Infos chantiers

Pour votre confort et votre sécurité, la Ville de Carouge n'a de cesse d'améliorer ses infrastructures. Voici les principaux chantiers en cours.

Route de Troinex - Fermeture d'un passage piétons

CEVA

Place d'Armes

La direction générale des transports (DGT), en partenariat avec le service de l'urbanisme de la Ville de Carouge, effectue une mise à l'essai de la suppression des feux de signalisation à l'endroit de la Place d'Armes, située sur la commune de Carouge. Ceci, afin de mettre le carrefour en conformité avec les normes et usages de la zone 30 existante dans le secteur.

Rue de la Fontenette

Du 9 octobre au 22 décembre, les SIG réaliseront des travaux sur la rue de la Fontennette, à la hauteur du carrefour avec la route de Veyrier. Ces travaux concernent deux services des SIG, le service électrique et le service du gaz.

Aucune perte de stationnement n'est à prévoir et les accès piétons seront maintenus.

Informations

Quartier des Noirettes

Dans la continuité des aménagements réalisés, la Ville de Carouge souhaite renforcer le confort et la qualité de vie dans le secteur nord. Dès lors, afin d’améliorer l’espace urbain et de réduire les nuisances sonores, un assainissement du bruit routier sera effectué. Cela se traduit par des mesures légères de réaménagement et l’application d’enrobés phoniques. Une coordination des interventions nécessaires sur le réseau d’assainissement (mise en séparatif sur certaines rues) et des travaux des SIG (eau, gaz et chauffage à distance) permettra de limiter la durée du chantier et les inconvénients pour les riverains.

Début du chantier
novembre 2017

Rues concernées
Noirettes, Léopard, Caroubiers, Gabelle, François-Meunier, Caroline, Lancy, Avenue de la Praille, Avenue Industrielle

Première étape: rue des Caroubiers et avenue de la Praille

Les travaux entrepris par la Ville de Carouge se présentent ainsi :
- Construction et réhabilitation d’un réseau de collecteurs d’eaux claires et usées
- Réaménagement léger des voiries visant une limitation de vitesse et une sécurisation
- Renouvellement du revêtement existant par un revêtement phonique
Nous vous demandons de bien vouloir respecter le plan de circulation ci-dessus ainsi que les signalisations piétonnes et poids lourds mises en place sur site .
Toutes les mesures seront prises pour conserver les arbres. Tout arbre qui devrait être abattu sera remplacé.
Début des travaux : le lundi 20 novembre 2017
Durée estimée : Environ 4 mois, sous réserve des conditions météorologiques
Les chaussées seront rendues libres pour les fêtes de fin d’année.
Pour tout complément, vous pouvez joindre le Service de l’urbanisme de la Ville de Carouge au 022.307.89.82 ou par courriel à l’adresse surb@carouge.ch

Ville de Carouge - TPG : un engagement à long terme

Durant l’été, les infrastructures ferroviaires liées au tramway du Bachet-de-Pesay ont fait l’objet d’un réaménagement. Ce chantier s’est inscrit dans le cadre de la construction de la gare du CEVA. Il a eu des conséquences sur la circulation des tramways, engendrant une augmentation de près de 9% de leur fréquence dans le Vieux-Carouge – lieu temporaire d’entrées et de sorties de nombre d’entre eux -. Cette situation a été suivie avec attention afin de limiter au maximum les nuisances. A la fin du mois d’août, le chantier a abouti ce qui a permis un retour à la normale.

Cette réalisation illustre le dialogue constructif engagé ces dernières années entre la Ville de Carouge et les Transports public genevois (tpg). En mai 2014, les autorités carougeoises étaient intervenues dans un rôle de relai auprès de l’opérateur pour évoquer une série de plaintes liées à des nuisances dues aux tramways. Les tpg avaient alors pris conscience de la nécessité d’agir malgré l’hétérogénéité des bâtiments situés dans le Vieux Carouge.

Des séances publiques se sont tenues le 28 mai 2014 et le 8 septembre 2015. Elles ont permis aux tpg d’établir un état des lieux et d’expliquer aux Carougeois leurs intentions. Ils ont décidé ensuite de mettre en place plusieurs mesures concrètes. Une série d’actions sur les infrastructures et le matériel roulant ont été réalisées. Cela a impliqué des travaux de meulage, de soudure, de nettoyage et de lubrification du rail. Le même soin a été apporté au profilage des roues de tramways et à leur graissage automatique. Tenant leurs engagements, les tpg sont intervenus encore cet automne pour boucher des nids de poule le long des voies et continueront à le faire à l’avenir. Un travail de sensibilisation a été mené, enfin, à l’égard des conducteurs afin d’exiger un respect de la vitesse la nuit. En collaboration avec la police municipale de la Ville de Carouge, cette action se poursuivra cet automne.

A moyen terme, le nouveau centre de maintenance d’« En Chardon », dont la mise en exploitation est prévue à Vernier en décembre 2019, permettra d’assurer une meilleure répartition de leurs tramways, ce qui engendra une diminution des nuisances dues aux prises et fin de service au Bachet-de-Pesay, aussi bien tôt le matin que tard le soir. Le projet prévoit en effet qu’une trentaine de tramways soient placés à l’avenir à En Chardon. De plus, le centre de maintenance sera équipé d’un tour en fosse permettant des actions correctives et de maintenance dans un second atelier, renforçant l’efficience de l’opérateur.

Les tpg continueront bien cependant à servir la ligne 12, soit la plus ancienne ligne de trams d’Europe, à l’intention des Carougeois.

Boulevard des Promenades, place de la Taillanderie, rue de la Faïencerie

Pour votre sécurité et la santé des arbres, nous procédons à des travaux d’élagage.

Les places de parc sises boulevard des Promenades, place de la Taillanderie, rue de la Faïencerie ainsi que celles situées dans le parking des Promenades seront momentanément supprimées. Les places seront remises à la disposition des automobilistes dès les travaux terminés.

Date des travaux : 5, 6 et 7 décembre

D’avance, merci de votre compréhension !