Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale d'arborisation visant à augmenter la canopée urbaine de 23 % à 30 % d'ici 2070. Actuellement, la majorité des platanes sont taillés en « tête de chat », une méthode héritée du XIXe siècle qui consiste à couper systématiquement toutes les pousses annuelles pour contenir le développement de l'arbre.
Aujourd’hui, la commune souhaite redonner de la liberté aux arbres pour que la nature reprenne ses droits et apporte son lot de bénéfices :
- Diminution des îlots de chaleur par une augmentation de l’ombrage
- Augmentation de la biodiversité
- Meilleure filtration de l’air
Avec la nouvelle technique, les futures branches charpentières seront sélectionnées et les branches peu vigoureuses supprimées. À terme, les arbres adopteront une pousse semi-libre, en fonction de l'espace disponible. Pour réussir cette transition, les arbres seront suivis de près afin de leur permettre de supporter leurs futures charges en branchage tout en garantissant la sécurité des citoyens. Une partie du patrimoine arboré continuera cependant à être taillée en tête de chat.
Le degré de liberté accordé aux arbres dépendra des contraintes locales, telles que les bâtiments, les lignes de tramway et les gabarits routiers, ainsi que de leur état sanitaire. Cette transition s'effectuera progressivement, en fonction des conditions locales. La nouvelle politique de taille sera donc mise en œuvre de manière progressive au fil des années.
(c)Amélie Strobino 2024