Offres énergie

Découvrez les actions proposées par l'Agenda 21 pour les particuliers et les entreprises.

Bons de réparation de CHF 50.- sur des appareils électriques ou électroniques

Souhaitant contribuer à prolonger la durée de vie et d’utilisation des appareils électriques et électroniques, la Ville de Carouge a le plaisir d’offrir à ses habitant-e-s un bon de réparation d’une valeur de 50 fr. à faire valoir sur un devis ou une réparation d’un objet électrique ou électronique auprès des commerces partenaires, du 1er août au 30 novembre 2017.
 
Comment profiter de ce bon de réparation de CHF 50.- ?
  1. Procurez-vous un bon à l’arcade Carouge à votre service, rue Jacques-Dalphin 24  – T 022 307 89 87.
  2. Remettez le bon à l’un des commerces ci-dessous, afin de faire valoir votre réduction sur un devis ou une réparation d’un appareil électrique ou électronique.
 
Offre réservée aux résidents carougeois majeurs. Un bon par personne et par année. Non valable pour les vélos à assistance électrique. Bons non cumulables.
 
Liste des magasins partenaires
1000 ordi SA, rue Jacques-Grosselin 13, 022 307 22 00, www.1000ordi.ch | informatique, multimédia
Acacias-TV SA, rte des Acacias 36, 022 343 23 51, www.acaciastv.ch  | multimédia
ACRpro, route de Veyrier 35-37, 022 342 53 53, www.acrpro.ch | audio, sonorisation
Art Ménager Carouge, rue de Veyrier 18, 022 342 81 56, www.artmenagercarouge.ch | électroménager
CTV, route de St-Julien 36, 022 732 44 52, www.ctv-bosch-electromenager-outils.ch | outillage électroportatif, électroménager, accessoires automobiles
Genève Musique, rue des Mouettes 12ter, 022 301 26 31, www.geneve-musique.com | électronique musicale
Hoovernez, rue des Noirettes 32, 022 343 62 52, www.hoovernez-electromenager.ch | gros électroménager
Prodimex, rue Antoine-Jolivet 7, 022 308 66 66, www.prodimex.ch | informatique, multimédia
RBI, rue de Lancy 7, 022 343 46 57, www.rbi.ch | informatique, multimedia
Saya Télévision, rue Vautier 26, 022 300 41 11, www.sayatelevision.ch | multimédia
TPCM Vintage, rue de la Filature 20, 022 343 63 43, www.tpcm.ch/vintage | radios et audio vintage ( d’avant 1969 )
 

 

Collecte des téléphones portables usagés

Avec la campagne Solidarcomm, transformez votre ancien portable en geste écologique et solidaire. Grâce à votre geste, la durée de vie de votre téléphone peut être doublée et permettre l'accès à la communication mobile dans les pays à faible pouvoir d'achat. Pour chaque portable récupéré, Solidarcomm permet de verser 5 francs à Terre des Hommes Suisse.
Les téléphones portables usagés sont à déposer au guichet Carouge à votre service (rue Jacques-Dalphin 24).
Pour plus d'informations, consultez www.solidarcomm.ch

Opérations éco-sociales

Après le succès et l’excellent bilan des opérations éco-sociales, la Ville de Carouge poursuit sa collaboration avec éco21/SIG pour diminuer la consommation d’électricité des familles carougeoises à revenus modestes.

2017 verra une autre action se déployer à Carouge. Rendez-vous en automne!

Découvrez plus d'informations sur le site d'éco21.

Monsieur et Madame Perillard, entourés de l'équipe Eco 21 et de Nicolas Walder, conseiller administratif. © Christian Pfahl

La famille Perillard a bénéficié de la 2000ème visite éco-sociale. Nous leur souhaitons de belles économies d’énergie !

Thermographie: bénéficiez d'un éco-conseil subventionné

Propriétaire d'un bâtiment d'habitation comportant moins de 5 logements situé sur le canton de Genève, bénéficiez de conseils personnalisés à un tarif préférentiel (découvrez les tarifs ici) et profitez d'éco-conseillers spécialement formés pour apporter une expertise globale sur les actions permettant d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment et d'en réduire les frais de chauffage!

Trois bonnes raisons de solliciter un eco-conseil subventionné:

  • Le meilleur moyen d'anticiper les futures exigences légales
    Pour les bâtiments d'habitation de moins de 5 logements, le calcul obligatoire de l'indice de dépense de chaleur (IDC) débutera en 2014 et pourrait déboucher – pour les immeubles les moins performants – sur une obligation de mettre en œuvre des mesures d'assainissement.
  • L'opportunité de réaliser des économies et de valoriser son bâtiment
  • Un engagement en faveur de l'environnement

Comment procéder?

  • Prise de rendez-vous
    Le propriétaire choisit un éco-conseiller agréé (voir la liste des éco-conseillers agréés sur www.ge.ch/energie) et convient avec lui d'une date et d'un lieu de rendez-vous.
  • Eco-conseil
    A la date convenue, le propriétaire et l'éco-conseiller procèdent à un entretien dans le lieu choisi.
  • Payement et versement de la subvention
    Le propriétaire paye la prestation de l'éco-conseiller, puis se rend dans la Commune où se trouve son bâtiment pour se faire rembourser le montant de la subvention (seulement aux propriétaires de bâtiments d'habitation de moins de 5 logements et situés sur le canton de Genève!).
    Pour les bâtiments sur Carouge, veuillez vous rendre au Service des constructions, entretien et sports, au 2ème étage du 92 route du Val d'Arve entre 8h et 12h ou 13h30 et 16h30.

La Commune rembourse le montant de la subvention au propriétaire sur présentation :

  • d'une pièce d'identité ;
  • d'un justificatif de paiement (facture originale de l'éco-conseiller payée) ;
  • du formulaire type rempli par l'éco-conseiller intitulé "Ma maison, et si j'optimisais ma consommation d'énergie?".


Pour en savoir plus:
Vous obtiendrez plus de détails sur cette action en consultant le site www.ge.ch/energie ou en appelant l'Info-Service 022 546 76 00
Si votre bâtiment se trouve sur le territoire de la Ville de Carouge: 022 307 89 60.

Ecogestes pour les tout-petits

Ce projet, né d'une volonté d'enseigner les premiers écogestes aux tout-petits, met en scène Adèle, une louve sage, qui explique à son ami Barnabé, un éléphant un peu dissipé, les premiers gestes d'un comportement respectueux de notre planète

Sur des autocollants placés dans les lieux concernés, Adèle et Barnabé – par des phrases simples – expliquent quelques gestes clefs à adopter: robinet à fermer lors du brossage de dents ou lavage des mains, distinction entre les deux boutons-pressoirs de la chasse d'eau des WC, tri ou encore usage modéré du papier.

Pour accompagner ces supports, une histoire reprend les situations et permet aux jeunes utilisateurs de faire plus ample connaissance avec les deux personnages et de mieux mémoriser les messages développés.

Cette action a reçu la Distinction cantonale du développement durable.

Les supports existants sont :

  • une histoire sous forme interactive (théâtre japonais),
  • des autocollants avec six messages différents,
  • une affiche A3 pliée en deux « Je mets le papier dans la corbeille papier »,
  • une affiche récapitulative «Les petits éco-gestes d'Adèle et Barnabé pour une planète verte »,
  • une affiche A3 « Je m'engage avec Adèle et Barnabé pour une planète verte »,
  • une chanson,
  • les mascottes Adèle et Barnabé (peluches).


Pour obtenir de plus amples informations ou passer une petite commande, contacter Isabelle Dupuis, Espace de vie enfantine du Val d’Arve, 022 343 22 25 ou id.moussaillons@bluewin.ch.

Cité de l'énergie

 Carouge, encore une fois distinguée

 

Avec ce label, la commune est distinguée pour sa politique énergétique exemplaire et mesurable. Les Cités de l’énergie jouent un rôle décisif pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

 

Avec 69 % de réalisation des actions à mettre en place, Carouge a clairement rempli les conditions pour renouveler son label obtenu pour la première fois en 2008.  La commune de presque 22’000 habitants mise sur l’efficacité énergétique par exemple par le biais de son tout nouveau Plan Lumière ainsi que par la mise en œuvre du programme éco-social en partenariat avec SIG-éco21. Ces visites de conseil et d’installation de matériel peu énergivore a déjà permis à plus de 2000 ménages à bas revenu d’opérer une réduction de leur consommation d’électricité de 15% !

Par ailleurs, les deux complexes consommant le plus d’énergie – le théâtre et la salle communale ainsi que la piscine de la Fontenette - devraient bientôt faire l’objet d’une rénovation et d’un assainissement en profondeur. D’autres actions concernant le recours aux énergies renouvelables sont en cours : notamment une étude pour la réalisation d’un chauffage à distance (CAD) du site de la Fontenette avec la possibilité d’utiliser l’eau de l’Arve - ce qui ferait de la Ville de Carouge la deuxième entité à exploiter ce cours d’eau de cette manière - et une étude pilote sur une planification solaire ménageant le patrimoine en collaboration avec la Confédération et le Canton.

 

Quelques sites intéressants:
www.citedelenergie.ch
www.energie-environnement.ch

Réparer plutôt que jeter

Campagne « réparer plutôt que jeter »

Trouver des adresses où changer la fermeture éclair d’une veste ou réparer son ordinateur à Carouge est désormais possible via le site www.ge-repare.ch. En effet, la Ville de Carouge a rejoint le projet « réparer plutôt que jeter », lancé en 2014 par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC), et qui répertorie les adresses de commerces et d’artisan-e-s locaux. Il encourage les consommatrices et consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs objets en les faisant réparer.

En s’associant à « réparer plutôt que jeter », la Ville de Carouge bénéficie du dispositif déjà mis en place par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC, ainsi que de la notoriété de la campagne. A ce jour, 32 adresses de réparateurs et réparatrices situées sur le territoire de la Ville de Carouge ont été répertoriées par la FRC. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la Commune car il vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux de la consommation et à promouvoir une économie locale soutenable.

 

 

Un pas de plus vers la durabilité grâce au label J’OSE

Le label J’OSE encourage les commerces à être plus responsables!

L'association label J'OSE (Jeunes Objectif Smart Énergie) a été créée par un groupe de jeunes dans le but d'encourager les commerçants à réduire leur consommation énergétique. L'obtention du label est gratuite, les commerces intéressés doivent simplement s'engager à respecter certains critères élaborés par l'association et validés par la Société à 2000 Watts et Lamper. Avec cette démarche, l'association espère sensibiliser les commerçants et leur clientèle à un mode de vie plus durable.
 
Déjà implanté avec succès à Morges et Fribourg, le label s’étend aujourd'hui sur le territoire carougeois où il est vivement soutenu et encouragé par la Ville. Les jeunes membres viendront présenter le label et évaluer les critères directement chez les commerçants. Si vous êtes intéressés par la démarche et que vous n’avez pas encore eu la chance de nous rencontrer en personne, n'hésitez pas à contacter directement l'association par email.
 
Pour en savoir plus sur le label J’OSE rendez-vous sur le site internet www.label-j-ose.com.
 
Informations
Solenne Landecy
gestion@label-j-ose.com