Chargé de santé et sécurité au travail et ergonome

Charles nous parle de son métier au Service informatique, logistique et protection de la population

Prendre soin du personnel

En quoi consiste votre travail?

En Suisse, l’ordonnance 3 de la loi sur le travail a pour but de protéger la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs. Pour ce faire, l’employeur doit, dans la majorité des cas, faire appel à des spécialistes au sens de la loi pour mettre en place et gérer des mesures de prévention des accidents, voire de maladies professionnelles et de protection de la santé. Je dois donc essentiellement, en tant que spécialiste, œuvrer à l’instauration de ces mesures de prévention dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé auprès du personnel.

Ma spécialisation en ergonomie s’intéresse plus particulièrement aux contraintes auxquelles les collaboratrices ou les collaborateurs peuvent être confrontés sur leur poste de travail. Celles-ci peuvent être physiques (port de charges, postures contraignantes, etc.); liées à l’environnement de travail (bruit, chaleur/froid, lumière, etc.) ou à l’organisation (travail de nuit, cadences, etc.). J’observe les activités du personnel, je discute avec les collaboratrices et les collaborateurs ou avec le management et je fais des recommandations pour diminuer, voire supprimer ces contraintes.

Quelles sont les principales qualités exigées par ce poste?

Les principales qualités résident avant tout dans la capacité à observer et à poser les bonnes questions. 

C’est un poste qui, comme le vin, se bonifie avec le temps et plus particulièrement avec l’expérience, ou plutôt les expériences. Il faut pouvoir faire la part des choses entre les exigences de la loi et les façons de faire que le personnel a adoptées. En restant pratique et pragmatique, il est essentiel, par la discussion et l’écoute, de faire adhérer les collaboratrices et les collaborateurs aux mesures mises en place.

En ergonomie, il faut parfois oublier son ego et accepter que les mesures proposées ne conviennent pas toujours à la personne.

Quel est l’aspect le plus satisfaisant de votre métier?

Je crois que c’est avant tout quand le personnel comprend, adopte et fait de la promotion pour les mesures de prévention. Cela me fait du bien, à moi aussi, quand les gens prennent soin de leur santé et de leur sécurité.