Exposition actuelle

Ma vie de Courgette, on vous dit tout!

Ma vie de Courgette, on vous dit tout!

Du 11 mai au 20 août 2017

Vernissage : mercredi 10 mai 2017 dès 18h00

Courgette, ce petit garçon aux grands yeux et aux cheveux bleux qui, devenu orphelin, est placé au foyer des Fontaines, a peu à peu conquis la planète entière! Adapté du roman de Gilles Paris, Autobiographie d'une courgette, sur un scénario de Céline Sciamma, le film du Valaisan Claude Barras, Ma vie de Courgette, connaît un succès mondial, raflant nombre de récompenses cinématographiques majeures.

Ce succès s'explique certainement par la sincérité et la poésie du film. Bien que difficiles, les sujets traités se voient transcendés par les différents personnages et la justesse de leurs émotions. La tendresse, l'humour et les amitiés dépeintes avec Camille, Simon ou encore le gendarme Raymond, illuminent le film. Lequel, bien que sombre et triste à ses débuts, montre la capacité d'adaptation du héros et de ses amis ainsi que leur optimisme. Ma vie de Courgette est un hommage à tous les enfants seuls ou en difficulté, avec l'espoir à la clé.

Cette exposition s'inscrit dans la programmation du Printemps Carougeois, consacré en 2017, au cinéma. Le Musée de Carouge présente les "coulisses" de cette production franco-suisse. Etape par étape, l'exposition révèle la construction du film d'animation tourné dans la technique du stop-motion. Elle permet au plus grand nombre d'en comprendre la "fabrication": story-board, croquis, costumes, décors et marionnettes, entre autres, montrent le processus de réalisation.

Dans sa nouvelle exposition, le Musée de Carouge souhaite emmener le spectateur dans le monde de Courgette, dans l'ambiance unique et attachante de son univers.