Offres consommation responsable | Ville de Carouge

Offres consommation responsable

Dernière mise à jour: 10.01.2024

Bibliothèque d'objets et d'outils à Carouge

La Coopérative la Manivelle Genève fonctionne comme une bibliothèque, mais à la place d'y emprunter des livres, on y emprunte des objets.

Soutenue par la Ville de Carouge, et en collaborationavec la  Fondation Trajets, elle a ouvert une antenne à Carouge en décembre 2020 au passage de l’Intendant 8, à 100m du Rondeau.

Vous y trouverez du matériel de camping, de sport, de cuisine, mais également des outils et bien d’autres objets. En parallèle, divers événements sont proposés durant l'année.

Rendez-vous sur place les mardis, mercredis et vendredis, de 15h à 17h.

Et si vous souhaitez mettre à disposition des objets que vous n'utilisez plus ou peu, n'hésitez pas à faire un don.

Adresse principale
Chemin des sports 87
CH - 1203 Genève

Adresse de l’antenne de Carouge
Passage de l’Intendant 8
1227 Carouge

P 077 525 70 68
C info@manivelle.ch
I http://www.manivelle.ch

 

La Coopérative la Manivelle Genève – qu’est-ce que c’est ?

La Coopérative la Manivelle Genève est une bibliothèque, d’objets. Son postulat de départ est le suivant : 
  • Il n’est pas nécessaire d’acheter et d’entretenir individuellement des outils et autres objets dont on ne se sert à peine quelques fois par année
  • On manque de place dans nos appartements pour entreposer des outils
Les avantages d'une bibliothèque d’objets sont nombreux : 
  • Libérer de l’espace chez soi
  • Favoriser une consommation durable pour protéger l'environnement et les ressources naturelles
  • Mettre à disposition divers objets grâce à un accès facilité, de proximité et économique à des articles de haute qualité.
  • Susciter la réflexion et éveiller les consciences auprès des membres et des citoyen·ne·s en général, en particulier en ce qui concerne l’impact de nos modes de vie sur l’environnement et la société
  • Être un lieu de sensibilisation, d'échanges et de partage autour d’outils 
  • Créer une communauté d'éco-citoyen·ne·s, du lien social et de l’entraide

Fair Trade Town Carouge

Retrouvez la vidéo de la table ronde « Local et équitable, est-ce possible », qui a eu lieu à Carouge le 20 novembre 2021, ici : https://www.youtube.com/watch?v=TZXcsXhcc6k&t=1s. Cette table ronde a réuni des experts du commerce équitable, des villes engagées et un producteur local, pour discuter de la question des mécanismes de rémunération et des conditions de production au niveau tant international que local.

Fair Trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équitable. En Suisse, la campagne est portée par l’association faitière « Swiss Fair Trade » qui réunit les acteurs·trices helvétiques du commerce équitable.

Distinguée première Fair Trade Town de Suisse romande en 2018, la Ville de Carouge s’engage fermement pour des modes de consommation durables et équitables. Près de 30 magasins, entreprises, associations et restaurants partenaires sur le territoire carougeois affichent les couleurs du commerce équitable et proposent au moins trois produits issus du commerce équitable dans leur assortiment. De nombreux événements de sensibilisation sont mis en place, tels que dégustations dans les écoles, projections de film et participation à des campagnes dédiées, comme la Semaine du goût ou la Journée internationale du commerce équitable. 

En 2021, la Ville de Carouge a réitéré son engagement en obtenant le renouvellement de sa distinction pour 3 ans. Retrouvez tous les partenaires du commerce équitable à Carouge sur cette carte.

 

Chacun peut s’engager à son niveau :

Vous êtes un restaurant ou une entreprise et souhaitez participer? Contactez-nous à surb@carouge.ch ou au 022 307 89 82.

Vous êtes un·e habitant·e ? N’hésitez-pas à en parler autour de vous et demandez des produits issus du commerce équitable lors de vos achats ou au restaurant.

Liens utiles :

Payer un produit à un prix qui permet au producteur de vivre dans des conditions décentes est facile et à la portée de tous !

Différentes actions de promotion des produits issus du commerce équitable sont proposés chaque année.

http://www.fairtradetown.ch/fr/news/2019-06-03-nouvelles-de-fair-trade-town-carouge

12 août 2019, Le Matin: Carouge est la commune la plus solidaire de Suisse: https://www.lematin.ch/suisse/carouge-commune-solidaire-suisse/story/22862804

Alimentation durable

L'alimentation durable est une alimentation viable sur le plan économique et social, qui préserve l'environnement, la santé et la diversité culturelle. Très concrètement, 12 dimensions prioritaires peuvent être retenues pour la caractériser, à savoir :
  • privilégier les produits frais, complets (peu ou pas raffinés) et non transformés ;
  • privilégier les produits locaux et de saison ;
  • réduire les protéines animales ;
  • renoncer aux espèces menacées et intégrer des produits issus de la pêche durable ;
  • privilégier des produits issus de l’agriculture biologique ;
  • privilégier des produits issus du commerce équitable pour les produits exotiques ;
  • privilégier les achats en circuits courts ;
  • utiliser des variétés anciennes et paysannes de céréales, fruits et légumes ;
  • réduire le gaspillage alimentaire ;
  • réduire les emballages alimentaires et leurs déchets ;
  • encourager la consommation de l’eau du robinet ;
  • favoriser le plaisir gustatif et la convivialité.

Aides pour aller vers une alimentation plus durable :

 Calendrier des fruits et légumes de saison :

https://www.gemuese.ch/Calendrier-des-saisons

https://www.bio-suisse.ch/media/fr/heldendernatur/saisonkalender_f.pdf

https://www.agriculture.ch/fileadmin/lid/Produkte/Minibroschueren/20397f_Miniflyer_Saisonkalender_Fruechte-Gemuese.pdf

http://www.sge-ssn.ch/media/tableau_des_legumes.pdf

https://fooby.ch/fr/en-cuisine/calendrier-saisonnier-suisse.html?startAuto1=0

Recettes de saison :

https://www.frc.ch/cuisinez-malin-recettes-allechantes-pour-petits-et-grands/

https://www.swissmilk.ch/fr/recettes-idees/

https://fooby.ch/fr/recettes.html

Semaine du Goût

Cette Semaine doit donner envie à chacun·e de faire des découvertes culinaires, de s’arrêter pour déguster, de s’interroger sur notre rapport à l’alimentation et nous rendre curieux·ieuse quant à l’origine de notre nourriture. Elle doit nous rendre attentifs·ives au fait que manger est un temps pour nous ressourcer et nous faire plaisir.

Le brunch du goût reviendra prochainement pour de nouvelles dates. Plus d’informations vont suivre.

2022
Photos du Brunch du Goût 2022

2021
Photos du Brunch du Goût 2021

2019
Bilan du Brunch du Goût 2019
Photos du Brunch du Goût 2019

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Des conseils pour agir à notre échelle contre ce fléau mondial.

Les chiffres ont de quoi faire frémir. Un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, alors que dans le même temps un milliard de personnes ne mange pas à sa faim... Sont également perdues de grandes quantités de ressources nécessaires à la production alimentaire et des émissions superflues et évitables de gaz contribuant à l’effet de serre.

Voici des conseils simples pour mettre un terme à cet adage « plutôt jeter de la nourriture que d’en manquer » :

  • Avant de faire les courses, contrôler les placards et le réfrigérateur afin de noter les aliments périssables à utiliser rapidement. Etablissez des menus intégrant ces produits et rédigez une liste de commissions.
  • Au moment de passer à l’acte, respectez-la pour éviter des achats impulsifs ! Privilégiez-le vrac pour prendre la quantité nécessaire.
  • De retour des courses, rangez les aliments les plus frais dans le fond du réfrigérateur et placez devant ceux dont la date de péremption est plus proche. Plusieurs datages se trouvent sur les emballages alimentaires. Bien savoir les interpréter permet de se nourrir en toute sécurité, sans jeter inutilement des aliments encore bons à la consommation. Pour en savoir plus et comprendre les dates de péremption : https://www.frc.ch/mieux-comprendre-les-dates-limites/
  • Avant de cuisiner un nouveau plat, terminer vos restes ! Vous pouvez également préparer un nouveau plat en utilisant vos restes. Il existe de nombreuses recettes originales sur Internet à base de restes. Pensez aussi à valoriser les fruits et légumes moins frais en faisant des soupes, compotes, ratatouilles … De même, récupérez le pain sec pour en faire des croûtons, de la chapelure, du pain perdu ou encore un gratin de vieux pain et légumes : https://www.gout.ch/gratin-vieux-pain-et-legumes/.
  • Permettez à vos invité·e·s de se servir eux-mêmes afin qu'ils puissent choisir la quantité de nourriture qu'ils désirent.
  • Bien que vous ayez limité au minimum les restes, vous avez du surplus, incitez vos invité·e·s à en ramener chez eux.

Vous trouverez d’autres idées de recette sur : https://carougezerodechet.ch/pratique/recettes/

Vous trouverez un dossier très complet pour lutter contre le gaspillage alimentaire sur ce site : https://www.frc.ch/dossiers/la-frc-contre-le-gaspillage-alimentaire/

Autre site intéressant : https://toogoodtogo.ch/fr-ch

Les boîtes d'échange

Le principe est tout simple: les habitant·e·s sont invités à déposer dans les boîtes des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, ou tout autre objet qui pourrait ravir un·e voisin·e ou un·e passant·e. Les boîtes d’échange entre voisin·e·s permettent de donner des objets dont on n’a plus l’usage, ce qui évite de les jeter ou de les détruire. Ainsi, ces objets entament un second cycle de vie. De l’autre côté, on peut se servir librement dans les boîtes et y prendre tout ce qui nous fait plaisir ou qui pourrait nous être utile.

Cette initiative permet d’innover en matière de lien social et s’inscrit dans une mesure concrète de sensibilisation à l’écologie pour toutes générations confondues.

Une 5ème boîte d’échange a été installée par la Ville de Carouge en 2019 à la rue du Vieux-Canal, à la hauteur du Passage de l’Intendant. Elle a été décorée par des élèves du parascolaire de l’école Jacques-Dalphin que nous remercions chaleureusement !

Enfin, 2 nouvelles boîtes ont vu le jour à la Place des Charmettes pour la rentrée 2020. Elles ont été réalisées par l’Association des habitants du Vieux Carouge (AHVC). Merci à elle !

Les boîtes d'échange se situent aux emplacements suivants:

  • rue Daniel-Gevril
  • rue des Epinettes
  • rue de la Vigne-rouge
  • Tours de Carouge
  • Rue du Vieux-Canal
  • Place des Charmettes

Site internet des boîtes d’échange: www.hclbox.org

Les bons de réparation de 50 francs sur des appareils électriques ou électroniques

Vu le succès des opérations précédentes, la Ville de Carouge remet à disposition de ses habitant·e·s des bons de réparation d’une valeur de 50 frs à faire valoir sur la réparation d’appareils électriques et électroniques auprès des commerces carougeois partenaires.

Comment profiter de cette offre ?

1.    Procurez-vous un bon à l’arcade Carouge à votre service, Place du Marché 14 - T 022 307 89 87.
2.    Remettez le bon à l’un des commerces ci-dessous afin de faire valoir votre réduction sur un devis ou une réparation d’un objet électrique ou électronique.

Offre réservée aux résident·e·s carougeois·e·s majeur·e·s. Un bon par personne et par année. Non valable pour les vélos à assistance électrique. Bons non cumulables.
 
Liste des magasins partenaires
 

Atelier d’Art, route des Jeunes 59, 022 343 90 77, atelier-d-art.ch | luminaires

Art Ménager Carouge, rue de Veyrier 18, 022 342 81 56, artmenagercarouge.ch | électroménager

Boutique Balthazar, rue Ancienne 4, 022 557 43 44, balthazar.ch | électrique, soudure, lampes

CTV, route de Saint-Julien 36, 022 732 44 52, ctv-bosch-electromenager-outils.ch | outillage, électroportatif, électroménager, accessoires automobiles

Hoovernez, rue des Noirettes 32, 022 343 62 52, hoovernaz-electromenager.ch | gros électroménager, intervention à vélo (sans surcoût pour les habitants de la commune)

Prodimex, rue Jacques-Grosselin 13, 022 022 307 22 00, prodimex.ch | informatique, multimédia

RBI, rue de Lancy 7, 022 342 46 57, rbi.ch | informatique, multimédia

Home Informatique, rue des Caroubiers 19, 022 512 90 00, homeinformatique.ch | informatique, multimédia

Ateliers de réparation d'objets électroniques

Que faire d’une lampe ou d’une chaîne hi-fi qui ne fonctionne plus ? Au lieu de les jeter, venez les réparer gratuitement !
Des étudiant·e·s de l’école d’électronique du centre de formation professionnelle technique se proposent de réparer vos objets défectueux en votre présence. Le principe est simple : amenez votre appareil transportable et assistez à la réparation.

-> Voir les photos des ateliers de réparation.

Prochains ateliers:

Mardi 13 février 2024
Mardi 19 mars 2024
Les ateliers ont lieu de 17h30 à 19h à la Maison de quartier de la Tambourine

Offre réservée en priorité aux habitant·e·s de Carouge. Gratuit mais sur inscription au 022 307 89 82 ou surb@carouge.ch
S’agissant d’élèves en formation, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages plus importants générés sur votre appareil.

Liste des appareils que nous réparons (si cela est possible) :

  • Électronique multimédia (appareil audio, vidéo y compris téléviseurs)
  • Téléphonie
  • Informatique
  • Les jouets
  • Petit électroménager
  • Les luminaires

Pour les appareils sous pression, la seule partie où nous intervenons est le 230 V.

Liste des appareils que nous ne réparons pas, pour des raisons d’encombrement ou d’infrastructure ou de sécurité :

  • Les lave-linges
  • Les lave-vaisselles
  • Les séchoirs à linges
  • Les réfrigérateurs (avec compresseur)
  • Les caves à vin (avec compresseur)
  • Les cuisinières
  • Station de repassage
  • Nettoyeur vapeur

Commande et facturation

  • les pièces à remplacer seront facturées et devront être validées par le client avant la commande. 

Remarques

  • Ne pas perdre de vue que ces appareils sont réparés par des apprentis.
  • Toutes les réparations sont supervisées.

Quelques sites intéressants:
http://repaircafe.org/fr/
www.labonnecombine.ch/astuces/index.php
www.frc.ch/utile-au-quotidien/les-bonnes-adresses-de-la-frc/

Réparer plutôt que jeter

Campagne « réparer plutôt que jeter »

Trouver des adresses où changer la fermeture éclair d’une veste ou réparer son ordinateur à Carouge est désormais possible via le site www.ge-repare.ch. En effet, la Ville de Carouge a rejoint le projet « réparer plutôt que jeter », lancé en 2014 par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC), et qui répertorie les adresses de commerces et d’artisan·e·s locaux. Il encourage les consommatrices et consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs objets en les faisant réparer.

En s’associant à « réparer plutôt que jeter », la Ville de Carouge bénéficie du dispositif déjà mis en place par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC, ainsi que de la notoriété de la campagne. A ce jour, 32 adresses de réparateurs et réparatrices situées sur le territoire de la Ville de Carouge ont été répertoriées par la FRC. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la Commune car il vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux de la consommation et à promouvoir une économie locale soutenable.

 

Promotion de la monnaie locale le « Léman »

Promotion de la monnaie locale le « Léman »
Carouge est la première ville à avoir misé sur le Léman, la monnaie complémentaire du bassin lémanique transfrontalier : la Mairie a financé l’étude de faisabilité réalisée en 2015 préalablement au lancement du Léman. Cette étape a été décisive pour la mise en circulation de la monnaie locale.

En 2016, la Mairie a mandaté l’association Monnaie Léman pour développer les relations entre les entreprises et les commerces afin de renforcer le tissu économique carougeois. L’objectif de la démarche est d’accroître le nombre de professionnels faisant partie du réseau, de les accompagner et d’augmenter les flux économiques entre eux, mais également d’inciter les habitant·e·s à utiliser la monnaie locale dans leur activités quotidiennes auprès des commerces carougeois.

A Carouge, les médailles pour chien pour l’économie locale !
Aujourd’hui, la Ville fait un pas de plus et fait œuvre de pionnière en acceptant le Léman lors d’achat de flexicard et de médailles pour chiens. Par ailleurs, la subvention cantonale pour l’achat d’un vélo à assistance électrique peut être remboursée en Léman.

Le guichet « Carouge à votre service » au 24 rue Jacques-Dalphin devient également bureau de change et « vend » des billets de 1, 5, 10 et 20 lémans, à parité. Le deuxième à Carouge après l’arcade C’BOs.

Qu’est-ce que le Léman ?
Le Léman, la monnaie complémentaire du bassin lémanique transfrontalier, a été mis en circulation à l’occasion du Festival des alternatives, Alternatiba Léman. Depuis le 18 septembre 2015, le réseau s’est étendu aussi bien sur le plan géographique que sur celui des branches d’activité.

Le Léman renforce et resserre le maillage économique de notre région, en facilitant les relations économiques entre les professionnels locaux, ainsi qu’entre les consommateurs·trices et les commerces, réunis autour des valeurs du Léman.

Durant cette première année d’exercice, le Léman a acquis une certaine notoriété : la communauté du Léman comprend aujourd’hui environ 400 membres professionnels, 1300 membres individuels, plusieurs milliers d'utilisateurs·trices et 110'000 lémans en circulation.

Plus d’information : monnaie-leman.org

J’LA RAMENE – LA CONSIGNE REVIENT ET ÇA FAIT DU BIEN

La consigne, c’est consommer un produit local, dynamiser l’économie genevoise et réduire son impact sur l’environnement.

En collaboration avec l’État de Genève, SIG-éco21 a lancé la première filière genevoise sociale et solidaire de réemploi des contenants alimentaires. Producteurs genevois et  distributeurs, dont certains sur Carouge, y participent. Il est donc possible d’y trouver des bières, du vin, du lait, des confitures, des jus, du soja ou des cardons dans des bocaux consignés. Les bouteilles et bocaux sont ensuite transportés et lavés auprès de partenaires locaux et redistribués aux producteur.trice.s genevois.es. au prix du neuf.

Vous aussi, passez à la consigne et ramenez-la dans les magasins partenaires sur Carouge : Senza, Espace-Terroir, La Genevoise du Terroir (marché). Pour localiser les autres magasins partenaires sur Genève, flashez le QR code ci-dessous.

Cette action est en constante évolution.

Suivez les infos sur www.jlaramene.ch

 

Fontaines potables à Carouge

Une petite soif ? Sortez avec votre gourde et désaltérez-vous grâce aux fontaines d'eau potable présentes dans la commune. En plus d'économiser des sous, la planète vous dira merci !
Vous pouvez également retrouver les fontaines du canton sur ge-soif.ch

Fontaines potables de Carouge
adresse

Fontaine Eve du Val d'Arve

Route de Veyrier 96

Fontaine Ferme du Val d'Arve

Route de Veyrier 96, vers la ferme

Fontaines bornes cimetière

Plage Sigismond 1

Fontaine Tir au canon

En travaux

Fontaine Rondeau grande

Rue Ancienne 63

Fontaine Rondeau petite

Place du Rondeau 3

Fontaines bornes
des Promenades

Bd des Promenades, zone pavée, au niveau du Parc Cottier

Fontaine agorespace des Tours

Avenue Vibert 18

Fontaine truite Praille

Avenue de la Praille 28

Fontaine giratoire des Noirettes

Rue des Noirettes 21

Fontaine parc Cottier au milieu

Place de Sardaigne 2

Fontaine Musée

Place de Sardaigne 2

Fontaine place du Temple grande

Place du Temple 4

Fontaine Mairie

Place du Marché 14, dans la cour

Fontaine bornes route de VeyrierEn travaux
Fontaine à boire piscine FontenetteRoute de Veyrier 53
Fontaine agorespace TambourineRue de la Tambourine 37
Fontaine école TambourineRue de la Tambourine 37
Fontaine école Vigne RougeChemin de la Vigne Rouge 2
Fontaine école des PervenchesRue Louis de Montfalcon 4
Fontaine école Jacques-DalphinRue Jacques Dalphin 33
Fontaine centre des loisirs des Grands HutinsRue de la Tambourine 3

Vous trouverez toutes les informations, conseils et actions entreprises par la Ville de Carouge concernant l'eau sur cette page : L'eau est précieuse, économisons-la! | Ville de Carouge

Collecte de téléphones portables

Pour favoriser la réutilisation et le recyclage, la Ville de Carouge s’associe à l’association NoOPS.ch, qui combat l’obsolescence programmée en Suisse, et invite les carougeois·e·s à déposer leurs smartphones usagés dans les boîtes prévues à cet effet, aux emplacements suivants :

  • Carouge à votre Service, Place du Marché 14.
  • La Manivelle Carouge – Katimavik, Passage de l'Intendant 8.

En partenariat avec Réalise, les téléphones collectés sont soit reconditionnés et remis en vente, soit démontés pour recycler les matériaux. Les données sont effacées selon les procédures strictes établies par réalise.

Pour plus d’information sur l’association et les autres points de collecte : https://noops.ch

(NoOPS.ch prend le relais de la collecte de téléphones portables usagés organisée par Terre des Hommes, Solidarcomm, qui a pris fin en 2020).

Répertoire de la réutilisation

Après « ge-repare », 8 communes et la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC) lancent le projet « ge-reutilise ». Celui-ci encourage les consommatrices et consommateurs à louer des objets ou les acheter en seconde main afin de réduire leur empreinte carbone.

Coordonné par la Ville de Genève et la FRC Genève, en collaboration avec Bernex, Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex et Plan-les-Ouates, ce répertoire en ligne met à disposition du public des adresses de commerces, entreprise, associations et marchés réguliers actifs dans la seconde main ou la location d’objets situés sur le territoire des 8 communes partenaires. Vêtements, meubles, outils, vélos, ordinateurs se retrouvent sur www.ge-reutilise.ch.

 

Litières pour chats

Saviez-vous que la Suisse compte 19,5 chats pour 100 habitants ? Chacun génère en un an près de 35 kg de litière souillée et représentent 10% des mâchefers : ces résidus de l’incinération très polluants et qui doivent être stockés définitivement en décharge ! En choisissant une litière végétale, plutôt que minérale, vous pouvez agir facilement pour la réduction des déchets à Genève.

Les litières végétales sont produites à partir de sciures et copeaux de bois, de cellulose, fibres de pailles ou de maïs… Chaque chat y trouve son compte (pour les chats à poils longs, préférez les litières végétales en bâtonnets pour éviter qu’elles ne s’accrochent au poil). Aussi leur production permet la valorisation et l’utilisation d’une matière première inutilisable et que nous ne consommons pas.

Les avantages de la litière végétale sont nombreux : elle est naturelle, biodégradable, non polluante et est facilement brûlée au lieu de finir en mâchefer. De plus, elle engendre moins de poussières irritantes pour les poumons de votre chat, est plus hygiénique et est dépourvue de parfum synthétique. La litière végétale est également très absorbante.

Bien que les litières soient végétales, il ne faut pas les jeter avec les déchets organiques car les excréments peuvent être porteurs de maladies.

Coaching individuel Zéro Gaspillage - gratuit

Envie de faire jusqu'à 30% d'économie sur votre budget ménage ?

En 30 minutes, découvrez des astuces simples pour vous passer du tout jetable grâce à un coaching en ligne et faites des économies !  Le Zéro Déchet/Zéro Gaspillage est une démarche visant à réduire progressivement notre empreinte environnementale en commençant par la partie visible de l'iceberg, nos déchets. La bonne nouvelle c'est qu'en adoptant ces astuces, en plus des économies, vous améliorez votre bien-être et préservez l'environnement ! Inscrivez-vous sur le lien ci-dessous, choisissez le jour et l'heure et profitez des conseils personnalisés avec une coach motivante et chaleureuse. 

Inscription: www.zerowasteswitzerland.ch/regions/geneve/coaching

Avec le soutien de SIG éco21.

Keep in use : Petites annonces d'objets de seconde main

Keepinuse est un site suisse romand gratuit de petites-annonces d'objets à donner. Il permet aux utilisateurs d’y déposer des annonces de don ou de recherche d’objets. Il soutient la réutilisation et le recyclage d’objets.

Le but de Keepinuse est de favoriser le recyclage des objets pour limiter le gaspillage et en faire profiter des personnes qui peuvent leur offrir une seconde vie. Cette réutilisation permet alors de diminuer la production et gestion de déchets, favoriser l'économie circulaire et créer du lien social. Par son biais, Keepinuse permet de créer le lien entre des personnes désirant offrir des objets qu'elles n'utilisent plus et les personnes intéressées par ceux-ci. Une fois mises en contact, elles s'arrangent entre elles sur la manière de procéder pour la transaction (dépôt, rencontre, envoi postal, etc.).

Avec le soutien du service Agenda21, le site Keepinuse est doté aujourd’hui d’une page spécifiquement dédiée à Carouge : https://keepinuse.ch/carouge/

Nous vous encourageons vivement à participer et à faire vivre Keep in use. Vous y trouverez certainement ce que vous cherchez !