Centre aquatique: les Carougeoises et les Carougeois disent oui | Ville de Carouge

Centre aquatique: les Carougeoises et les Carougeois disent oui

Dernière mise à jour: 09.06.2024
Le Conseil administratif de la Ville de Carouge se réjouit du résultat des votations du 9 juin par lequel la population carougeoise a accepté le projet d’un nouveau centre aquatique à la Fontenette. Le projet tel qu’il a été étudié et élaboré depuis dix ans va pouvoir être réalisé pour une ouverture prévue au printemps 2028.

Dimanche 9 juin, la population carougeoise a rejeté le référendum lancé par l’Union démocratique du centre (UDC) contre la délibération du Conseil municipal de la commune de Carouge, du 21 novembre 2023, ouvrant un crédit de construction de 74’539’000 francs destiné à la réalisation d’un centre aquatique, sis route de Veyrier 53, sur la parcelle N°3507 de Carouge (DA 128A-2023). Les autorités de la Ville de Carouge ainsi que les parties prenantes, experts et expertes, associations sportives et d’usagers, architectes, se réjouissent du résultat: 2791 voix contre, 3980 voix pour.

Une ouverture prévue au printemps 2028
En conséquence, les travaux pour la réalisation de ce projet mûri depuis dix ans débuteront en juin 2025. La réalisation de ce nouveau centre aquatique de la Fontenette, dont l’inauguration est prévue au printemps 2028, permettra de répondre aux besoins de tous les publics et à de nouvelles pratiques aquatiques.
Par ailleurs, la rénovation de la piscine des Pervenches pourra être mise au calendrier sans que la population de Carouge ne soit privée de bassin de natation.
Enfin, le Conseil administratif poursuit ses travaux relatifs aux autres infrastructures sportives devant faire l’objet également de mise à jour pour répondre tant aux exigences qu’aux besoins de l’ensemble des pratiques sportives.

Le projet

La Ville de Carouge a lancé un concours d’architecture en 2018 pour le réaménagement du parc et des piscines extérieures de la Fontenette et pour la construction de bassins intérieurs. Le choix du jury s’est porté sur le projet des architectes carougeois Aeby Perneger & Associés. Ce dernier a l’avantage de garder une partie de la structure existante (les vestiaires hommes) et d’aligner de nouvelles constructions sur le même axe (à l’emplacement des vestiaires femmes), soit perpendiculairement à la route de Veyrier. Cette implantation ménage le parc existant et permet de conserver des perspectives sur l’Arve et sur les falaises de Champel depuis la route de Veyrier. Le projet prévoit la construction de quatre bassins couverts, abrités dans trois halles sur mesure, adaptées à un usage différencié. Ce dispositif offre une relative indépendance à chaque bassin et apporte une grande souplesse dans la gestion des différents publics du centre aquatique.  

  • Halle sportive: elle comprendra une piscine de 33 mètres, permettant la pratique règlementaire du water-polo, équipée avec une séparation rétractable aux 25 mètres et un fond mobile pour les 8 mètres restants pour l’apprentisage de la natation. Au final, deux bassins pourront être utilisés en même temps. Cette halle pourra aussi accueillir du public lors de compétitions de natation ou de water-polo avec une tribune de près de 250 places.
  • Halle d’activités: grâce à son fond mobile, elle permettra la pratique de la gymnastique aquatique sous toutes ses formes comme l’aquabike et l’aquafitnes ainsi que l’apprentissage de la natation, des bébés nageurs aux adultes en passant par les scolaires.
  • Halle loisir: elle comprend plusieurs bassins de récréation destinés aux familles et jeunes enfants avec des aménagements pour les non-nageur-euse-s, comme des pataugeoires, des bancs, une banquette à bulles etc.

Le bâtiment contenant les vestiaires d’été sera entièrement rénové et accueillera une buvette-restaurant ouverte à l’année destinée aux usagers de la piscine et aux habitants du quartier.

Les aménagements paysagers du parc permettront entre autres de compléter les équipements actuels (voiles d’ombrage sur la pataugeoire, espace de jeux d’enfants, etc.) et d’améliorer le vis-à-vis avec le CEVA par des plantations le long de son mur.   

Halle sportive

Téléchargez la vue de la halle sportive

Téléchargez la vue de la halle loisir

Téléchargez la vue extérieure

Téléchargez le plan

Téléchargez le plan

 

Téléchargez le plan de coupe