Offres consommation responsable | Ville de Carouge

Offres consommation responsable

Carouge Zéro déchet

 

PORTÉE PAR LES HABITANTS, LA VILLE DE CAROUGE S’ENGAGE À DEVENIR LA PREMIÈRE VILLE SUISSE ZÉRO DÉCHET !

L’appel à projets « Construisons ensemble le Carouge de demain », lancé en 2017 dans le cadre des 10 ans de l’Agenda 21, a débouché sur un programme prometteur plébiscité par le public : « Carouge Zéro Déchet » ! Il est proposé par Leticia Regueiro, Dorinda Phillips et l’association Zero Waste Switzerland et démarre le 18 avril.

Pour préserver les ressources naturelles, contribuer à prévenir les changements climatiques et créer une économie locale plus durable, un mot d’ordre : éviter le déchet qui doit être brûlé. En Suisse, nous avons de quoi faire : 340 kg par personne de déchets urbains incinérés ou mis en décharge sont produits chaque année. Si on ajoute les déchets triés, on arrive à 715 kg par personne, un des chiffres les plus élevés au monde !

Agir à son échelle : un défi communal

Si on ne prend en compte que les déchets incinérables générés par les habitants, la moyenne cantonale se situait à 222 kg en 2016. « A Carouge, nous sommes parmi les bons élèves du canton avec 208 kg en 2016 et 179 kg de déchets urbains incinérés par habitant en 2017» se réjouit Nicolas Walder, conseiller administratif de la Ville de Carouge. « Mais le potentiel de réduction est énorme et le coût de traitement reste exorbitant : l’incinération de ces déchets carougeois, en tenant compte de ceux des entreprises, se monte à 1,5 millions par an ! ».
S’étant engagée à mettre en place le projet qui aura été choisi par les habitants, la Ville de Carouge s’apprête à relever un défi intermédiaire ambitieux : réduire la quantité de déchets incinérables par habitant de 30 % en 3 ans ! En d’autres termes, les Carougeois sont invités à délester leur poubelle de 1 kilo par semaine et par personne d’ici 2020.
Impossible ? D’autres villes européennes, comme Parme ou Ljubljana, l’ont déjà fait. Alors pourquoi pas Carouge ? En chemin, elle espère bien encourager d’autres collectivités à suivre le mouvement.

carougezerodechet.ch

Facebook CarougeZeroDechet

 

Les boîtes d'échange débarquent à Carouge!

Le principe est tout simple: les habitants sont invités à déposer dans les boîtes des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, ou tout autre objet qui pourrait ravir un voisin ou un passant. Les boîtes d’échange entre voisins permettent de donner des objets dont on n’a plus l’usage, ce qui évite de les jeter ou de les détruire. Ainsi, ces objets entament un second cycle de vie. De l’autre côté, on peut se servir librement dans les boîtes et y prendre tout ce qui nous fait plaisir ou qui pourrait nous être utile.

Cette initiative permet d’innover en matière de lien social et s’inscrit dans une mesure concrète de sensibilisation à l’écologie pour toutes générations confondues.

Le concept des boîtes d’échange entre voisins a été lancé à Genève fin 2012 par Happy City Lab. Pour l’année 2013, un relevé en Ville de Genève sur 11 boîtes a indiqué que 108’000 objets ont été échangés pour un poids d’environ 32 tonnes !

Deux nouvelles boîtes ont été posées cet automne. L’une aux Tours. Elle a été décorée par le graffeur carougeois Julien Melt et l’autre est posée devant l’école de la Vigne-Rouge. Elle arbore les jolis dessins imaginés par une quarantaine d’enfants de l’école de la Vigne-Rouge, chapeautés par l’Association de parents d’élèves de la Vigne-Rouge et le parascolaire. Nous remercions ces artistes jeunes et moins jeunes !

Les boîtes d'échange se situent aux emplacements suivants:

  • rue Daniel Gevril
  • rue des Epinettes
  • rue de la Vigne rouge
  • Tours de Carouge

Site internet des boîtes d’échange: www.hclbox.org

Boîte d'échange des tours

Les bons de réparation de CHF 50.- sur des appareils électriques ou électroniques

Vu le succès de l’opération en 2017, la Ville de Carouge met à nouveau à disposition de ses habitants des bons de réparation d’une valeur de 50 frs à faire valoir sur la réparation d’appareils électriques et électroniques auprès des commerces carougeois partenaires.

Comment profiter de cette offre ?

1.    Procurez-vous un bon à l’arcade Carouge à votre service, Place du Marché 14 - T 022 307 89 87.
2.    Remettez le bon à l’un des commerces ci-dessous afin de faire valoir votre réduction sur un devis ou une réparation d’un objet électrique ou électronique entre le 1er février et le 30 novembre 2018.

Offre réservée aux résidents carougeois majeurs. Un bon par personne et par année. Non valable pour les vélos à assistance électrique. Bons non cumulables.
 
Liste des magasins partenaires


1000 ordi SA, rue Jacques-Grosselin 13, 022 307 22 00, www.1000ordi.ch | informatique, multimédia

ACRpro, route de Veyrier 35-37, 022 342 53 53, www.acrpro.ch | audio, sonorisation

Art Ménager Carouge, rue de Veyrier 18, 022 342 81 56, www.artmenagercarouge.ch | électroménager

CTV, route de St-Julien 36, 022 732 44 52, www.ctv-bosch-electromenager-outils.ch | outillage électroportatif, électroménager, accessoires automobiles

Genève Musique, rue des Mouettes 12ter, 022 301 26 31, www.geneve-musique.com | électronique musicale

Hoovernez, rue des Noirettes 32, 022 343 62 52, www.hoovernez-electromenager.ch | gros électroménager

Prodimex, rue Antoine-Jolivet 7, 022 308 66 66, www.prodimex.ch | informatique, multimédia

RBI, rue de Lancy 7, 022 343 46 57, www.rbi.ch | informatique, multimedia

TPCM Vintage, rue de la Filature 20, 022 343 63 43, www.tpcm.ch/vintage | radios et audio vintage ( d’avant 1969 )

Ateliers de réparation d'objets électroniques

Que faire d’une lampe ou d’une chaîne hi-fi qui ne fonctionne plus ? Au lieu de les jeter, venez les réparer gratuitement !
Des étudiants de l’école d’électronique du centre de formation professionnelle technique se proposent de réparer vos objets défectueux en votre présence. Le principe est simple : amenez votre appareil transportable et assistez à la réparation.


Les ateliers auront lieu les mardis 30 octobre et 4 décembre, de 18h15 à 20h à la Maison de Quartier Carouge, 3 rue de la Tambourine. 
Inscription
obligatoire auprès de Mme Gaëlle Haeny (surb@carouge.ch ou 022 307 89 82) en mentionnant le type d’appareil et le genre de défaut/panne.

Offre réservée aux habitants de Carouge. Gratuit.
S’agissant d’élèves en formation, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages plus importants générés sur votre appareil.

Quelques sites intéressants:
http://repaircafe.org/fr/
www.labonnecombine.ch/astuces/index.php
www.frc.ch/utile-au-quotidien/les-bonnes-adresses-de-la-frc/

Réparer plutôt que jeter

Campagne « réparer plutôt que jeter »

Trouver des adresses où changer la fermeture éclair d’une veste ou réparer son ordinateur à Carouge est désormais possible via le site www.ge-repare.ch. En effet, la Ville de Carouge a rejoint le projet « réparer plutôt que jeter », lancé en 2014 par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC), et qui répertorie les adresses de commerces et d’artisan-e-s locaux. Il encourage les consommatrices et consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs objets en les faisant réparer.

En s’associant à « réparer plutôt que jeter », la Ville de Carouge bénéficie du dispositif déjà mis en place par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC, ainsi que de la notoriété de la campagne. A ce jour, 32 adresses de réparateurs et réparatrices situées sur le territoire de la Ville de Carouge ont été répertoriées par la FRC. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la Commune car il vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux de la consommation et à promouvoir une économie locale soutenable.

 

Promotion de la monnaie locale le « Léman »

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la promotion de la monnaie du bassin lémanique, le « Léman », auprès des entreprises carougeoises.

En effet, cette monnaie a été lancée il y a une année et rencontre un beau succès. Elle est complémentaire au franc suisse et à l’euro. Elle a pour principaux avantages de :

- renforcer le tissu économique local,
- réduire l’empreinte écologique des achats car les habitants et entreprises sont incités à acheter local,
- soutenir les PME en mal de liquidités grâce au crédit mutualisé (qui sera lancé en 2017),
- promouvoir le développement de l’économie réelle plutôt que l’économie spéculative,
- contribuer à la résilience économique locale.

Pour ces raisons, le Conseil administratif a décidé de soutenir la diffusion de cette monnaie sur son territoire. Un bureau de change carougeois sera prochainement ouvert et déjà une vingtaine de commerces acceptent cette monnaie.

Semaine du goût

Dates 2019 à venir

Collecte de téléphones portables

Avec la campagne Solidarcomm, transformez votre ancien portable en geste écologique et solidaire. Grâce à votre geste, la durée de vie de votre téléphone peut être doublée et permettre l'accès à la communication mobile dans les pays à faible pouvoir d'achat. Pour chaque portable récupéré, Solidarcomm permet de verser 5 francs à Terre des Hommes Suisse.
Les téléphones portables usagés sont à déposer au guichet Carouge à votre service (Place du Marché 14).
Pour plus d'informations, consultez www.solidarcomm.ch

Opérations éco-sociales avec SIG

Après le succès et l’excellent bilan des premières opérations éco-sociales, la Ville de Carouge a poursuivit sa collaboration avec éco21/SIG pour diminuer la consommation d’électricité des familles carougeoises à revenus modestes.

 2017 et 2018 ont vu d'autres actions qui ont permis aux habitants de réduire gratuitement leur factures énergétiques.

Découvrez plus d'informations sur le site d'éco21.

Thermographie: bénéficiez d'un éco-conseil subventionné

Propriétaire d'un bâtiment d'habitation comportant moins de 5 logements situé sur le canton de Genève, bénéficiez de conseils personnalisés à un tarif préférentiel (découvrez les tarifs ici) et profitez d'éco-conseillers spécialement formés pour apporter une expertise globale sur les actions permettant d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment et d'en réduire les frais de chauffage!

Trois bonnes raisons de solliciter un eco-conseil subventionné:

  • Le meilleur moyen d'anticiper les futures exigences légales
    Pour les bâtiments d'habitation de moins de 5 logements, le calcul obligatoire de l'indice de dépense de chaleur (IDC) débutera en 2014 et pourrait déboucher – pour les immeubles les moins performants – sur une obligation de mettre en œuvre des mesures d'assainissement.
  • L'opportunité de réaliser des économies et de valoriser son bâtiment
  • Un engagement en faveur de l'environnement

Comment procéder?

  • Prise de rendez-vous
    Le propriétaire choisit un éco-conseiller agréé (voir la liste des éco-conseillers agréés sur www.ge.ch/energie) et convient avec lui d'une date et d'un lieu de rendez-vous.
  • Eco-conseil
    A la date convenue, le propriétaire et l'éco-conseiller procèdent à un entretien dans le lieu choisi.
  • Payement et versement de la subvention
    Le propriétaire paye la prestation de l'éco-conseiller, puis se rend dans la Commune où se trouve son bâtiment pour se faire rembourser le montant de la subvention (seulement aux propriétaires de bâtiments d'habitation de moins de 5 logements et situés sur le canton de Genève!).
    Pour les bâtiments sur Carouge, veuillez vous rendre au Carouge à Votre Service, Place du Marché 14.

La Commune rembourse le montant de la subvention au propriétaire sur présentation :

  • d'une pièce d'identité ;
  • d'un justificatif de paiement (facture originale de l'éco-conseiller payée) ;
  • du formulaire type rempli par l'éco-conseiller intitulé "Ma maison, et si j'optimisais ma consommation d'énergie?".


Pour en savoir plus:
Vous obtiendrez plus de détails sur cette action en consultant le site www.ge.ch/energie ou en appelant l'Info-Service 022 546 76 00
Si votre bâtiment se trouve sur le territoire de la Ville de Carouge: 022 307 89 60.

Subventions énergétiques

Profitez de subventions exceptionnelles pour vos travaux de rénovation !

Grâce au Programme Bâtiments de la Confédération, l’Etat de Genève et SIG disposent d’un budget élevé. Ce montant financé aux trois quarts par la taxe sur le CO2, sert à soutenir les propriétaires souhaitant améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments ou construire selon les meilleurs standards.

Ne laissez pas passer cette occasion unique !

Pourquoi rénover et recourir aux énergies renouvelables ?

  • Pour préserver voire augmenter la valeur de votre bien immobilier
  • Pour augmenter le confort des utilisateurs
  • Pour diminuer votre revenu imposable en déduisant la valeur des travaux d’assainissement
  • Pour contribuer à la protection du climat en réduisant les émissions de CO2
  • Pour vous garantir une plus grande indépendance énergétique et réaliser des économies financières

Conditions d’obtention d’une subvention et autres informations : www.genergie2050.ch