Aménagement de la parcelle dite de l’Université | Ville de Carouge

Aménagement de la parcelle dite de l’Université

Du 1er au 12 juin, découvrez les résultats du Concours d’architecture portant sur l’aménagement de la parcelle dite de l’Université lancé en octobre dernier.

L’Etat de Genève et la Commune de Carouge ont lancé une grande étude de stratégie d’aménagement dans le secteur dénommé «Carouge Sud». L’Université de Genève et la Fondation immobilière de la Ville de Carouge possèdent, en copropriété, dans ce secteur à l’angle du chemin de Pinchat et du chemin Vert, à proximité immédiate du quartier de la Tambourine, la parcelle n° 1708 de 53’170m2. Celle-ci, avec une parcelle en contigu n° 2787 de 1’324m2 du domaine public communal, soit une surface totale de 54’494m2, viennent d’être déclassées en 2013.

Ce déclassement a pour objectif principal la réalisation de logements, de logements pour étudiants, d’équipements publics sportifs et de commerces de proximité. Le futur quartier qui prendra place sur la parcelle de l’Université, devra assurer une transition entre la zone villas et un quartier urbain à plus forte densité et offrir un cadre de vie de qualité, propice au développement d’un sentiment d’appartenance et d’identité.

En accord avec le Canton de Genève, la Ville de Carouge, l’Université, la FULE et la Fondation immobilière de la Ville de Carouge entendent réaliser un projet exemplaire permettant de renforcer l’identité de ce lieu en soignant tant le bâtiment (logements, logements étudiants, équipements) et son intégration dans le contexte existant que les espaces publics et leur insertion dans le réseau à plus grande échelle, le tout dans une démarche maîtrisée sur le long terme, du projet à la réalisation.

Les résultats du concours sont visibles jusqu'au 12 juin dans le bâtiment de l'Uni Dufour.

Lieu : Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève,

Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 19h, et le samedi, de 8h à 13h