Le Carrefour du mouvement | Ville de Carouge

Le Carrefour du mouvement

Dernière mise à jour: 12.04.2024
Pour bouger et bien-vivre ensemble !

Initié en 2021, le projet d’un vaste espace dans la zone de la Fontenette et du Boulodrome favorisant l’activité physique et la cohésion sociale dans une perspective de durabilité, continue de se déployer avec plusieurs nouveautés.

Tout au long de l’été et une partie de l’automne, des activités et des cours gratuits seront proposés à la population carougeoise, de tous âges et de tous niveaux: cross training, salsa, zumba, pilates, yoga… Les jeux de raquettes sont aussi à la fête avec des tables de tennis de table et une de teqball, sport à mi-chemin entre le tennis de table et le football, les échanges se pratiquant avec un ballon et ses pieds en guise de raquette.

La saison 2024 démarre en mai.

 

Présentation du projet

A Carouge, comme ailleurs, la crise sanitaire du Covid-19 et les mois de semi-confinement ont montré que l’accessibilité à l’activité physique, douce ou plus soutenue, était plus indispensable que jamais. Au moment où les salles de fitness et autres installations sportives privées ou municipales ont été partiellement – parfois totalement – fermées, les espaces publics de plein air ont révélé un immense potentiel. L’idée de créer une zone, à Carouge, favorisant l’activité physique, accessible à toutes les populations, dans un cadre convivial, s’est concrétisée avec le projet de «Carrefour du Mouvement». La zone Fontenette-Boulodrome au bord de l’Arve, poumon urbain enfin libéré des travaux liés au CEVA, est toute désignée pour accueillir le centre névralgique de cette proposition innovante qui, plus de cinquante ans après les premiers Parcours Vita (une invention suisse ! Celui de Carouge a été partiellement rénové cet été), poursuit l’idée d’une activité partagée, intergénérationnelle et inclusive. La version actuelle est mise au goût du jour d’une société plus urbaine, connectée et diversifiée.

-> Voir la vidéo 

Bouger plus et manger mieux

L’aménagement du lieu est prévu en trois étapes et s’échelonnera jusqu’en 2023-2024. Cette future destination de Carrefour du Mouvement s’inscrit à la croisée de plusieurs champs : promotion de la santé physique et psychosociale par les activités physiques et sportives, urbanisme actif, cohésion sociale, art et culture urbaine et, enfin, environnement et durabilité. En effet, ce périmètre fait l’objet d’une attention particulière quant à son arborisation, en même temps que le rivage a été élargi du côté du pont de Veyrier. Le projet prévoit aussi d’accompagner la promotion du «bouger plus» par le «manger mieux» en aménageant des jardins urbains propices aux activités pédagogiques et à la valorisation de la biodiversité. La question du mouvement est également corrélée à celle de la mobilité douce caractérisée, dans cette région, par une voie sécurisée le long de la berge et par des cheminements de connexion entre les zones proches de la commune. Enfin, l’art aura aussi sa place dans ce laboratoire du bien-vivre ensemble, où la décoration de certaines installations et surfaces fera l’objet d’une collaboration avec de jeunes artistes carougeois·e·s.

Casiers connectés Box-up

Une solution innovante développée par une start-up romande: un dispositif de partage de matériel en libre accès, appelé «Box-up».
Concrètement, 6 casiers contenant des jeux et du matériel sportif sont mis gratuitement à disposition pour une durée de 3h:
- Jeux de société
- Mölkky (jeux de quilles finlandaises) et jeux de pétanques adultes et enfants
- Ballon de football et de teqball
- Badminton (raquettes, volants et filet)
- Street racket
- Kit de fitness
A l’aide de l’application mobile BoxUp, tout un chacun peut emprunter ces objets 7j/7 et 24h/24.

-> Voir la vidéo de présentation de BoxUp

Bancs actifs

C’est une première en Suisse : l’arrivée des trois premiers bancs actifs en 2021, entreposés à différents endroits de la commune - au Parc du Boulodrome, aux Tours de Carouge et à la Tambourine. Il s’agit de mobilier urbain pensé pour favoriser le mouvement et le renforcement du corps – une solution accessible à toutes et tous, développée à Louvain, en Belgique.

-> Voir la vidéo de présentation des bancs actifs

Photo: l'équipe de jeunes qui coordonnent les activités sur place, et Mme Lammar, Conseillère administrative à la Ville de Carouge

Binômes jeunes-seniors

Bouger en plein air, ça vous dit ?


Dans le cadre du programme « Carrefour du mouvement », la Ville de Carouge propose aux jeunes et aux seniors de se mettre en binôme et de se rencontrer deux fois par semaine pour une session de gym douce en plein air sur des bancs actifs. Si vous êtes à la retraite et que vous souhaitez bouger, tout en partageant un moment avec un-e jeune de la région et en plein air, vous pouvez vous inscrire au programme « Binômes Jeunes - Seniors ». La Ville de Carouge vous propose:

► Des cours adaptés à votre forme et à vos capacités
► Des rencontres intergénérationnelles, source de plaisir et de joie

-> Voir la vidéo de présentation des bancs actifs


CONTACT ET INFORMATION
Carrefour du mouvement
carrefourdumouvement@gmail.com
078 929 48 99


Le JardinForêt

Toutes les informations, sur cette page.

Street workout et danse

En septembre 2022, une nouvelle zone de Street workout a été aménagée non loin du Boulodrome et constituée d’engins qui permettent de s’adonner à une gymnastique et à des exercices de musculation plus ou moins intensifs, toujours en extérieur. Ils sont indiqués pour entraîner la force, la souplesse, l’équilibre et l’agilité. A noter que le sol a été couvert d’un tapis de copeaux de bois, un revêtement en phase test, choisi pour des questions environnementales autant qu’esthétiques.

A proximité de cet espace, une autre surface, nouvelle aussi, a été posée au sol pour servir de piste de danse en plein air. Elle est parfaite pour accueillir toutes sortes de chorégraphies, de la salsa au break dance.

Pump track et urban skating

Pump track et Skate plaza vont faire leur apparition au Carrefour du Mouvement dès l'automne 2023. De la pratique du skateboard sur du mobilier urbain adapté, à la domestication du vélo sur les bosses de la piste d'asphalte, ces espace de glisse seront dédiés principalement à un public amateur et débutant. Une piste enfant "baby-pump" viendra compléter les installations, conceptualisées par une des entreprises suisses référentes dans le domaine, et fruit d'une réflexion participative composée de spécialistes et usagers demandeurs carougeois.