Mission Compost : 100’000 francs pour Carouge | Ville de Carouge

Mission Compost : 100’000 francs pour Carouge

Dernière mise à jour: 15.07.2021
Carouge sollicite sa population pour investir au mieux les économies d'un meilleur tri.
En raison de la situation sanitaire, l’actualité événementielle de la Ville de Carouge est sujette en tout temps à des adaptations ou annulations. Pour vous tenir informés des dernières décisions en vigueur: https://www.carouge.ch/coronavirus
02/08/2021 - 15/10/2021
Organisateur: 
Ville de Carouge

La Ville de Carouge, en collaboration avec Zero Waste Switzerland, invite la population, au travers d’une campagne et d’un concours, à optimiser le tri de ses déchets alimentaires. Avec pour objectif : 100 000 francs d’économie pour la ville. Une somme qui pourra être attribuée à des projets proposés par des associations, des écoles et des entreprises pour le bien de la collectivité.

 

COMPOSTER PLUTÔT QUE BRÛLER DE L’EAU

C’est un chiffre trop élevé : les poubelles du Canton sont encore constituées de 33% déchets compostables. Cela engendre, rien que pour Carouge, un surcoût de plus de 100 000 francs annuels alors que cet argent pourrait être affecté à des projets bien plus utiles. Sans compter que les déchets de cuisine sont composés à 90 % d’eau : nous dépensons donc cet argent pour brûler... de l’eau, et perdons ainsi une précieuse occasion d’enrichir nos sols avec du fertilisant naturel et local pour notre agriculture. Par ailleurs, le carbone, au lieu d’être stocké dans nos sols, part dans l’atmosphère et contribue un peu plus au changement climatique.

 

UNE POUBELLE GÉANTE QUI VAUT DE L’OR

Par le biais d’une P’tite poubelle verte géante et dorée installée sur la place de l’Octroi, la Ville de Carouge souhaite sensibiliser ses habitant.e.s à la haute valeur des déchets de cuisine en termes écologique et financier. Ce grand format donne un ordre d’idée et précise qu’aujourd’hui on brûle le contenu de 117 poubelles vertes géantes par an, autrement dit plus de deux poubelles géantes par semaine. Avec « Mission Compost : 100’000 francs pour Carouge », en sus de la campagne cantonale de promotion du tri des déchets de cuisine lancée en même temps et à laquelle la Ville de Carouge est associée, Carouge cherche à mobiliser ses habitant.e.s à mieux utiliser ces 100 000 francs pour la collectivité par un concours.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les habitant.e.s s’engagent à trier leurs déchets de cuisine sur carougezerodechet.ch et la Ville réinvestira les économies réalisées – par tranches de 5000 francs dans des projets durables qu’auront proposé les associations, écoles et entreprises de Carouge. Plus les habitant.e.s trient, plus il y aura de projets soutenus ! Par ailleurs, pour chaque inscription, 1 franc sera versé à une œuvre caritative comme Partage ou les Colis du Cœur et il sera possible par ailleurs de gagner des bons d’achat à faire valoir dans les commerces carougeois.La Ville de Carouge invite donc toute association, toute école et toute entreprise à soumettre un projet qui pourra être financé à hauteur de 5000 francs entre le 17 mai et le 15 octobre. A la fin de l’année, si les statistiques confirment une économie financière, les habitant.e.s pourront voter pour leurs projets préférés.

 

Inscrivez-vous au concours sur carougezerodechet.ch pour :

  • Montrer votre engagement et motiver d'autres personnes à en faire de même.
  • Gagner des bons d’achat.
  • Soutenir les plus démuni·e·s : CHF 1.- sur inscription est versé à une association caritative.
  • Votez en janvier 2022 pour votre projet préféré si l’augmentation du tri des déchets de cuisine et une économie financière sont avérées.

 

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.