Photos de classe : pose ou grimace ? | Ville de Carouge

Photos de classe : pose ou grimace ?

Dernière mise à jour: 17.12.2024
Du 25 janvier au 27 avril 2025, le Musée de Carouge propose l'exposition "Photos de classe : pose ou grimace ?". L'occasion de parcourir le passé scolaire de Carouge et ses souvenirs, et de se plonger dans ces photographies riches en détails et en histoire.

La photographie de classe est un véritable rituel social. Elle est l’une des rares images imprimées que les enfants d’aujourd’hui ont encore l’occasion de contempler. Parmi les objets scolaires, elle figure depuis des générations comme un élément soigneusement conservé dans les archives personnelles.

Aux côtés des premiers travaux d’écriture ou des activités créatrices, la photo de classe devient un précieux témoignage du parcours scolaire. Signée au dos par les camarades, elle est un souvenir cher à certaines et certains, bien que parfois détesté par d’autres. Son évolution à Carouge, du début du XXe siècle à la fin de celui-ci, reflète des transformations notables : les élèves passant de poses figées à des attitudes plus décontractées, marquées par l’humour et les grimaces.

Cette exposition est une invitation à parcourir le passé scolaire de Carouge et ses souvenirs, et à se plonger dans ces photographies riches en détails et en histoire.

Entrée libre dans l’exposition

 

MÉDIATION CULTURELLE

Entrée libre, places limitées

Inscription obligatoire par téléphone (022 307 93 80) ou par e-mail (musee@carouge.ch) pour tous les événements de médiation.

 

- Jeudis 27 février et 24 avril à 18h

Visites commentées de l’exposition

Tout public

 

- Samedi 8 et dimanche 9 mars

Art Carouge – Ouvertures simultanées

Ouverture exceptionnelle de 11h à 18h

 

- Samedi 8 mars de 14h30 à 15h30

Conférence « À l’école à Carouge au fil du temps »

Par Chantal Renevey Fry, historienne et ancienne archiviste du DIP

Tout public

Petite promenade historique illustrée à travers les écoles de Carouge, ses bâtiments et ce qu’on y enseignait.

 

- Dimanche 9 mars de 14h30 à 16h30

Atelier de broderie sur photographies anciennes

Par Le Temps des Rêves (Marine Gibert)

Tout public, dès 10 ans

Cette initiation à la broderie vous permet de métamorphoser vos photos anciennes en noir et blanc en y apportant couleur et relief. Puisez au sein du stock fourni par l’animatrice ou apportez vos propres photos anciennes en papier cartonné pour leur donner une nouvelle vie.

 

- Mercredis 12 février et 5 mars de 14h30 à 16h30

Atelier « Toute mon école dans mon cartable ! »

Par Caroline Sechehaye, artiste plasticienne

Enfants, de 7 à 12 ans

Chaque enfant réalise différents petits dessins et textes illustrant son école sur un leporello puis construit une petite « boîte-cartable » personnalisée pour y ranger sa création.

 

- Jeudis 20 et 27 mars de 14h30 à 16h30

Participez au projet « La Vie à l’envers » en évoquant vos années d’école 

En collaboration avec Arcodis

Seniors

Au cours d'un moment convivial de partage, vos récits prendront la forme d’un podcast (émission) pour faire voyager vos souvenirs d’une génération à l’autre (https://arcodis.ch/la-vie-a-lenvers/).  

 

- Samedi 29 mars de 14h30 à 16h

Rencontre avec les photographes de classes de l’AGPC (Association genevoise des photographes de classes)

Tout public

Présentation de l’histoire et de la structure de l’association, ainsi que de son travail, suivie d’une discussion sur des questions que vous pourriez vous poser : qu’est-ce qui fait une bonne photographie de classe ? Quelles sont les règles à respecter, les interdits ? Comment les pratiques d’autrefois diffèrent-elles de celles d’aujourd’hui ? Des anecdotes sur l’évolution des enfants, racontées du point de vue des photographes, permettront aussi de mieux comprendre les changements et les enjeux actuels de la photographie de classe, notamment la question du droit à l’image.

 

- Samedi 12 avril de 14h30 à 16h30

Atelier de broderie sur photographies anciennes

Par Le Temps des Rêves (Marine Gibert)

Tout public, dès 10 ans

Cette initiation à la broderie vous permet de métamorphoser vos photos anciennes en noir et blanc en y apportant couleur et relief. Puisez au sein du stock fourni par l’animatrice ou apportez vos propres photos anciennes en papier cartonné pour leur donner une nouvelle vie.