La Nuit est belle | Ville de Carouge

La Nuit est belle

Première extinction transfrontalière de l’éclairage public, le 26 septembre prochain.
26/09/2019
Organisateur: 
Ville de Carouge

Eteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public à l’échelle du Grand Genève, c’est le défi que le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société astronomique de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé aux 209 communes de l’agglomération transfrontalière, pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir planètes, étoiles et voie lactée. Baptisée "La nuit est belle !", cette initiative inédite regroupe à ce jour déjà 109 communes.

En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Causée en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, il convient de sensibiliser à ce phénomène pour faire changer les habitudes.

Face à ces problématiques, l’intégralité des communes du canton de Genève, la très grande majorité des communes françaises et une dizaine de communes vaudoises, soit plus de 109 communes de part et d’autre de la frontière, adhèrent à ce jour au projet "La nuit est belle" (d’autres certainement à venir) et n’allumeront pas leur éclairage public le soir du 26 septembre. Une première dans le cadre d’un territoire transfrontalier de plus d’un million d’habitants !

En lien avec sa politique de développement durable, la Ville de Carouge s’associera à « La Nuit est Belle » le 26 septembre 2019 et n’allumera donc pas son éclairage public (lampadaires, éclairage des bâtiments). A l’occasion de cet événement inédit, les Carougeois-es pourront profiter d’une soirée spéciale d’observation du ciel au stade de la Fontenette, animée par un astronome bénévole de la Société astronomique de Genève. L'occasion est d’autant plus belle d'admirer la voûte céleste que la nuit du 26 septembre offre des conditions astronomiques idéales pour les participants : nouvelle lune, voie lactée visible dès le coucher de soleil,…

Vous êtes amateurs d'astronomie et possédez un téléscope ou une lunette astronomique, rejoignez-nous à cette soirée !

S‘il n’y a pas d’observation du ciel près de chez vous ou si vous ne pouvez pas vous y rendre, la Société astronomique de Genève a référencé les cartes du ciel du 26 septembre 2019 sur le lien suivant : www.astro-ge.net/?page_id=2946.
De même, à noter qu’il existe plusieurs applications d’observation astronomique disponibles gratuitement sur IOS et Android : SkySafari, Starmap, StarWalk2, etc.

Horaires et lieu de la soirée d’observation du ciel:

Jeudi 26 septembre 2019, à partir de 20h45
Stade de la Fontenette, Route de Veyrier 53, 1227 Carouge GE

Détails pratiques

  • J’évite de prendre la voiture : les phares des véhicules contribuent eux aussi à la pollution lumineuse.
  • Je privilégie les vêtements clairs avec des éléments rétro-réfléchissants et je suis vigilant-e en traversant les chaussées.
  • Si je me déplace à vélo, celui-ci doit être obligatoirement équipé de phares avant blanc et arrière rouge et de catadioptres avant blanc et arrière rouge.
  • Je me munis d’une lampe de poche en utilisant, si possible la lumière rouge pour ne pas éblouir les autres (il existe des applications pour smartphones « lampe de poche »).
  • La soirée pouvant être fraîche, prévoyez des vêtement chauds.
  • N’hésitez pas à apporter des jumelles.
  • En cas de mauvais temps (pluie ou nuages), la soirée d’observation sera annulée.


https://www.lanuitestbelle.org/

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.