Solidarité Ukraine à Carouge | Ville de Carouge

Solidarité Ukraine à Carouge

Dernière mise à jour: 05.05.2022
La Ville de Carouge se mobilise pour soutenir la population ukrainienne.

Fidèle à la tradition humanitaire suisse, la Ville de Carouge affirme sa solidarité envers les personnes qui fuient le conflit en Ukraine, et apporte son soutien afin de pouvoir assurer un accueil digne à cette population touchée par la guerre. Elle a d’ores et déjà soutenu la démarche de Carouge natation, qui a accueilli plusieurs jeunes poloïstes ukrainiens et leurs familles.

La priorité de la Ville de Carouge est l’aide au logement, afin que les familles résidant actuellement dans un hébergement provisoire de la commune puissent trouver rapidement des conditions de vie plus convenables et durables. Dans un second temps, des rencontres entre bénévoles et personnes accueillies seront organisées sur inscription, par le biais du Service des affaires sociales.

Pour ce faire, la Ville de Carouge encourage ses habitant·es à s'engager bénévolement : les aides peuvent se manifester par l'accueil de personne(s) chez soi, la mise en place d'activités, le soutien à la rédaction de courriers, la traduction, etc.

-> Vous souhaitez vous engager comme bénévole ? N’hésitez pas à vous annoncer en remplissant l’un de nos formulaires :

Il est également possible de nous joindre par téléphone sur une ligne spécifiquement dédiée au 022 308 15 57 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h) ou par e-mail, à benevole@carouge.ch.

Nous vous invitons à consulter le site https://solidariteukraine.ch/, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations relatives aux actions mises en place à Genève pour l’accueil de personnes provenant d’Ukraine.

À partir du lundi 2 mai 2022 , la salle polyvalente des Charmettes ouvre ses portes aux personnes ayant fui l’Ukraine, accueillies sur le territoire communal. Cet espace est un lieu de rencontres animé par des bénévoles. Il est ouvert les lundis et jeudis après-midi de 13h30 à 17h, ainsi que les mardis matin de 9h à 12h.
-> Toutes les informations en un clic.

La Ville de Carouge remercie vivement les nombreuses personnes qui ont répondu positivement à son appel, ainsi que les personnes bénévoles qui se sont déjà annoncées et qui seront recontactées dans les meilleurs délais.

Cette page sera mise à jour régulièrement.

***

Séance d'information du 22 mars 2022

Le mardi 22 mars, une séance d’information a été organisée afin de lancer un appel aux habitant-e-s de Carouge. La séance s’est déroulée en présence des autorités de la Ville de Carouge, de la direction de l’aide aux migrants de l’Hospice général, ainsi que de la directrice de Caritas Genève.

Les éléments suivants ont été abordés durant cette séance :

  • Présentation du dispositif mis en place sur le plan cantonal et communal
  • Présentation des divers besoins identifiés jusqu'à ce jour
  • Recensement des idées, des compétences et des ressources proposées par les participant-e-s
  • Réponses aux questions du public

La Ville de Carouge remercie vivement les nombreuses personnes qui ont répondu positivement à son appel, ainsi que les personnes bénévoles qui se sont annoncées et qui seront recontactés dans les meilleurs délais.

***

Quelques photos de la séance d’information © Ville de Carouge