Infos chantiers

Pour votre confort et votre sécurité, la Ville de Carouge n'a de cesse d'améliorer ses infrastructures. Voici les principaux chantiers en cours.

Secteur Tannerie - Moraines - Centurion

Les SIG effectueront des travaux dans le secteur Tannerie-Moraines-Centurion de manière à renouveller les conduites de distribution de gaz naturel.
Ces travaux auront lieu à partir du 6 juin 2017 jusqu'à fin août.
 

Route de Troinex - Fermeture d'un passage piétons

CEVA

Place d'Armes

La direction générale des transports (DGT), en partenariat avec le service de l'urbanisme de la Ville de Carouge, effectue une mise à l'essai de la suppression des feux de signalisation à l'endroit de la Place d'Armes, située sur la commune de Carouge. Ceci, afin de mettre le carrefour en conformité avec les normes et usages de la zone 30 existante dans le secteur.

Avenue Cardinal-Mermillod - Déconstruction et assainissement

Après plusieurs décennies d’activité industrielle, les trois bâtiments situés au niveau du 13 et 15 avenue Cardinal-Mermillod - ayant successivement abrité les usines Hess, Brun et la Fondation Partage - devaient être assainis par leur propriétaire, la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l'habitat coopératif (FPLC).  La configuration du site, notamment la proximité de l’Arve, imposait de réagir rapidement.
Au vu de la dépollution à effectuer, plusieurs solutions ont été envisagées concernant l’avenir de cette ancienne usine dont celle de conserver le bâtiment.  Malheureusement,  cette solution n’a pu être retenue car elle ne permettait pas de dépolluer la zone de manière satisfaisante.
Devant l’urgence de dépollution du site, il a donc été demandé au privé de procéder au désamiantage, à la démolition du bâtiment, puis à la dépollution des terres sur cette parcelle. Toutes les précautions de surveillance par rapport à ces travaux sont prises par le GESDEC (Service cantonal de géologie, sols et déchets). Le contact : M. Alain Davit au 022 546 70 70.
Il est à préciser que la parcelle de la commune abritant les Halles de la Fonderie (ancienne Fonderie Pastori) n’est pas touchée par cette pollution. Celle concernée est une parcelle purement privée. Une fois ce site dépollué, les futurs projets sur le secteur concerné seront soumis aux règles d’usage, notamment l’obligation d’avoir un PLQ en force. En l’état, un ancien PLQ (n° 27783) étant en force sur ce secteur, la Commune veillera bien au respect des règles de révision de celui-ci avec une concertation au préalable des parties prenantes, comme l’implique la procédure habituelle d’établissement des PLQ selon la loi d’application de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Un travail de réflexion sur ce périmètre est déjà engagé et une séance sera agendée le moment venu avec les habitants.
La Commune de Carouge précise aussi qu’elle a incité le propriétaire du site pollué à communiquer auprès des riverains et commerçants afin non seulement de les rassurer mais aussi de leur indiquer les dates clés liées au chantier. Bien que n’étant pas en charge de cette communication, elle
la relaie sur le site de la Ville pour l’information du plus grand nombre.