Education en vue du développement durable

Découvrez les actions menées par l'Agenda 21 en ville de Carouge pour les enfants de 3 à 18 ans.

Plate-forme d’échanges sur le développement durable

Partant du principe que, dès leur plus jeune âge, les enfants doivent se familiariser avec le développement durable, la Ville de Carouge a mis l’accent sur l’éducation. Celle-ci soutient ainsi les actions menées dans ce cadre, de la petite enfance aux filières post-obligatoire. La plateforme d’échanges, créée fin 2014, illustre et prolonge cette démarche.

Mise en place avec le Département de l’instruction publique, elle a pour but de faciliter la mise en œuvre de projets en lien avec le développement durable au sein des espaces de vie enfantine, des écoles primaires, secondaires et post-obligatoire. Avec un objectif : travailler à l’échelle du territoire communal autour de thèmes communs. Elle permettra notamment de donner un nouvel essor aux nombreuses actions déjà menées ces dernières années.
En 2016, les projets phares menés par la plateforme sont l’aménagement d’un étang à Grange-Collomb en collaboration avec les enfants ainsi que le déploiement d’une station de tri Récup’Aire imaginée par une éducatrice de la petite enfance dans les espaces de vie enfantine et les écoles primaires carougeoises.

Découvrez l'article paru dans le journal Vivre Carouge #67

Les écogestes pour les tout-petits

Ce projet, né d'une volonté d'enseigner les premiers écogestes aux tout-petits, met en scène Adèle, une louve sage, qui explique à son ami Barnabé, un éléphant un peu dissipé, les premiers gestes d'un comportement respectueux de notre planète.

Sur des autocollants placés dans les lieux concernés, Adèle et Barnabé – par des phrases simples – expliquent quelques gestes clefs à adopter: robinet à fermer lors du brossage de dents ou lavage des mains, distinction entre les deux boutons-pressoirs de la chasse d'eau des WC, tri ou encore usage modéré du papier.

Pour accompagner ces supports, une histoire reprend les situations et permet aux jeunes utilisateurs de faire plus ample connaissance avec les deux personnages et de mieux mémoriser les messages développés.

Cette action a reçu la Distinction cantonale du développement durable.

Les supports existants sont :

  • une histoire sous forme interactive (théâtre japonais),
  • des autocollants avec six messages différents,
  • une affiche A3 pliée en deux « Je mets le papier dans la corbeille papier »,
  • une affiche récapitulative «Les petits éco-gestes d'Adèle et Barnabé pour une planète verte »,
  • une affiche A3 « Je m'engage avec Adèle et Barnabé pour une planète verte »,
  • une chanson,
  • les mascottes Adèle et Barnabé (peluches).

Les supports à télécharger et les nouveautés sont disponibles sous:
http://adele.barnabe.voila.net/index.html

Pour obtenir de plus amples informations ou passer une petite commande, contacter Isabelle Dupuis, Espace de vie enfantine du Val d’Arve, 022 343 22 25 ou id.moussaillons@bluewin.ch.

Reportage TV sur Adèle et Barnabé

Les actions du cycle de Drize

Woodyschool (Drize)
Les élèves d’une classe du C.O de Drize ont mené une enquête sur l'ensemble du bois présent dans l'école, que cela soit dans le structure même du bâtiment, du mobilier, mais aussi les fournitures scolaires....
Afin de prendre conscience de l'importance du rôle de la forêt pour la sauvegarde de notre planète, les élèves ont élaboré différentes stratégies permettant de préserver cette précieuse ressource. Leur travail leur aura valu le premier prix du concours environnement et jeunesse 2010-2011.  Article sur Woodyschool publié dans le bulletin de la FEE Education environnement.

Allons jusqu’au bout du rouleau
L’année suivante, une seconde investigation a été menée par des jeunes étudiants du C.O de Drize touchant à nouveau la thématique de la déforestation. La classe a voulu connaître quel est l’impact environnemental du papier toilette en Suisse. D’après leur analyse chaque habitant-e utilise 4 mètres de papier toilette par jour ! Les élèves ont mené une recherche approfondie afin de savoir quelle sorte de papier toilette est la moins polluante et la plus respectueuse de l’environnement, en tenant compte de plusieurs critères. Cette enquête a gagné le prix Eduki 2011-2012, catégorie recherche. Découvrez-là ici : http://www.eduki.ch/fr/doc/Texte_concours_Eduki.pdf

Superordi-Attaque
Une enseignante du C.O de Drize a sensibilisé les élèves face aux différents dangers présents sur internet. Les élèves ont d’abord énoncé et classé les types de dangers connus sur le net, puis ils ont  créé des affiches de sensibilisation et les ont exposées dans l’école. Le travail s’est terminé par un sondage émis à toutes les classes, pour connaître les effets concrets du net sur les élèves d’un cycle. Il en ressort que les expériences négatives que rencontrent les jeunes sur le net ne sont pas toujours communiquées à un adulte. Ce travail a remporté le prix Eduki 2013-2014 catégorie recherche, dont voici le lien : http://www.eduki.ch/fr/doc/Superordiattaque.pdf

Les brigades du tri
Une classe du cycle de Drize remporte le concours Eduki 2015-2016 en abordant le thème du recyclage des déchets. Pour l’inauguration des nouvelles poubelles de tri de l'école, une classe a mis en place une brigade du tri, ayant comme but de sensibiliser les jeunes et les adultes qu'il est important de trier correctement les déchets depuis la source. Une bonne gestion des déchets permet notamment de préserver nos ressources en eau et aussi d'éviter les rejets de CO2 dans l'atmosphère, tout en économisant nos matières premières qui se font de plus en plus rare. A travers une sensibilisation ludique, une meilleure compréhension des catégories de déchets a été possible grâce à l’action des élèves !
https://www.eduki.ch/fr/doc/les%20brigades%20du%20tri.pdf

Compostons
Les déchets organiques représentent 30 à 40 % des déchets de nos poubelles, c’est pourquoi cette année, les élèves d’une classe du C.O Drize ont décidés d'introduire les poubelles à compost dans leur école. Avec l’aide et le soutien de la Mairie de Carouge, ils ont pu organiser diverses animations afin de conscientiser tous les acteurs de l’école à avoir le geste du bon choix de la poubelle. Un « retriage » des poubelles, l’utilisation de vaisselle compostable pour les événements du cycle, des activités de reconnaissance de l’alu et de ce qui n’en est pas, des pesées des poubelles de compost afin de calculer la quantité de CO2  économisée, une campagne d'affichage sur le compost et une présentation par les élèves pour les élèves, sont quelques-unes des actions menées par la classe du C.O Drize. Ces actions ont donné des résultats très encourageants au vu de l’augmentation des déchets compostés.
Site du DIP, où l’on peut retrouver les actions des élèves du cycle de Drize : http://icp.ge.ch/dip/agenda21/spip.php?article288