Vie pratique

Faire la ville avec les jeunes

La Ville de Carouge propose aux jeunes carougeoises et carougeois de prendre place dans la ville d’aujourd’hui et de penser celle de demain.

Qu'est-ce que "Faire la ville avec les jeunes?"

La Ville de Carouge soutient les initiatives de la jeunesse et développe des activités culturelles et sportives qui permettent notamment de se familiariser et d’investir le futur quartier du PAV.

La commune de Carouge est à l’aube de l’un des plus grands développements urbains qu’ait connus la Suisse. Avec le projet Praille-Acacias-Vernets, la Ville de Carouge est amenée à voir sa population doubler d’ici 20 ans. De nouveaux quartiers entiers vont sortir de terre et transformer Carouge, les enjeux pour la cohésion sociale sont énormes.

Le projet Faire la Ville avec les Jeunes, porté en partenariat par la Ville de Carouge, l’association Forum Grosselin, les travailleurs sociaux hors-murs de la FASe et le Bureau pour l’Intégration et la Citoyenneté de l’Etat de Genève et financé par le programme Citoyenneté de la Confédération. Ce projet vise à développer des dispositifs de participation par et pour la jeunesse, afin de permettre son implication progressive dans les mutations urbaines à venir dans la commune.

Dans ce contexte, la Ville de Carouge soutient les initiatives de la jeunesse et développe des activités culturelles et sportives qui permettent de se familiariser et d’investir le futur quartier du PAV. Une fête dans la zone industrielle, un tournoi de foot dans un terrain vague, un concert dans une ancienne usine sont autant de possibilités d’action pour les jeunes.

Pensé sur trois ans, le projet cherche une implication progressive des jeunes, avec une attention particulière à celles et ceux d’entre eux, les moins outillés. Ces jeunes seront amenés, à terme, à se prononcer, lors d’une Assemblée des jeunes organisée en 2027, sur des aménagements et programmes d’infrastructures communales, ciblés d’entente avec les autorités de Carouge.

Comment vous impliquer pour la ville de demain?

Dès maintenant, vous pouvez penser la ville de demain. Restez informé et en lien avec le projet. Proposez des initiatives. En 2027, vous devrez vous prononcer!

Restez au courant du projet "Faire la Ville"

Découvrez le quartier, les projets et tenez-vous au courant.

Participez à l'Assemblée des jeunes en 2027!

Prononcez-vous sur des programmes d’infrastructures communales.

Participez à l'appel à projet "Place aux jeunes"

Des idées pour améliorer la qualité de vie des jeunes à Carouge?

Suivez le compte Instagram

Les événements "Faire la ville avec les jeunes"

Prochains événements

07 March

Réinventer la ville par le jeu vidéo

Le forum Grosselin et l’association Wunderbard vous invitent pour un après-midi d'activités ludiques composé de trois ateliers. Accompagnés par Nicolas Lüthi, les participants pourront s'initier aux jeux vidéo: Équilibre, Unrailed et Terra Nil. Une immersion dans l'univers du jeu vidéo indépendant.

Voir plus d'évévements