Construisons la Carouge de demain: votez! | Ville de Carouge

Construisons la Carouge de demain: votez!

Votez parmi trois projets!

L’appel à projet « Construisons ensemble la Carouge de demain » dans le cadre des 10 ans de l’Agenda 21 a débouché sur des projets prometteurs ! Le jury a sélectionné les meilleurs d’entre eux. Maintenant, c’est à vous de choisir le gagnant ! Attention, vous avez jusqu'au 31 janvier pour faire entendre votre voix!

Pour vous aider à faire votre choix, découvrez trois courtes vidéos où les candidats expliquent leurs projets en quelques mots.

VOTEZ EN CLIQUANT SUR CE LIEN: https://fr.surveymonkey.com/r/QKGDJZX

Festival du commerce équitable et du tourisme durable

Le projet « Festival du commerce équitable et du tourisme durable » de la plateforme Festival Colombia-Suiza, a pour but de renforcer les liens entre producteurs et consommateurs en invitant chaque année à Carouge des délégations de producteurs locaux d’un ou deux pays du sud dans le cadre d’un festival, afin de sensibiliser les acteurs du territoire à la thématique du commerce équitable et du tourisme responsable.

Le festival, qui aura lieu deux ou trois jours par année, permettra aux producteurs et aux promoteurs du tourisme durable de présenter leurs produits et leurs pratiques locales. Partant du constat que le modèle économique actuel dessert les petits producteurs en leurs distribuant seulement 10% des bénéfices de la vente, le commerce équitable propose une production à petite échelle, non-industrielle qui permet de réduire les intermédiaires et ainsi d’augmenter les revenus des producteurs en plus de lutter contre le réchauffement climatique.

Une prise de conscience citoyenne sur l’importance d’une consommation plus responsable sera visée grâce à des débats-conférences, des projections, des ateliers donnés sur le thème d’un commerce et d'un tourisme plus juste, durable et transparent. De plus, ce sera l’occasion de découvrir la diversité culturelle de différents pays à travers les danses et les concerts proposés.

Si ce projet d’un festival de rencontre et d’échange multiculturel entre différents acteurs œuvrant pour un monde plus juste vous a convaincu, votez pour lui!

EPI’COOP - Epicerie participative

Epi’Coop est un projet d’épicerie participative qui proposera des produits locaux et de saison.

Intégrée dans une démarche de consommation responsable, l’épicerie soutiendra directement les paysans genevois et, offrira des produits issus du commerce équitable lorsque ceux-ci ne poussent pas dans nos régions.

Son but est double. Epi’Coop souhaite garantir au consommateur des produits locaux et de qualité, tout en offrant un lieu qui renforce la mixité de quartier et la cohésion sociale entre habitants et nouveaux arrivants. Ce second objectif se concrétise en offrant des opportunités d’insertion socioprofessionnelle à des personnes migrantes et réfugiées en situation de vulnérabilité économique, qui obtiendront un certificat, attestant leur travail et leur formation au sein de l’épicerie à la fin de leur contrat.

Epi’Coop, enregistrée comme société coopérative, fonctionnera sur la base d’un travail bénévole. Ce modèle permet de proposer des prix d’achat raisonnables aux clients tout en payant un prix juste aux producteurs. Faire ses courses en associant parfois ses deux heures de travail mensuel, offrira la possibilité aux consommateurs de participer directement aux décisions prises par la coopérative.

Cette structure de vente proposera des produits issus du terroir genevois afin de favoriser l’économie circulaire et locale et ainsi, de limiter les impacts environnementaux. Offrir plus de traçabilité et de transparence sur les filières de production et d’achats des produits est au cœur de nos préoccupations. Un label « ayant parcouru moins de 40 km » sera notamment créé pour rendre les consommateurs attentifs au trajet couvert par les denrées. Quant aux produits issus de contrées lointaines, ils seront certifiés « commerce équitable » pour assurer le respect des critères sociaux et environnementaux.

En plus de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes, d’ouvrir des marchés pour des agriculteurs des pays du Sud, et de soutenir l’économie locale en se fournissant chez les paysans genevois, l’épicerie accepte la monnaie « Léman » comme moyen de paiement, permettant également de réinjecter l’argent localement.

Vous venez de lire un aperçu de la mise en œuvre du projet Epi’Coop, qui se développera grâce aux apports de tous les acteurs intéressés. Votre soutien est donc indispensable.
Si ce projet porté par l’association REVI vous a convaincu, votez pour lui!

Zéro Déchet – pour faire de Carouge la première ville suisse sans déchets, ni gaspillage

Intéressés par réduire vos déchets afin de diminuer votre empreinte écologique, améliorer votre santé et faire des économies importantes ?

Alors venez découvrir comment, vous aussi, pouvez réduire vos déchets jusqu'à 50% - voir même plus - avec l'aide d'une série de conférences, ateliers, cafés, outils pratiques, guides communautaires et coaching personnalisés. Vous verrez que c'est absolument possible, c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et beaucoup d'autres l'ont déjà fait.

En changeant une petite étape à la fois - une habitude par semaine, par quinzaine, par mois, quel que soit le bon rythme pour vous - avant que vous le sachiez, vous pouvez atteindre des réductions de 20%, 30%, 50% ou même plus ! Chaque geste compte et tout ce que vous pouvez faire aide à préserver nos ressources naturelles.

Pour vous aider à entreprendre ces démarches, des conférences seront organisées, dont une de Béa Johnson qui est la pionnière du Zéro Déchet afin de vous inspirer.

1) Conférences Zéro Déchet – Deux conférences pour introduire le concept, sensibiliser à la problématique des déchets et inviter la communauté à participer

2) Ateliers Zéro Déchet – Une série de trois ateliers pratiques pour aider les habitants à adopter de nouvelles habitudes de consommation (Alimentation/Boisson, Beauté/Nettoyage/Vêtements, Bureau/Maison/Fêtes)

3) Cafés Zéro Déchet – Apéros/Cafés mensuels pour partager les expériences et les astuces pratiques

4) Ateliers avancés – Une série de cinq ateliers afin d’approfondir nos connaissances sur nos sources de pollution quotidiennes (contenants alimentaires, cosmétiques, textiles etc)

5) Sensibilisation auprès des magasins favorables au Zéro Déchet – campagne de sensibilisation auprès des 300 commerçants de Carouge afin qu’ils acceptent nos propres contenants

6) Sacs en coton – Distribution de sacs en coton réutilisables afin de réduire l’utilisation du plastique

7) Conférence par la pionnière du Zéro Déchet Bea Johnson - afin de motiver et inspirer d’avantage les habitants carougeois

8) Familles Zéro Déchet – Coaching de 10-20 familles motivées qui pourront bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement plus personnalisé tout au long de l’année 

9) Partenariats locaux Zéro Déchet – nous sommes ouverts à la participation des associations, groupes et organisations locales qui veulent soutenir le programme et apporter leurs idées et activités supplémentaires

Si le projet Carouge première ville suisse « Zéro déchet » vous a convaincu, votez pour lui!