Le Musée de Carouge est fermé jusqu’au 6 février 2026 inclus. En attendant la prochaine exposition, découvrez les collections de la Ville de Carouge ainsi que les ressources liées aux événements passés et au Concours International de Céramique.
Prochaine exposition: "Au coin d’une rue, une personnalité"
Du 7 février au 26 avril 2026
Exposition
- Du mardi au dimanche, de 14h à 18h
- Entrée libre
Visiter l'expo: informations pratiques
Vernissage
- Samedi 7 février, à 11h au Musée de Carouge
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
Derrière les plaques de rue se cachent des parcours, des choix et des mémoires qui témoignent de la richesse de Carouge et racontent une histoire. Au coin d’une rue: une personnalité est la première exposition d’un cycle thématique qui explorera, dans les prochaines années, les dénominations des axes urbains de Carouge selon quatre volets: personnalités, histoire, paysages et savoir-faire.
Cette première étape met en lumière les figures dont les noms jalonnent la ville: personnages politiques, artistes ou personnalités locales. Chaque lieu devient un récit révélant les transformations de Carouge et sa mémoire collective. L’exposition invite à les découvrir au travers d’œuvres de la collection du musée et d’images d’archives, qui font revivre la ville au fil du temps, de la rue Alexandre-Gavard à l’avenue Cardinal-Mermillod, du parc Louis-Cottier à la rue Joseph-Girard.
Une publication accompagne l’exposition et propose une lecture plus approfondie de ces noms et de leurs histoires. Photographies, documents historiques et extraits de journaux permettent de comprendre comment chaque appellation s’inscrit dans le tissu urbain et dans l’identité de la cité.
Et vous, à qui aimeriez-vous voir dédiée une rue demain?
From 7 February to 26 April 2026
Free admission
Behind street plaques lie journeys, choices, and memories that attest to the richness of Carouge and tell a story. Historical figures at street corners is the first exhibition in a thematic cycle that, in coming years, will explore the naming of Carouge’s urban thoroughfares through four lenses: historical figures, history, landscapes, and local craft traditions.
This opening exhibition showcases the figures whose names have marked the city—political actors, artists, and local personalities. Each venue becomes a narrative that reveals Carouge’s transformations and collective memory. Through works from the museum’s collection and archival images that bring the town to life over time—from rue Alexandre-Gavard to avenue Cardinal-Mermillod, from parc Louis-Cottier to rue Joseph-Girard—the exhibition invites visitors to wander through these stories as they unfold over time in the city itself.
The exhibition is accompanied by a publication, for delving deep into these names and the stories behind them. Through photographs, historical documents, and excerpts from period newspapers, it shows how each name is woven into the urban fabric and the identity of the city.
What about you? Whom would you choose to honour with a street today?
Médiation culturelle
Visites commentées, conférences, ateliers, jeu de piste... Faites connaissance avec les personnalités d'antan et participez aux événements programmés autour de l'exposition!
Les événements sont accessibles à tous, l'entrée est libre, mais les places sont limitées et l'inscription est obligatoire:
- Tél.: +41 22 307 93 80
- Email: musee@carouge.ch
Expositions passées
Carouge s'aventure dans le cinéma
16 octobre au 21 décembre 2025
Impossible d’évoquer cette histoire sans parler du Cinéma Bio, véritable cœur battant de la place du Marché. Menacé à plusieurs reprises, il a su résister et continue aujourd’hui de faire vibrer les cinéphiles avec une programmation riche et passionnée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Le cinéma à Carouge s’est aussi construit grâce à des figures pionnières, comme Alice Guy, première réalisatrice au monde, ou Casimir Sivan, qui a contribué aux grandes avancées de la prise de vue et de la projection.
La cité sarde a également connu une production cinématographique locale riche et variée, allant de la fiction au documentaire, en passant par le film d’animation. Deux salles sont notamment consacrées au travail de Patricia Plattner et du studio GDS. À travers ces parcours, ce sont les époques qui défilent : en filigrane, le cinéma raconte l’histoire d’une société en mouvement.
Carouge, c’est aussi un réseau professionnel du cinéma : studio son, laboratoire de sous-titrage, ciné-club. Cette exposition propose une plongée dans cet univers foisonnant, à la découverte des salles de cinéma disparues, de lieux de tournage insolites et de différents métiers, entre ombre et lumière.
Et si Carouge devenait... Hollywood ?
Climate fiction
12 juin au 31 août 2025
La Bourse pour un commissariat d’exposition du Fonds cantonal d’art contemporain, créée en 2013, est remise une fois par an. Elle est destinée aux commissaires d’exposition indépendants qui, à titre individuel ou en association, proposent un point de vue singulier sur la collection d’œuvres de cette institution. Aucune contrainte n’est imposée quant au format de l’accrochage. L’objectif est de diffuser et de valoriser la collection du Fonds cantonal, tout en soutenant les curateurs et curatrices d’exposition.
Itinérante, l’exposition, dont le commissariat est réalisé par les lauréates et lauréats de la Bourse, est cette année accueillie par le Musée de Carouge.
Climate Fiction est un récit qui explore, par le biais de travaux d’artistes des XXᵉ et XXIᵉ siècles, la multiplicité des oppressions et inégalités ayant favorisé l’émergence des problèmes écologiques. Ces problèmes sont liés aux modèles de production, à l’extraction des ressources, aux rapports de pouvoir entre pays ou au sein des sociétés, ainsi qu’aux discriminations de genre ou de classe.
La fiction climatique (climate fiction en anglais) est un sous-genre littéraire qui prend pour thématique centrale les conséquences du changement climatique sur la société humaine et la planète. Son origine est souvent associée à l’essor des préoccupations écologiques dans les années 1960 et 1970, mais elle a vraiment gagné en visibilité au tournant des années 2000, lorsque la question environnementale est devenue urgente à l’échelle médiatique et politique.
Commissariat: Jean-Rodolphe Petter, lauréat de la Bourse 2024
Photos de classe, pose ou grimace?
Du 25 janvier au 27 février 2025
Le Musée de Carouge propose l'exposition "Photos de classe : pose ou grimace ?". L'occasion de parcourir le passé scolaire de Carouge et ses souvenirs, et de se plonger dans ces photographies riches en détails et en histoire.
La photographie de classe est un véritable rituel social. Elle est l’une des rares images imprimées que les enfants d’aujourd’hui ont encore l’occasion de contempler. Parmi les objets scolaires, elle figure depuis des générations comme un élément soigneusement conservé dans les archives personnelles.
Aux côtés des premiers travaux d’écriture ou des activités créatrices, la photo de classe devient un précieux témoignage du parcours scolaire. Signée au dos par les camarades, elle est un souvenir cher à certaines et certains, bien que parfois détesté par d’autres. Son évolution à Carouge, du début du XXe siècle à la fin de celui-ci, reflète des transformations notables : les élèves passant de poses figées à des attitudes plus décontractées, marquées par l’humour et les grimaces.
Cette exposition est une invitation à parcourir le passé scolaire de Carouge et ses souvenirs, et à se plonger dans ces photographies riches en détails et en histoire.