Ce tableau d’Emile Chambon, Château de Chillon. Hommage à Courbet, dépeint une nature morte qui ouvre sur un paysage suisse bien connu. Au premier plan, la composition représente une table recouverte d’une nappe blanche sur laquelle sont disposées dix pommes, un pistolet et un couteau de peintre. A l’arrière-plan, un rideau entrouvert offre une vue sur le lac Léman, avec le château et les Alpes sous la neige. Cette oeuvre, donnée au Musée de Carouge par Emile Chambon, a récemment été prêtée au Musée Courbet à Ornans, en France, dans le cadre d’une exposition consacrée aux talents de dessinateur de Courbet. Cette année célèbre le bicentenaire du peintre, né dans cette petite ville de Franche-Comté. Fasciné par l’oeuvre du Français, tout comme son père l’avait été avant lui, Emile Chambon collectionnait les toiles et les dessins du maître. Il possédait aussi une documentation très complète sur son idole et était considéré comme le plus grand spécialiste de l’artiste.
Dans cette toile, le Carougeois rend hommage au maître d’Ornans, comme il l’a clairement fait dans sept autres tableaux connus. Accusé d’avoir fait tomber la colonne Vendôme et partisan de la Commune, Courbet s’exile en Suisse dès 1873 et tombe amoureux des paysages helvétiques. Il meurt à La Tour-de-Peilz, au bord du Léman, en 1877. Le château de Chillon a été représenté à de nombreuses reprises par l’artiste. Ses oeuvres mettent en avant le château, le lac et les montagnes environnantes, des éléments typiques du paysage romantique.
Chambon garde la composition paysagère de Courbet. Il y associe une nature morte énigmatique dans une mise en scène théâtrale qui apporte une certaine tension à l’oeuvre.
Cet hommage à Courbet, qui a voyagé chez nos voisins français, a été vu à Carouge, l’année dernière, sur les cimaises du Musée de Carouge. Il avait été choisi par le cinéaste Nicolas Wadimoff dans le cadre de l’exposition «I love Musée de Carouge. Coups de coeur dans les collections». Pour lui, cette toile incarne l’image de la Suisse, telle qu’il se l’imaginait, enfant : un pays fier de ses traditions et de ses panoramas, quelque peu sévère et qui devait se protéger contre des ennemis lointains, même s’ils étaient imaginaires, tandis que les montagnes tranquilles veillent.

Emile Chambon, Château de Chillon. Hommage à Courbet, 1929, huile sur toile.