La Nuit est Belle | Ville de Carouge

La Nuit est Belle

Dernière mise à jour: 24.03.2021
Vendredi 21 mai, tous les éclairages publics de la commune de Carouge seront éteints dans le cadre du programme de sensibilisation "La Nuit est belle".
En raison de la situation sanitaire, l’actualité événementielle de la Ville de Carouge est sujette en tout temps à des adaptations ou annulations. Pour vous tenir informés des dernières décisions en vigueur: https://www.carouge.ch/coronavirus
21/05/2021
Organisateur: 
Société d’Astronomie de Genève et Muséum d’Histoire Naturelle de Genève
Avec le soutien du Canton de Genève, la Société d’Astronomie de Genève et le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, en partenariat avec le Grand Genève, proposent aux élus français et suisses du Grand Genève d’éteindre l’éclairage public en sensibilisant le public aux effets de la pollution lumineuse, sur la faune, la flore et l’Homme.

Après l’observation des astres, fil rouge de l’opération en 2019, c’est la biodiversité nocturne qui sera mise en avant lors de ce vendredi 21 mai. Une date qui n’a pas été choisie par hasard pour sa lune 3/4 pleine, en plein printemps, réunissant des conditions favorables à l’observation et à l’écoute de la faune crépusculaire.

Pour l’occasion, la Ville de Carouge n’allumera pas l’éclairage public au soir du 21 afin de sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir planètes, étoiles et voie lactée. Chez vous, éteignez également !
 
Nous vous rendons toutefois attentifs au fait qu’il vous faudra être bien visible ce soir-là !
Les consignes sont les suivantes :
  • J’évite de prendre la voiture : les phares des véhicules contribuent eux aussi à la pollution lumineuse.
  • Je privilégie les vêtements clairs avec des éléments rétro-réfléchissants et je suis vigilant-e en traversant les chaussées.
  • Si je me déplace à vélo, celui-ci doit être obligatoirement équipé de phares avant blanc et arrière rouge et de catadioptres avant blanc et arrière rouge.
  • Je me munis d’une lampe de poche en utilisant, si possible la lumière rouge pour ne pas éblouir les autres (il existe des applications pour smartphones « lampe de poche »).
  • N’hésitez pas à regarder le ciel avec des jumelles.

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.