Commission de l'intégration | Ville de Carouge

Commission de l'intégration

Dernière mise à jour: 30.08.2024
Ville multiculturelle depuis trois siècles, Carouge met un point d'honneur à favoriser, par plusieurs actions, l'intégration des nouveaux habitants de la commune.

La commission d’intégration est mandatée pour proposer des idées ou des projets au Conseil administratif et au Conseil municipal ainsi que pour encourager les rencontres entre résident·e·s carougeois·es, en mettant en valeur la diversité culturelle de chacun. Par ailleurs, elle bénéficie d’une Commission extraparlementaire de l’intégration des étrangers qui existe depuis 2004.

La Ville de Carouge entend favoriser l’intégration des populations résidant sur son territoire. Elle entend également assurer à ses habitant·e·s, des espaces de communication, de concertation et de construction de projets communs.

Principales actions mises en œuvre:


L'administration communale apporte un appui logistique et pratique à la Commission à travers le Service des affaires sociales auquel cette problématique générale est rattachée. Ce service et/ou la Commission entretiennent des liens réguliers avec le BIE (Bureau d'intégration des étrangers) afin de développer des échanges d'informations et de bonnes pratiques. Cette collaboration vise à contribuer positivement à une cohérence des actions menées par le canton en lien avec les objectifs généraux de la Confédération.

La Ville de Carouge, au travers notamment de sa Commission extraparlementaire, s’engage à mettre en valeur les ressources et la diversité de ses concitoyens, consciente que seule une dynamique positive tenant compte des richesses de chacun contribuera à un développement harmonieux de la société carougeoise.