Brunch du Goût 2021 | Ville de Carouge

Brunch du Goût 2021

Dernière mise à jour: 16.09.2021
Sur cette page, retrouvez toutes les informations relatives à l’événement Brunch du Goût 2021, organisé par la Ville de Carouge dans le cadre de la Semaine suisse du Goût et de Genève «Ville du Goût» 2021.

La Ville de Carouge, en tant qu’organisatrice de la manifestation s’engage à respecter les exigences relatives aux manifestations réglées dans l’Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19 en vigueur au moment de l’événement. 

Le Brunch du Goût étant une petite manifestation (moins de 300 personnes) et se tenant en extérieur, le pass sanitaire ne sera pas demandé à l'entrée.Toutefois, si vous avez des symptômes du Covid-19, nous vous exhortons à ne pas venir au Brunch.

                               

La Semaine du Goût a pour objectif l’éducation au goût dès le plus jeune âge et la mise en valeur des producteurs·rices de la biodiversité alimentaire, dans l’esprit de la préservation du patrimoine culinaire. Elle se déroule dans toute la Suisse, du 16 au 26 septembre 2021. Cette semaine doit donner envie à chacun·e de faire des découvertes culinaires, de s’arrêter pour déguster, de s’interroger sur notre rapport à l’alimentation et nous rendre curieux quant à l’origine de notre nourriture. Elle doit nous rendre attentifs·ves au fait que manger est un temps pour nous ressourcer et nous faire plaisir.

Forte du succès de l’édition 2019, la Ville de Carouge – en collaboration avec les équipes de Fair Trade Town et de Carouge Zéro Déchet – invite de nouveau ses habitant·e·s à venir « bruncher » en famille et /ou entre ami·e·s ainsi qu’à participer à des activités pédagogiques le dimanche 19 septembre 2021, de 10h30 à 14h30, à la place du Marché*.
*En cas de pluie, l’événement et les activités auront lieu place de Sardaigne sous tente.

Attention, la participation aux événements gratuits ci-dessous se fait sur inscription jusqu'au 13 septembre 2021.

Brunch du Goût

Le Brunch du Goût : un événement gourmand, responsable et durable

Chacun·e est invité·e à participer en apportant un plat fait maison à base de produits locaux et de saison. En organisant un repas participatif, la Ville de Carouge souhaite sensibiliser ses habitant·e·s à l’origine des aliments qu’ils·elles choisissent et au respect de la saisonnalité (Mémo pour une cuisine durable).

La Ville de Carouge récompensera 3 recettes de participant·e·s respectant ces conditions.

Les participant·e·s devront aussi venir avec leur propre vaisselle (assiette, tasse, verre, …) afin d’éviter la production de déchets liés aux emballages à usage unique. En 2019, seulement 2kg de déchets incinérés ont été générés pour tout l’événement. Il faudra relever le même défi cette année !  

Des boissons sans alcool et des produits d'accompagnement mettant en valeur le savoir-faire des artisan·e·s carougeois·es, le terroir genevois et le commerce équitable pour les aliments qui ne sont pas produits ici (thé, café, cacao) seront offerts par la Ville de Carouge.

Inscriptions jusqu’au 13 septembre
Inscriptions brunch : Lien formulaire

Activités pédagogiques durant le brunch

Participez à des ateliers pédagogiques gratuits abordant diverses thématiques de la durabilité en lien avec son alimentation :

  • Ateliers pratiques pour réussir à composter chez soi
    Tout public (enfants > 7ans)
    1 heure
    Lors de ces ateliers, nous aborderons les différentes façons de réduire et de valoriser ses déchets organiques grâce au compost.
    Un atelier présentera les différentes solutions pour composter.
    Un autre atelier se focalisera tout particulièrement sur le vermicompostage, aussi connu sous le nom de lombricompostage.
    Vous avez envie de réduire la taille de votre poubelle et de faire un petit geste pour la planète ? Alors inscrivez-vous à l’un des 2 ateliers sur le compost gratuits suivants : 10h30 - 11h30 ou 12h - 13h.
    15 personnes par atelier. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ces ateliers.
  • Ateliers Cuisine
    Tout public (enfants > 10 ans)
    45 minutes
     

    Vous souhaitez découvrir de nouvelles recettes originales à base de produits locaux tout en apprenant à utiliser un ingrédient dans sa totalité ? Alors inscrivez-vous à l’un des 2 ateliers cuisine gratuits suivants : 11h00 à 11h45 ou 13h00 à 13h45

    Le premier atelier vous montrera comment utiliser des pois chiches (genevois !) pour fabriquer des falafels maisons et le jus des pois chiches (aquafaba) pour faire une mousse au chocolat.

    Le deuxième atelier vous montera des recettes originales à base de carottes, d’épluchures de carottes et un pesto à partir des fanes de carottes.  

    Une grande partie des déchets que nous produisons vient de notre manière de faire les courses alimentaires et de cuisiner. À l’aide de quelques astuces simples dispensées par des coachs de l’association Zero Waste Switzerland, approchez-vous le plus possible d’un mode de vie zéro déchet. Éliminez petit à petit les emballages, favorisez des produits sains, locaux et de saison pour vous permettre de cuisiner éco-responsable !

    30 personnes par atelier. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ces ateliers.

  • Découverte des huiles et plantes oléagineuses suisses !
    Plusieurs animations ludiques pour les enfants accompagnés de leurs parents
    30 minutes
    Se familiariser et connaître les noms des graines et fruits oléagineux.
    Comprendre le cycle de vie de ces végétaux.
    Sensibiliser les enfants à l’origine des aliments qu’ils trouvent dans leur assiette et de quelle manière ils sont produits.

Inscriptions jusqu’au 18 septembre, à 12h.
Inscriptions ateliers : Lien formulaire