Expositions

EXPOSITION ACTUELLE

ANDRÉ KASPER. LE QUOTIDIEN LYRIQUE
un choix de tableaux de 1996 à 2010


Chemin d'Ombrie, huile sur toile, 2002

Exposition du 1er septembre au 31 octobre 2010
Du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermé le lundi
Entrée Gratuite

Animations:

  • Visites commentées gratuites en présence de l'artiste les jeudis 23 septembre et 7 octobre à 18h30.
    Visites commentées pour les groupes sur demande.
  • Ateliers pour enfants les mercredi 15 septembre et 6 octobre de 10h à 11h30. Sur inscriptions préalabée à l'accueil du Musée. Entrée libre
  • Vogue de Carouge:
    ouverture exceptionnelle les samedi 4 et dimanche 5 septembre de 11h à 18h

 

L'exposition du Musée de Carouge est une première pour le peintre André Kasper. S'il est habitué aux cimaises des galeries, l'environnement muséal est nouveau pour lui et permet de se pencher sur son travail avec un certain recul. L'idée maîtresse de cette exposition est de présenter le travail récent d'André Kasper: une grande majorité des toiles exposées a été peinte ces deux dernières années. Il nous a paru toutefois intéressant de solliciter plusieurs collectionneurs privés de manière à pouvoir montrer également quelques toiles plus anciennes: celles-ci nous permettent en effet de mesurer à la fois l'évolution et la cohérence de son parcours. L'accrochage n'est pas ordonné de manière thématique et ne suit pas une chronologie stricte: il entend plutôt montrer la multiplicité des sujets qui occupent simultanément l'artiste: portraits, natures mortes, paysages, nus, scènes d'intérieur, etc.

André Kasper s'exprime essentiellement à l'huile sur toile, dans un langage réaliste qui prend ses racines dans une longue tradition classique. Si Kasper maîtrise particulièrement bien ses outils, l'intérêt de la démarche réside plutôt dans l'usage qu'il en fait. Défendant le principe que la beauté n'est pas dans l'objet mais dans le regard porté sur l'objet, Kasper part des éléments les plus familiers du quotidien pour les magnifier au travers de procédés purement picturaux. Il applique par exemple les règles de la perspective atmosphérique à des scènes d'intérieur ou des natures mortes et une simple rangée de conserves prend des allures de paysage, menacé par l'orage. Ailleurs, un sac poubelle est traité comme s'il s'agissait d'un objet luxueux à l'aide de touches de couleurs pures et de reflets particulièrement efficaces appliqués à la spatule. A y regarder de plus près, ce sac de poubelle renferme toute une série d'objets personnels qui nous renvoient à l'histoire intime de l'artiste. Nous invitant à observer le quotidien d'un autre œil, Kasper bouscule une certaine échelle de valeurs et nous incite à nous questionner sur notre propre rapport à cette réalité.

Ailleurs, Kasper va jouer avec la mise en scène et adopter des points de vue ou des éclairages qui souvent fonctionnent comme une énigme pour le spectateur et l'invitent à rechercher l'origine d'une ombre ou d'une source lumineuse, par exemple, à imaginer des éléments qui se situent hors de la toile. Ces effets de clair-obscur, ces lumières particulières qui évoquent des temps d'orage, ces cadrages particuliers, sont souvent adoptés pour des sujets communs qui acquièrent ainsi une dimension supplémentaire. Pour reprendre les termes d'André Kasper, la richesse du réel dépend de la profondeur du regard.

Tout ces éléments participent d'une démarche qui guide le travail de l'artiste depuis ses débuts et qu'il nomme lui-même la "lyrisation du quotidien", expression qui a été reprise pour le titre de cette exposition. Si André Kasper est un peintre indépendant depuis plusieurs années, nous souhaitons que cette exposition, accompagnée d'une publication et d'un court-métrage, permette au grand public de découvrir la force, la cohérence et la fraîcheur de son travail.

 
La soupe, huile sur toile, 2007

Brève biographie:

André Kasper, né en 1963, est peintre indépendant à Genève. Maturité artistique, suivie d'une formation d'ébéniste. Prix de la Ville de Carouge du concours organisé par la Palette carougeoise en 1992. En 1993, il obtient le Prix de peinture de l'Institut national genevois. Longs séjours à Rome en 1994-1995 et 2003-2004. Termine en 2003 un roman, Lumière sur la Wye, qui remporte le Prix de la Société genevoise des écrivains. A exposé individuellement à 22 reprises depuis 1994, en Suisse et en Belgique.


Appia aux Ombres, huile sur toile, 2009

Publication:

A l'occasion de cette exposition, le Musée de Carouge édite une monographie richement illustrée qui constitue le quinzième volume de la Petite bibliothèque carougeoise.
 
André Kasper, Le quotidien lyrique. Un choix de tableaux peints entre 1996 et 2010, Ville de Carouge: 2010 (144p.)
 
Textes de: Jeannine de Haller et Philippe Lüscher; Mayte García Julliard; Yael Hazan; Jean-Marie Marquis; Hervé Laurent; Roland Biétry; Isabelle Naef Galuba; Pascal Rebetez; Jean Kellerhals; Véronique Goncerut Estèbe; Christiane Franquin; Charles-Edouard Duflon; Nathalie Chaix; Bernard Lescaze.
 
Chaque tableau reproduit est en outre accompagné d'un bref commentaire de l'artiste.
 
En vente à l'accueil du Musée au prix de 20.- Chf
 

Les Passants, huile sur toile, 2010