Vernissage de l'exposition "Tissus d'Histoire" des peuples Hmong: Messages des Cimes de l'Indochine. | Ville de Carouge

Vernissage de l'exposition "Tissus d'Histoire" des peuples Hmong: Messages des Cimes de l'Indochine.

Exposition "Tissus d'Histoire" des peuples Hmong: Messages des Cimes de l'Indochine”, qui se tiendra jusqu'au 15 décembre 2018.
18/10/2018 - 15/12/2018

Une présentation de ce travail remarquable se fera lors du vernissage le jeudi 18 octobre dès 18h30 pour découvrir ou redécouvrir cet Art qui étonne toujours de part sa complexité tout autant que part son incroyable modernité. Plus de renseignements disponibles sur notre site.

Nous exposons des pièces représentatives du travail de batik et de broderie de différentes minorités Hmong, peuple animiste et nomade originaire de la région de montagnes qui composent la triple frontière entre le Laos, le Vietnam et la Chine.

Depuis des millénaires les Hmongs utilisent les motifs sur leurs textiles comme codes d'information et de communication, ce qui leur donne l’appellation de « Tissus d'Histoire ». Leurs habits et leurs textiles renseignent au sujet de leur appartenance ethnique, de leur statut social etc. Ils établissent également des messages destinés au monde des ancêtres pour protéger, bénir, guérir...

Depuis toujours, les femmes Hmong brodent leur Histoire, ce fut notamment le cas pendant les années de guerres, dans les camps de réfugiés et la tradition se maintient encore très fortement ancrée faisant de leurs textiles un héritage culturel fondamental.

Horaire
18h30

Adresse de l’événement
Espace Diamono
4bis, rue des Moraines
1227 Carouge

Renseignements
Tel.: + 41 (0)22 548 37 33
Courriel: info@espace-diamono.ch
Site web: www.espace-diamono.ch

Tarifs
entree libre

Organisateur: Espace Diamono

Nous vous rendons attentifs au fait que la Ville de Carouge se réserve le droit de mandater un photographe officiel lors de ces événements.
Ces images sont publiées sur www.carouge.ch, le journal communal VivreCarouge ainsi que sur les réseaux sociaux.