Offres consommation responsable | Ville de Carouge

Offres consommation responsable

Appel à projets « Construisons ensemble le Carouge de demain ». Vous avez voté, voilà les résultats!

En 2017, pour fêter ses 10 ans, la Ville de Carouge a organisé un appel à projets : tout habitant-e, école, entreprise, association a pu proposer une idée pour Carouge sur le thème de la consommation responsable (locale, équitable, réparable, favorisant la biodiversité…). Trois projets, présélectionnés parmi 17 candidats par un jury composé de membres de l’Administration et d’associations actives dans le développement durable, ont été soumis au vote des habitants durant tout le mois de janvier 2018. Au total, 444 votes ont été enregistrés !

Les résultats ont été les suivants

  1. Carouge, première ville suisse « zéro déchet » : le but est de faire de Carouge la première ville de Suisse sans déchets, ni gaspillage afin qu’elle s’inscrive dans la transition énergétique pour un monde plus durable, par Leticia Regueiro et l’association Zero Waste Switzerland.
  2. EPI’COOP : créer une épicerie participative fournissant des produits locaux et équitables tout en donnant des opportunités professionnelles à des personnes migrantes ou réfugiées, par l’association REVI et Aurélia Bernard.
  3. Festival du Commerce équitable et du Tourisme durable : instituer un festival promouvant la prise de conscience des citoyens sur la consommation de produits soutenant les producteurs du Sud et renforcement des liens avec les petits producteurs du Sud, par la Plateforme Festival Columbia-Suiza et Dilberto Trujillo Dussan.

Un prix de 500 Lémans a été décerné au gagnant et son projet verra le jour avec le soutien de la Ville de Carouge en 2018-19.

Par ailleurs, le jury a souhaité donner deux mentions pour des projets qui se démarquaient particulièrement

  1. "Et si on mangeait des insectes ?" par l’Eco-groupe du Collège ECG Madame De Staël  et l’enseignant Christophe Cudré-Mauroux :
    La proposition est de construire un élevage d’insectes à consommer tout en sensibilisant les publics à notre emprise planétaire.
  2. " Application de promotion éco-responsable grâce à un système de fidélisation" qui est issu d’élèves de l’Ecole de Culture Générale Madame De Staël :
    Emma Currat, Diane Gay, Sabine Johner, Naguissa Lopez, Carine Meyer, Serena Mukaky, Melvin Pinizzotto et l’enseignante Brigitte Favre.
    L’idée est de créer une application pour téléphones portables qui géoréférence les commerces locaux carougeois à faible consommation carbone.

Atelier de réparation d'objets électroniques

Que faire d’une lampe ou d’une chaîne hi-fi qui ne fonctionne plus ? Au lieu de les jeter, venez les réparer gratuitement !
Des étudiants de l’école d’électronique du centre de formation professionnelle technique se proposent de réparer vos objets défectueux en votre présence. Le principe est simple : amenez votre appareil transportable et assistez à la réparation.


Les ateliers auront lieu les mardis 30 octobre et 4 décembre, de 18h15 à 20h à la Maison de Quartier Carouge, 3 rue de la Tambourine. 
Inscription
obligatoire auprès de Mme Gaëlle Haeny (surb@carouge.ch ou 022 307 89 82) en mentionnant le type d’appareil et le genre de défaut/panne.

Offre réservée aux habitants de Carouge. Gratuit.
S’agissant d’élèves en formation, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages plus importants générés sur votre appareil.

Quelques sites intéressants:
http://repaircafe.org/fr/
www.labonnecombine.ch/astuces/index.php
www.frc.ch/utile-au-quotidien/les-bonnes-adresses-de-la-frc/

Promotion de la monnaie locale le « Léman »

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la promotion de la monnaie du bassin lémanique, le « Léman », auprès des entreprises carougeoises.

En effet, cette monnaie a été lancée il y a une année et rencontre un beau succès. Elle est complémentaire au franc suisse et à l’euro. Elle a pour principaux avantages de :

- renforcer le tissu économique local,
- réduire l’empreinte écologique des achats car les habitants et entreprises sont incités à
  acheter local,
- soutenir les PME en mal de liquidités grâce au crédit mutualisé (qui sera lancé en 2017),
- promouvoir le développement de l’économie réelle plutôt que l’économie spéculative,
- contribuer à la résilience économique locale.

Pour ces raisons, le Conseil administratif a décidé de soutenir la diffusion de cette monnaie sur son territoire. Un bureau de change carougeois sera prochainement ouvert et déjà une vingtaine
de commerces acceptent cette monnaie.

Les boîtes d'échange débarquent à Carouge!

Le principe est tout simple: les habitants sont invités à déposer dans les boîtes des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, ou tout autre objet qui pourrait ravir un voisin ou un passant. Les boîtes d’échange entre voisins permettent de donner des objets dont on n’a plus l’usage, ce qui évite de les jeter ou de les détruire. Ainsi, ces objets entament un second cycle de vie. De l’autre côté, on peut se servir librement dans les boîtes et y prendre tout ce qui nous fait plaisir ou qui pourrait nous être utile.

Cette initiative permet d’innover en matière de lien social et s’inscrit dans une mesure concrète de sensibilisation à l’écologie pour toutes générations confondues.

Le concept des boîtes d’échange entre voisins a été lancé à Genève fin 2012 par Happy City Lab. Pour l’année 2013, un relevé en Ville de Genève sur 11 boîtes a indiqué que 108’000 objets ont été échangés pour un poids d’environ 32 tonnes !

Deux nouvelles boîtes ont été posées cet automne. L’une aux Tours. Elle a été décorée par le graffeur carougeois Julien Melt et l’autre est posée devant l’école de la Vigne-Rouge. Elle arbore les jolis dessins imaginés par une quarantaine d’enfants de l’école de la Vigne-Rouge, chapeautés par l’Association de parents d’élèves de la Vigne-Rouge et le parascolaire. Nous remercions ces artistes jeunes et moins jeunes !

Les boîtes d'échange se situent aux emplacements suivants:

  • rue Daniel Gevril
  • rue des Epinettes
  • rue de la Vigne rouge
  • Tours de Carouge

Site internet des boîtes d’échange: www.hclbox.org

Boîte d'échange des tours

Carouge distinguée première Fair Trade Town de Suisse Romande

Fair trade Town est une campagne internationale qui vise à promouvoir le commerce équitable. En Suisse, la campagne est portée par l’association faitière « Swiss Fair Trade » qui réunit les acteurs helvétiques du commerce équitable.

En quelques mois, la Ville de Carouge a réussi à remplir tous les critères requis pour l’attribution de cette Distinction Fair Trade Town : un certain nombre de commerces, entreprises, institutions, associations et restaurants proposent au moins trois produits issus du commerce équitable dans leur assortiment et des événements de sensibilisation sont mis en place.

Le 13 janvier 2018, la Ville de Carouge a été distinguée officiellement!

Le samedi 5 mai, la Ville de Carouge animera un stand durant le marché, venez échanger sur le commerce équitable !

Vous êtes un restaurant ou une entreprise et souhaitez participer?
Contactez-nous à surb@carouge.ch ou au 078 685 65 83.

Vous êtes un-e habitant-e ?
N’hésitez-pas à en parler autour de vous et demandez des produits issus du commerce équitable lors de vos achats ou au restaurant. Profil de la commune de Carouge : http://www.fairtradetown.ch/fr/carouge-ge

 

 

Ville de Carouge "amie des forêts anciennes" depuis 2005

Les forêts primaires sont très précieuses ! En effets, elles sont essentielles à l’équilibre de la planète ainsi qu’à la biodiversité. En adhérant à l’action « foretsanciennes.ch » d’Ecopaper, la Ville de Carouge s’engage pour la protection des dernières forêts primaires.

Etant déclarée « Amie des forêts anciennes » depuis 2005, et ayant reçu le prix « Amie des forêts anciennes 2012 », elle s’engage à renoncer aux bois et aux produits issus du bois provenant de pillages. En lieu de place, elle emploie uniquement du bois provenant de Suisse ou des pays limitrophes et/ou du bois certifié FSC. Par ailleurs, dans la mesure du possible, elle utilise préférablement du papier recyclé.

Semaine du goût

La traditionnelle Semaine du Goût se déroulera du 16 au 23 septembre!

En collaboration avec Illico Travel, la Ville de Carouge vous propose quatre visites / circuits gustatifs guidés d’environ 1 heure et demie qui vous plongent au cœur de la production artisanale carougeoise. Dégustations, rires et bonne humeur assurés !


•    Dimanche 16, 11h-12h30 : Rallye du goût «  Brunch »
•    Mercredi 19, 16h-17h30 : Rallye du goût « Douceur en famille »
•    Jeudi 20, 18h-19h30 : Rallye du goût « Farine et fromage »
•    Dimanche 23, 11h-12h30 : Rallye du goût du « Brunch »

20 personnes maximum par visite. A l’exception du rallye « Douceur en famille », les visites ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 6 ans.

Inscription obligatoire auprès d’Illico Travel & Business Services : events@illico-travel.ch ou 022 300 59 60. Le jour de la visite, veuillez apporter avec vous la confirmation de votre inscription auprès d’Illico.