Antenne Ukraine Carouge : suspension des activités | Ville de Carouge

Antenne Ukraine Carouge : suspension des activités

Dernière mise à jour: 04.07.2022
À la suite des remarquables efforts collectifs déployés par la communauté Carougeoise, l’Antenne Ukraine mise en place par les Service des Affaires sociales de la Ville de Carouge a mis un terme à ses activités le 1er juillet 2022.

Après un bilan positif, tant au niveau du relogement des personnes et des familles, de la mise en place des cours de français, de l’optimisation des ressources cantonales et communales, la Ville de Carouge passe le relais aux instances mandatées.

A l’instar des autres initiatives d’accompagnement en cours sur le Canton, incluant le suivi individuel l’accès aux cours de français et la mise à disposition d’un lieu-ressource dans le bâtiment des Charmettes, les activités de l’Antenne Ukraine Carouge, laissent la place aux recours d’aide sociale et aux propositions de prestations coordonnées par l’Hospice Général.

Le numéro de permanence d’orientation coordonnée par la plateforme Solidarité Ukraine est le 0800 900 995 et un site d’information est accessible par la plateforme Bienvenue solidarité Ukraine.

Depuis le mois de mars, toutes les demandes de soutien social, médical, logement sont  assurées par les services d’orientation de deux lieux dédiés à l’accueil des personnes ayant fui la guerre en Ukraine :

Hospice général – Accueil Ukraine:
Route de Meyrin 49, 1203 Genève.
Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h.
(Tram14 – Arrêt Bouchet / Bus 10 -Arrêt Bouchet)

Centre d’Accueil Croix Rouge.
Le centre est ouvert 7j/7, de 9h du matin jusqu’à 20h.
Salle polyvalente,  172 de la rue Chandieu 10, attenante à l’école primaire de Chandieu.
(Bus 5 -Arrêt Vidollet / Bus 11 – Arrêt Grand Pré).

Au niveau logement, une collaboration étroite avec les équipes de Caritas Genève, permet d’assurer le suivi et placement des familles au sien du réseau des familles d’accueil enregistrées par les soins de l’Antenne Ukraine.

Les cours et conversations de français se poursuivent au cours de l’été pour les personnes déjà inscrites grâce à l’implication d’intervenants bénévoles. Les nouvelles demandes sont orientées vers les activités organisées par les communes et universités dans le cadre de sessions de conversations français en été / français au parc. De plus les demandes de cours de français doivent être adressées via le centre de formation de l’Hospice Général, cours-francais-ukraine@hospicegeneral.ch

La Ville de Carouge souhaite remercier toutes les personnes engagées, bénévoles, familles hôtes, les différents services communaux pour leur contribution à la bonne marche de cette expérience solidaire au cœur de la ville de Carouge.

A la rentrée d’août, une évaluation sera effectuée pour déterminer la suite des actions à mener en faveur des personnes ayant fuit la guerre en Ukraine et plus largement des migrants habitants sur le territoire de notre Ville.