Agenda 21

La Ville de Carouge sur la voie du développement durable.
L’Agenda 21 de Carouge fête ses 10 ans !
Cette année, cela fait 10 ans que l’Agenda 21 a été lancé par la Ville de Carouge.
Conformément à sa mission, il s’attache à trouver un équilibre à long terme auquel participent une économie saine et efficiente, une société équitable et solidaire et un environnement respecté de sorte que nous puissions y puiser les ressources dont nous avons besoin.
Le but est d’impulser des modifications de comportements pour se diriger vers un développement durable.
Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été mises en place pour et parfois par les habitants, les écoles et les entreprises, essentiellement dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la biodiversité.
Ces dernières années, un accent a été mis sur la consommation : comment aider les habitants à consommer moins et mieux et à diminuer
leur empreinte écologique et sociale? Atelier de réparation d’objets multimédia, prêts de vélos classiques et électriques, potagers, boîtes d’échange : les propositions sont nombreuses et vont s’étoffer en 2017.

 

Appel à projets " 10 ans de l'agenda 21"

En 2017, l’Agenda 21 de la Ville de Carouge fête ses 10 ans.

C’est l’occasion de donner la possibilité à tous de proposer un projet sur le thème de la consommation responsable et de le réaliser, avec le soutien de la ville !

Lancez-vous ! Vous trouverez le formulaire d’inscription ainsi que le règlement ci-dessous.
 

Consommer responsable, c’est privilégier des produits et des services :

  • à forte valeur sociale (produits équitables, fabriqués ou cultivés localement, produits dans le respect des travailleurs, etc.)
  • à forte valeur environnementale (produits recyclés, recyclables, revalorisés, biologiques, peu gourmands en énergie, etc.)

De la production à la commercialisation, la consommation responsable touche de nombreux secteurs : alimentaire, textile, cosmétique, habitat, finances, loisirs, transports, tourisme.

Il s’agit de chercher à satisfaire ses besoins de consommation tout en se préoccupant de l’impact sur le monde qui nous entoure.

 
Outre un prix de 500 Lémans qui sera remis fin 2017, un budget sera alloué à la mise en place du projet vainqueur en 2018.
 
 
Le thème du concours est la consommation responsable qui peut se conjuguer tant locale, solidaire, réparable, favorisant les liens, les emplois locaux de qualité, la biodiversité, etc.
Tout est possible : commerce équitable, réduction des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion de comestibles et plantes indigènes, trocs et échanges de biens et services, encouragement à la réparation, mutualisation de ressources entre entreprises, etc.
 
 

Délai de participation : 15 octobre 2017

 

Nous nous réjouissons de connaître vos idées et projets pour avancer ensemble vers un monde enthousiasmant !

Voir l'affiche