanotype, pour binômes adulte-enfant 
Animé par Nirina Imbach, médiatrice culturelle
Sans passer par la chambre noire, vous tirerez, dans un bleu de Prusse, la photographie que vous aurez composée à l’aide de végétaux, de tissus et de dessins. Vous décorerez aussi une feuille de papier qui servira ensuite de support pour rassembler les cyanotypes réalisés.
Samedi 21 mai, de 15h à 16h30.
Duo adulte-enfant (à partir de 4 ans).
 
Nuit des musées
Samedi 21 mai, le Musée de Carouge et 24 autres institutions genevoises vous accueillent pour à la Nuit des musées.
Plusieurs animations sont proposées au Musée entre 17h et 23h, ainsi qu'une petite restauration sur place.
Le programme complet est disponible ici: Musée de Carouge – La nuit des Musées (nuitdesmusees-geneve.ch)
 

Émile Chambon & Louise de Vilmorin - A fruitful friendship
From 24 February to 26 June 2022

It is thanks to the Carouge painter Émile Chambon (1905-1993) that the Museum of Carouge came into being in 1984, on the occasion of a sizeable donation of his paintings. The reopening of this institution is an appropriate time to pay tribute to this leading artistic figure from Geneva, who was celebrated by his contemporaries and whose works continue to be acquired by the collectors today.

The French writer Louise de Vilmorin (1902-1969) is known for her poems and novels such as Madame de, Julietta and L’Heure maliciôse, but also for her relationships, friendly or romantic, with certain intellectual and worldly figures of the day. She came to Geneva regularly to join her friends. In 1961, when visiting Émile Chambon’ studio, the writer felt an instant artistic attraction to the painter. The meeting – which was supposed to last only a few minutes – went on and on, and a true friendship, nourished by admiration and respect, was born from this encounter. Louise de Vilmorin bought works from the artist and wrote a complimentary preface for the painter’s catalogue of his exhibition at the Galerie Motte in Paris, presented at her instigation and crowned with success. Over the years, and until the death of the ‘Dame de Verrières’ in 1969, these two intellectual figures, lovers of culture, sensibility and elegance, of mythology, stories and mystery, exchanged letters, works and thoughts. The exhibition celebrates the fruitful friendship between these two beings, their artistic tastes and common references. It displays Chambon’s paintings in relation with the writer’s texts, and highlights their shared interest in certain themes: painting and words complement each other in perfect harmony.

It is in the heart of a Museum of Carouge embellished by its recent renovation that we invite you to (re)discover the talents of Louise de Vilmorin and Émile Chambon, two artists  united by the constant need to create and to nourish their spirit with encounters and beauty.

Exhibition in partnership with the Émile Chambon Foundation

 
 

Bling Bling? - Concours international de céramique de la Ville de Carouge.

Du 17 septembre au 11 décembre 2022



Depuis 1987, la Ville de Carouge organise un concours international de céramique. Le Musée de Carouge accueille l’exposition des œuvres sélectionnées pour cette 18ème édition proposant un large panorama de la création céramique contemporaine autour d'un thème imposé : Bling-Bling?
De manière technique et métaphorique, alchimie et céramique ont toujours été en étroite relation. Mais, la pratique de l’alchimie, qui visait autrefois la transmutation du plomb en or, questionne actuellement les notions de succès, de richesse et la provenance des matériaux précieux.

Bling-Bling? C’est sur cette interrogation, sous forme d’onomatopée évoquant le bruit créé par le choc des chaînes en or, que se sont penché·es de nombreux·ses artistes dans le cadre du Concours international de céramique de la Ville de Carouge. Un jury composé d’expert·e·s* a analysé les 357 candidatures parvenues à l’issu de l’appel à projet lancé en novembre 2021. Réuni une première fois en mai 2022, il a pu examiner les propositions, sur photo, pour en retenir une cinquantaine. C’est cette première sélection qui est présentée dans l’exposition au Musée de Carouge. Ces créations sont les oeuvres des artistes suivants:

Adage Emilien, Alessandri Attale,  Andrieu Jeanne, Antonova Arina,  Aragão Mariângela, Armada Rodriguez Marta, Aymard Christian, Bourrilly Gregory, Conus Sophie, Cornier Stanislas, Derogy Jessie,  Duchaussoy Mélanie, Emery-Jaquier Séverine, Felgines Dorian, Fink Peter, Frau Fabio, Frossard Mathieu, Gagnou Clara, Galichet Agnès, Gifford Tamsin, Gimbernat Núria, Gomore Eva, Grass Coriander, Hanrahan Casey,  Jakob Stefan, King Jane, Knezevic Nikola, Letellier Manon, Lim Sunbin, Maire Thimothée, Mahalla Saranda, Matic Jovan,  Michael Sarah, Meier Sibylle, Meletopoulos Nitsa, Montgomery Steven, Montandon Anne-Laure, Moulinard Antoine, Mounic Marion, Mumm Charlotte, Oliver Eulàlia, Rimbert Rivière Octave, Rimicans Ainars,  Roux Miranda, Schlatter Portmann Viviane,  Shamai Gibsh, Stephanie Marie Roos, Vukicevic Velimir,  Worschech Susanne, Yu ChengChung et Zeng Siang-Syuan.

Parcourez le catalogue des oeuvres en ligne.

MEDIATION CULTURELLE
Entrée libre, places limitées. Inscription obligatoire par téléphone pour tous les évènements uniquement au 022 307 93 80. 

VISITES COMMENTÉES DE L'EXPOSITION
Jeudis 22 septembre (dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois) et 20 octobre, à 18h.

ATELIERS DE KINTSUGI TRADITIONNEL
Animé par l’artiste céramiste Yusuké Y. Offhause
L’usage de l’or et de son aspect séduisant est au centre de la pratique du kintsugi. Cette méthode traditionnelle japonaise de réparation de céramique brisées, consiste à sublimer les marques de l’accident plutôt qu’à les cacher. Le défaut devient noble et apporte préciosité à l’objet ainsi restauré. Elle valorise un recyclage de l’objet inutilisable dans un état d’esprit proche des valeurs de l’économie circulaire et de la politique zéro déchet.
Cet atelier vous permettra de réparer un objet céramique cassé de votre choix. Il se déroule en 5 séances permettant de respecter les temps de séchage de la laque urushi, utilisée pour coller les fragments. La poudre d’or sera remplacée par de la poudre d’étain et de laiton en raison des difficultés d’approvisionnement.
Vendredi 4 novembre 2022 de 15h30 à 18h, incluant une visite de 30 min de l’exposition. Puis les vendredi 11, 18 et 25 novembre et le vendredi 2 décembre de 16h à 17h30.
Pour adultes (dès 18 ans)

ATELIERS DE NAIL ART
Animés par Eva Torres Morgado (Nailz Evevev)
Cet atelier, ouvert à toutes et tous, propose une initiation aux différentes techniques de décors des ongles à l’aide de vernis semi-permanents et de faux ongles autocollants que vous pourrez ensuite garder et utiliser.
Samedi 1er octobre de 16h à 18h et dimanche 6 novembre de 14h30 à 16h30 (dans le cadre de Art Carouge).
Pour adolescent·es et adultes (dès 13 ans)


UNE VRAIE "FAUSSE" VISITE GUIDÉE DECALÉE DE L'EXPOSITION 
Avec Grégoire Leresche, comédien improvisateur.
Sérieux s’abstenir!
Samedi 5 novembre (dans le cadre de Art Carouge) à 14h et 16h. 

ATELIER POUR ENFANTS. DE LA CONSOMMATION A LA RESTAURATION
Avec l’artiste Wendy Gaze

Après une brève visite guidée de l’exposition, les enfants suivront un atelier de réparation d’un jouet endommagé de leur choix et apporté au musée par leur soin. Cette proposition s’inspire de la pratique du kintsugi, méthode traditionnelle japonaise de réparation de céramique brisée, consistant à sublimer les marques de l’accident plutôt qu’à les cacher. Le défaut devient noble et apporte préciosité à l’objet ainsi restauré. Elle permet un recyclage sublime de l’objet devenu inutilisable dans un état d’esprit proche des valeurs de l’économie circulaire et de la politique zéro déchet. Le jouet, le plus souvent considéré comme un produit de grande consommation avec une durée de vie limitée, ainsi restauré, entame une seconde vie en devenant un objet unique tout en permettant à l’attachement émotionnel qui lui était consacré de perdurer.

Mercredi 30 novembre de 14h à 16h.
Pour enfants âgés de 7 à 11 ans


INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 18 h.

Horaires élargis pendant le Parcours Céramique Carougeois du 17 au 25 septembre:
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h et du samedi au dimanche, de 11h à 18h.

Entrée libre

2021

Apparition d'Albertine
Du 16 septembre au 19 décembre 2021


« Pour sa réouverture après travaux, le Musée de Carouge propose une carte blanche à la dessinatrice genevoise Albertine. Révélée au grand public notamment par ses nombreux livres parus aux Éditions La Joie de lire, et récemment honorée par le prestigieux Prix Hans Christian Andersen, l’artiste poursuit ici et selon ses propres termes son œuvre d’exploration. Apparition présente une réflexion sur la conscience ; il est question de solitude, de contemplation, de mystique et de métaphysique. On découvrira ainsi de salle en salle, sur des tonalités bleues et jaunes, plusieurs séries de gouaches et d’objets en bois, recelant autant de mystères.
Albertine est depuis longtemps liée à la ville de Carouge. Ses travaux ont été présentés dans les galeries Maya Guidi, Ligne Treize, Séries Rares et Tiramisù. La Commune l’a par ailleurs régulièrement sollicitée pour des réalisations graphiques. »

Germano Zullo, écrivain

-> Découvrez le teaser de ce prochain événement !
-> Découvrez notre vidéo avec l'interview d'Albertine !

 
 
Le vernissage de l'exposition se tiendra le mercredi 15 septembre dès 18h au Musée de Carouge.
 
Médiation culturelle
Entrée libre, places limitées
Inscription obligatoire par téléphone uniquement au 022 307 93 80
Visites commentées de l’exposition par Albertine les 6 octobre et 24 novembre 2021 - Complet
 
Ateliers petit théâtre de papier
Construis ton théâtre de papier ; atelier imaginé par Albertine et animé par Myriam Abourousse les 20 octobre, 27 novembre et 1er décembre - Complet
Enfants de 4 à 12 ans, non accompagnés
Réservation obligatoire au 022 307 93 80
 

ArtCarouge
Vernissages simultanés et événements spéciaux (artcarouge.ch)
Samedi 6 et dimanche 7 novembre 2021
Ouverture exceptionnelle de 11h à 18h 
Visites commentées de l’exposition par Albertine - Complet
Atelier petit théâtre de papier - Complet

Dépliant Art Carouge

 

D’autres événements d’Albertine sont à découvrir dans différents lieux, parallèlement à l’exposition du Musée de Carouge :
albertine.ch
Instagram Albertine
Vitrines de la papeterie Brachard à Genève : brachard.com
Vitrine de la librairie La Librerit à Carouge dès le 3 novembre et week-end consacré à La Joie de Lire, les 6 et 7 novembre : lalibrerit.ch : lalibrerit.ch

Exposition et sélection de livres d’Albertine à la Bibliothèque de Carouge :
bibliotheques-carouge.ch
Facebook bibliothèques de Carouge
Affiche de l’exposition
Flyer de l’exposition

 

2020

"Elles, dans l’objectif d’Ernest Piccot"

 
Devenir une star le temps d’une pause, incarner une héroïne de cinéma lors de quelques poses apprêtées dans le studio du photographe. Repartir avec un souvenir immortalisé de cet instant hors du quotidien, Elles, ces femmes carougeoises l’ont vécu !
 
Le studio d’Ernest Piccot était à la place du Marché. Bien connu des Carougeois, ce photographe à la pipe et au complet en velours côtelé se targuait d’avoir une ressemblance certaine avec Georges Brassens. Découvrez ses portraits de femmes des années 1930 à 1950, qui nous plongent dans une ambiance glamour. Ernest Piccot a réussi, par son art, à sublimer ces modèles anonymes, lui, le photographe qui a couvert pendant plus de quatre décennies les événements marquants de la vie de la commune.
 
Cette exposition fait la part belle aux femmes, présente des tirages argentiques et des plaques de verre originaux ainsi que des appareils photographiques historiques ayant appartenu au photographe. Lors de votre visite, peut-être reconnaîtrez-vous un visage familier qui raconte une histoire, votre histoire.
 
INFOS PRATIQUES
Exposition hors les murs
Du 19 septembre 2020 au 14 mars 2021
Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h

Boulevard des Promenades 25
Entrée libre

 

Mesures sanitaires en vigueur: 

  • Port du masque obligatoire dès 12 ans dans tout le Musée
  • Nombre de visiteurs limité à 5 personnes dans l'espace d'exposition
  • Désinfection des mains obligatoire; deux bornes automatiques de gel hydro-alcoolique sont à votre disposition
  • Inscription obligatoire à l'entrée pour le traçage des personnes
  • Les distances sociales de 1,50 m. sont à respecter
  • Les éléments interactifs dans les salles d'exposition sont hors d'usage jusqu'à nouvel avis


Surprise surprise

Début septembre et jusqu’à fin octobre, l’artiste Julien de Casabianca fera sortir certains tableaux du Musée de Carouge avec son projet Outings, initialement imaginé pour le Printemps carougeois. Venez découvrir quelques œuvres à ciel ouvert, dans un dialogue avec l’architecture locale. Alors ouvrez grand les yeux!

Médiation culturelle
Entrée libre, places très limitées. Inscription obligatoire pour tous les événements par téléphone uniquement au 022 307 93 80. En cas de pluie, l’atelier cyanotype pourra être remplacé par une autre activité. Programme sous réserve de modifications; se référer à la page web du musée ou nous appeler. - annulé

Visites commentées de l’exposition par Nirina Imbach
Les mercredis à 18h
27 janvier et 10 février 2021 - annulé

Ateliers cyanotype enfants non accompagnés
Animés par Nirina Imbach.
Sans passer par la chambre noire, vous tirerez, dans un bleu de Prusse, la photographie que vous aurez composée à l’aide de végétaux, de tissus et de dessins.
Les mercredis de 14h à 15h30
10 février 2021 - annulé
Enfants non accompagnés de 4 à 12 ans

Atelier cyanotype adulte-enfant
Samedi 6 mars 2021 à 10h - annulé
Duo un adulte-un enfant (dès 4 ans)

Conférence
Les années Piccot par Arnaud Bosch, historien
Samedi 6 mars 2021 à 16h - annulé

Visite guidée de l’exposition par Hélène Tobler, photographe
Dimanche 7 mars 2021 à 11h - annulé

Conférence
À l’aube du 8 mars par Hélène Tobler, photographe
Réflexions sur une approche photographique du combat des femmes pour le droit à l’égalité.
Dimanche 7 mars 2021 à 16h - annulé

Affiche

Texte en anglais
Informations
Voir la vidéo
Visite de l'exposition en images

2019

Hortus – le jardin envahit la table

Le Concours international de céramique de la Ville de Carouge, manifestation biennale organisée depuis 1987, est devenu un rendez-vous important pour de nombreux artistes du monde entier.

Pour cette 17ème édition, 359 artistes ont répondu présent au thème "Hortus – le jardin envahit la table". 36 pays sont représentés dont le Brésil, la Finlande, la Turquie, les États-Unis, la Chine, le Mexique, la Grèce et bien d’autres encore. Les candidats présentent des profils très différents, de tous âges et expériences.

Les meilleures oeuvres sont sélectionnées et font l'objet d'une exposition inaugurée le même jour que le Parcours céramique carougeois, proposant ainsi aux visiteurs un large panorama de la création céramique contemporaine.

Exposition au Musée de Carouge, hors les murs
Nouvelle adresse pendant les travaux du musée:

Boulevard des Promenades 25
du 28 septembre au 15 décembre 2019

Horaires: du mardi au dimanche de 14h à 18h
Horaire spécial du 28.09 au 6.10, durant le Parcours Céramique Carougeois,
Entrée libre

Proclamation des résultats du concours le samedi 28 septembre à 10h sur la place de Sardaigne.

Autour de l’exposition:
Visites commentées de l’exposition
Par Sonja Décaillet, céramiste
Mercredi 30 octobre et mercredi 20 novembre 2019 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles

L’atelier des enfants (4 à 12 ans) - COMPLETS
Mercredi 16 octobre et mercredi 13 novembre, de 14h à 15h30.
Après avoir découvert les œuvres réalisées pour cette édition du concours par des céramistes de tous horizons, les enfants réaliseront leur propre coupelle en céramique, décorée par estampage de végétaux et modelage de petits animaux, sous la conduite de Sonja Décaillet et Gissella Ducommun, céramistes. Ces objets seront séchés, cuits et remis aux participants ultérieurement.

ArtCarouge - Vernissages simultanés des galeries et du Musée de Carouge
2 et 3 novembre 2019 : ouverture exceptionnelle de 11h à 18h

-> Télécharger le flyer de l'événement


***

Le monde de Titeuf

En 2019, la programmation du Musée de Carouge est bouleversée par une campagne de travaux. Privée de ce lieu culturel durant cette année, la Ville de Carouge a toutefois souhaité proposer au public une exposition hors les murs, présentée aux Halles de la Fonderie.

Bienvenue dans le monde de Titeuf !

Au début des années 90, depuis son atelier situé à la rue du Collège 12, Zep entend les enfants de l’École Jacques-Dalphin, et imagine les personnages de Titeuf, de ses copains et nombre d’histoires d’écoliers, mêlés à ses propres souvenirs d’enfance. Révélé au grand public dans un premier album paru en 1993, Titeuf s’impose comme une icône de la bande dessinée. Le petit garçon à la houppette blonde aborde les sujets auxquels les enfants peuvent être confrontés, sans tabous ni complexes.

Cette exposition itinérante et tout public, présentée sur des panneaux, a été conçue par le Festival international de la

bande dessinée d’Angoulême en collaboration avec les éditions Glénat à l’occasion des 25 ans de Titeuf en 2018.Elle est montrée cette année à Carouge, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Elle retrace l’histoire de Titeuf, de ses origines à ses dernières aventures, en célébrant l’imaginaire débordant et décalé du héros carougeois.

Horaires et lieu

Du 7 juin au 25 août 2019
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h
Halles de la Fonderie, avenue Cardinal-Mermillod 17, 1227 Carouge
Entrée libre

Télécharger le flyer et l'affiche de l'exposition.

Vernissage

En présence de l'artiste (pas de séance de dédicace).
Jeudi 6 juin 2019 dès 17h30, aux Halles de la Fonderie (Avenue Cardinal-Mermillod 17, 1227 Carouge)
Allocutions à 18h.
Télécharger l'invitation au vernissage.

En lien

Inauguration d'une oeuvre du Crédit cadre d'art contemporain
Jeudi 6 juin 2019 dès 16h, dans la cour de l'école Jacques-Dalphin (Rue Jacques-Dalphin 33, 1227 Carouge).
Allocutions à 16h30.

2018

2017

  • Yvan Larsen, sculpter la vie. Une rétrospective, 26 janvier - 2 avril 2017
  • Ma vie de Courgette. On vous dit tout! 11 mai - 20 août 2017
  • Concours international de céramique Carouge. Le miroir céramique, 16 septembre - 10 décembre 2017

2016

  • Métiers d'art à Carouge, du 22 septembre au 11 décembre 2016
  • Linda Naeff (1926-2014) Les couleurs habillent la souffrance du 28 avril au 28 août 2016
  • Lime! Coupe! Grave! Histoire de la fabrique de limes Vautier, du 20 janvier au 3 avril 2016

 

2015

  • Théodore Strawinsky, du 26 novembre 2014 au 22 mars 2015
  • L'atelier parallèle - collectif Le Gac-Jean Pleinemer, du 24 avril au 30 août 2015
  • Concours international de céramique, La lampe, du 19 septembre au 6 décembre 2015

 

2014

  • Théodore Strawinsky, du 26 novembre 2014 au 22 mars 2015
  • Yatchi, du 1er octobre au 2 novembre 2014
  • Repas de fêtes, balade historique et gastronomique, du 16 mai au 14 septembre 2014

2013

  • Collections-Acquisitions de 2001 à 2013, du 5 décembre 2013 au 6 avril 2014

  • Concours international de céramique "Le nain de jardin", du 28 septembre au 10 novembre 2013
  • Ainsi font, font, font... Marionnettes d'ici et d'ailleurs, du 23 avril au 1er septembre 2013
  • La fureur de dire. Photographies de Marc Vanappelghem au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, du 2 au 31 mars 2013

2012

  • Adresse(s), gravures et images multipliées, 15 novembre 2012-3 février 2013
  • Jouets et loisirs d'antan, 19 juin-14 octobre 2012
  • Alan Humerose: les Grands Centièmes, 3 mars-20 mai 2012

2011

  • Pince-Pierre: Luc Tiercy, sculptures et Laurent Barlier, photographies, 29 novembre 2011-25 février 2012
  • La Boîte, treizième concours international de céramique, 1er octobre-6 novembre 2011
  • Clic-Clac Carouge: promenades photographiques de 1900 à nos jours, 28 juin-11 septembre 2011
  • Le PAV s'expose: projet Praille Acacias Vernets, ou comment préparer la Genève de demain, 13 mai-5 juin 2011
  • Regard sur l'industrie genevoise; l'activité industrielle dans l'objetctif de photographes, 5 mars-10 avril 2011

 

2010

  • Faïence carougeoise: les manufactures Picolas et Degrange entre tradition et modernité (1800-1903), 23 novembre 2010-6 février 2011
  • André Kasper. Le quotidien lyrique: un choix de tableaux de 1996 à 2010, 1er septembre-31 octobre 2010
  • Utchitosoto-Japon décalé: Mario del Curto, 15 juillet-15 août 2010
  • Fellini Circus, 12 avril-20 juin 2010

2009

  • Carouge, une ville d'artistes, 24 novembre 2009-24 janvier 2010
  • La tasse et sa sous-tasse, douzième concours international de céramique, 19 septembre-1 novembre 2009
  • L'ours, 21 avril-6 septembre 2009
  • Les Vibert: une dynastie carougeoise, 13 janvier-29 mars 2009

2008

  • Joseph Heeb: un Vulcain carougeois, 16 septembre-21 décembre 2008
  • Verres à boire, verre à voir, 1er avril-31 août 2008
  • Théâtre de Carouge 1958-2008, 31 janvier -16 mars 2008

2007

  • 4 passions, 4 collections, 20 novembre 2007-6 janvier 2008
  • Le pichet, Onzième concours international de céramique, 22 septembre-11 novembre 2007
  • L'air: Eventails, la conférence des oiseaux, 17 avril-9 septembre 2007
  • Trésors de la faïence fine de Carouge, 30 janvier-1er avril 2007

2006

  • Pierre Terbois: Vapeurs, 7 novembre 2006-7 janvier 2007
  • Cacao & Co, 19 septembre-29 octobre 2006
  • L'or de la terre: Travaux de paille, 25 avril-25 juin 2006

2005

  • Emile Chambon, 1905-2005, 28 novembre 2005-29 janvier 2006
  • Le vase soliflore, Dixième concours international de céramique, 24 septembre-20 novembre 2005
  • John Howe: le Monde du Seigneur des Anneaux, 27 juin-11 septembre 2005
  • L'or du feu: Carlo Poluzzi et l'émaillerie genevoise contemporaine, 11 avril-1er juin 2005
  • Femme(s), exposition organisée par Art for The World pour le 10e anniversaire de la Déclaration de Bejing, 8-27 mars 2005

2004

  • Regards sur Carouge par Tom Tirabosco, 25 octobre 2004-23 janvier 2005
  • Tomates & Co, 10 juillet-10 octobre 2004
  • A la vie/à la mort: Carnets de bal, mémoire de l'éphémère, 19 avril-27 juin 2004

2003

  • Charles Baudouin (1893-1963), 29 novembre 2003-18 janvier 2004
  • La cuillère, Neuvième concours international de céramique, 20 septembre-23 novembre
  • Mascarades, 4 juin-7 septembre 2003
  • A la vie/à la mort: In Memoriam, 13 mars-21 mai 2003

2002

  • Faïence fine du Léman au XIXe siècle, 25 septembre-8 décembre 2002
  • Platanes & Co, 26 juin-8 septembre 2002
  • Masculin-Féminin: Nicolas Bouvier. Le corps, miroir du monde, 13 mars-2 juin 2002

2001

  • Rudolf Haas: une donation, 5 décembre 2001-3 février 2002
  • Le chandelier, Huitième concours international de céramique, 22 septembre-25 novembre 2001
  • Collections: acquisitions de la Ville de Carouge, 27 juin-2 septembre 2001
  • Masculin: Bijoux d'hommes, 14 mars-17 mai 2001

2000

  • Pierre-Eugène Vibert et la gravure sur bois, 11 octobre-3 décembre 2000
  • Au cœur du cirque: les Knie, 2 juin-17 septembre 2000
  • Féminin: Cheveux, 8 mars-14 mai 2000

 

1999

  • La théière, Septième concours international de céramique, 2 octobre-5 décembre 1999
  • Trapèz'art, 50 ans de panneaux peints: Jean Cattin, 17 juin-5 septembre 1999
  • L'Age de la sérénité: côté pipes, 17 mars-31 mai 1999

1998

  • Carouge, foyer d'art sacré, 1920-1945, 25 novembre 1998-31 janvier 1999
  • Céramique genevoise contemporaine: une collection privée, 24 juin-27 septembre 1998
  • L'Age de la maturité: la canne et ses mystères, 18 mars-31 mai 1998

 

1997

  • GDS: 24 images seconde, 3 décembre 1997-8 février 1998
  • Le jeu d'échec, Sixième concours international de céramique, 27 septembre-23 novembre 1997
  • Des pianos mécaniques, exposition organisée pour le 5e festival d'Orgue de Barbarie, 30 mai-31 août 1997
  • L'Age des passions: reliquaires d'amour, 12 mars-18 mai 1997

1996

  • Christa de Carouge: rêveries d'une dame en noir, 13 novembre 1996-13 janvier 1997
  • Au fil de l'Arve, 28 août-20 octobre 1996
  • Céramiques suisses 1930-1980 (collection Mischler-Rouge), 19 juin-18 août 1996
  • L'Age des illusions: au pays des fées, 14 mars-26 mai 1996

 

1995

  • Rudolf Haas: rétrospective, 16 novembre1995-28 janvier 1996
  • Le carreau décoré: la calligraphie, Cinquième concours international de céramique, 31 août-29 octobre 1995
  • Faïences de Carouge (aspects des collections municipales), 27 juin-18 août 1995
  • Ilona Kiss: Vacances à Budapest, 17 mai-18 juin 1995
  • Marilyn retrouvée: du rêve à la réalité virtuelle (Le Sixième Sens), 15 mars-30 avril 1995

1994

  • Musique, théâtre et cinéma à Carouge, 30 novembre 1994-29 janvier 1995
  • Entre Arve et Danube, exposition organisée à l'occasion des festivités marquant le jumelage de Carouge avec le 1er arrondissement de Budapest, 31 août-16 octobre 1994
  • Construis-moi un orgue de barbarie, exposition organisée pour le 4e festival d'Orgues de Barbarie, 4-26 juin 1994
  • La Vue, Regards sur Amour et Psyché à l'âge néo-classique, 16 mars-1er mai 1994

1993

  • Roger Pfund, 17 novembre 1993-30 janvier 1994
  • Le Cendrier, Quatrième concours international de céramique, 1er septembre-31 octobre 1993
  • Caresse de la soie (le Toucher). Printemps carougeois: "Les cinq sens", 17 mars-13 juin

1992

Gérald Poussin, 18 novembre 1992-31 janvier 1993
Carouge et l'Europe de la céramique, 2 septembre-4 octobre 1992
L'Odorat: Parure du parfum, 19 mars-14 juin 1992

1991

  • La Suisse au fond de l'assiette, 21 novembre 1991-16 février 1992
  • Le flacon à parfum, Troisième concours international de céramique, 21 novembre 1991-16 février 1992
  • Piachaud-Monnard, une amitié carougeoise, exposition organisée à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de René-Louis, 2 octobre-10 novembre 1991
  • L'Ouïe: Mémoires du son, exposition organisée pour le 3ème festival d'Orgues de Barbarie, 25 avril-1er septembre 1991

1990

  • Jean-Daniel Blavignac (1817-1876), 21 novembre 1990-17 février 1991
  • Les métiers de l'or, 30 août-30 septembre 1990
  • Le Goût: Arts de la table, 4 avril-1er juillet 1990

1989

  • Carlo Poluzzi, miniaturiste carougeois, 5 octobre 1989-21 janvier 1990
  • Le bijou céramique, Deuxième concours international de céramique, 22 novembre 1989-21 janvier 1990
  • Sept artistes romands (B. Burckhardt, Ph. Deléglise, M. Huelin, P. Keller, Ch. Marclay, O. Mosset, J. Tinguely), exposition organisée à l'occasion du festival Miroir culturel romand, 1er juin-2 juillet 1989

 

1988

  • Noverraz, potier à Carouge, 14 octobre 1988- 15 janvier 1989
  • Mitja Tusek, Bernard Voïta, exposition organisée par le Centre d'Art Contemporain, 17-30 septembre 1988
  • Marie-José Burki, Erik Lanz, exposition organisée par le Centre d'Art Contemporain, 1er-15 septembre 1988
  • Orgues et pianos mécaniques, exposition organisée pour le 2e festival d'Orgues de Barbarie, 1er juin-3 juillet
  • Peter Fischli/David Weiss, Ange Leccia, Thomas Ruff, Rosemarie Trockel, exposition organisée par le Centre d'Art Contemporain, 23 mars-24 avril 1988

1987

  • G. H. Dufour, le portrait topographique de la Suisse, exposition à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance, 5 septembre-13 décembre 1987
  • Le plat céramique, Premier concours international de céramique, 14 novembre-12 décembre 1987
  • Le cabinet du professeur Magicus, 4 avril-28 juin 1987

1986

  • Bâtir une ville au Siècle des Lumières, exposition à l'occasion du Bicentenaire de Carouge, 29 mai-30 septembre

 

1985

  • La faïence fine à Carouge, 6 juin-27 septembre 1985

1984

Emile Chambon, 4 octobre 1984-27 janvier 1985