Anonyme, La Motosacoche, vers 1908. | Ville de Carouge

Anonyme, La Motosacoche, vers 1908.

Dernière mise à jour: 07.04.2021
Un des trésors du Musée de Carouge.

Cette superbe affiche lithographiée, anonyme, datant d’environ 1908, a été acquise par le Musée de Carouge en 2012. Imprimée chez Atar SA à Genève, elle présente un produit phare de l’entreprise Motosacoche fondée en 1899 par les frères Henri et Armand Dufaux et qui se trouvait sur territoire carougeois, à l’emplacement actuel de la Banque Pictet aux Acacias. Comme on le voit sur l’affiche, la motosacoche est un moteur auxiliaire qui, telle une sacoche, se fixait au cadre d’une bicyclette. Ce moteur plutôt léger, de même que les commandes au guidon, la courroie et la poulie de transmission à fixer à la roue arrière, sont amovibles et simples à monter ou à démonter: selon la publicité de l’époque, ce moteur fourni en kit pouvait être installé en cinq minutes et permettait de transformer un vélo en un petit bolide pouvant atteindre jusqu’à 35 km/h. Cet ingénieux mécanisme connut un succès certain et assura l’envol de l’entreprise. L’auteur de l’affiche met en exergue les ambitions internationales des frères Dufaux vers 1908, puisque des officiers de différentes armées européennes se pressent autour d’un exemplaire de la Motosacoche.

L’entreprise des Acacias commercialisa, en outre, de véritables motocyclettes à partir de 1907 et jusque dans les années 1930, au moment où la crise économique sonnera le glas de cette production. Elle se spécialisera ensuite dans la fabrication de groupes électrogènes ou de moteurs pour motofaucheuses. Face à la concurrence internationale très forte, l’entreprise connaîtra le déclin dès les années 1970 et disparaîtra en 1991.

 

Anonyme, Affiche La Motosacoche. Société anonyme H. & A. Dufaux & Cie Acacias Genève. Capital 2 millions. Lithographie, ATAR SA Genève, vers 1908, 92 x 70 cm.