Exposition en cours au Musée de Carouge | Ville de Carouge

Exposition en cours au Musée de Carouge

Dernière mise à jour: 27.09.2022
Bling-Bling? - Concours international de céramique de la Ville de Carouge.

Du 17 septembre au 11 décembre 2022

Depuis 1987, la Ville de Carouge organise un concours international de céramique. Le Musée de Carouge accueille l’exposition des œuvres sélectionnées pour cette 18ème édition proposant un large panorama de la création céramique contemporaine autour d'un thème imposé : Bling-Bling?
De manière technique et métaphorique, alchimie et céramique ont toujours été en étroite relation. Mais, la pratique de l’alchimie, qui visait autrefois la transmutation du plomb en or, questionne actuellement les notions de succès, de richesse et la provenance des matériaux précieux.

Bling-Bling? C’est sur cette interrogation, sous forme d’onomatopée évoquant le bruit créé par le choc des chaînes en or, que se sont penché·es de nombreux·ses artistes dans le cadre du Concours international de céramique de la Ville de Carouge. Un jury composé d’expert·e·s* a analysé les 357 candidatures parvenues à l’issu de l’appel à projet lancé en novembre 2021. Réuni une première fois en mai 2022, il a pu examiner les propositions, sur photo, pour en retenir une cinquantaine. C’est cette première sélection qui est présentée dans l’exposition au Musée de Carouge. Ces créations sont les oeuvres des artistes suivants:

Adage Emilien, Alessandri Attale,  Andrieu Jeanne, Antonova Arina,  Aragão Mariângela, Armada Rodriguez Marta, Aymard Christian, Bourrilly Gregory, Conus Sophie, Cornier Stanislas, Derogy Jessie,  Duchaussoy Mélanie, Emery-Jaquier Séverine, Felgines Dorian, Fink Peter, Frau Fabio, Frossard Mathieu, Gagnou Clara, Galichet Agnès, Gifford Tamsin, Gimbernat Núria, Gomore Eva, Grass Coriander, Hanrahan Casey,  Jakob Stefan, King Jane, Knezevic Nikola, Letellier Manon, Lim Sunbin, Maire Thimothée, Mahalla Saranda, Matic Jovan,  Michael Sarah, Meier Sibylle, Meletopoulos Nitsa, Montgomery Steven, Montandon Anne-Laure, Moulinard Antoine, Mounic Marion, Mumm Charlotte, Oliver Eulàlia, Rimbert Rivière Octave, Rimicans Ainars,  Roux Miranda, Schlatter Portmann Viviane,  Shamai Gibsh, Stephanie Marie Roos, Vukicevic Velimir,  Worschech Susanne, Yu ChengChung et Zeng Siang-Syuan.

Parcourez le catalogue des oeuvres en ligne.

MEDIATION CULTURELLE
Entrée libre, places limitées. Inscription obligatoire par téléphone pour tous les évènements uniquement au 022 307 93 80. 

VISITES COMMENTÉES DE L'EXPOSITION
Jeudis 22 septembre (dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois) et 20 octobre, à 18h.

ATELIERS DE KINTSUGI TRADITIONNEL
Animé par l’artiste céramiste Yusuké Y. Offhause
L’usage de l’or et de son aspect séduisant est au centre de la pratique du kintsugi. Cette méthode traditionnelle japonaise de réparation de céramique brisées, consiste à sublimer les marques de l’accident plutôt qu’à les cacher. Le défaut devient noble et apporte préciosité à l’objet ainsi restauré. Elle valorise un recyclage de l’objet inutilisable dans un état d’esprit proche des valeurs de l’économie circulaire et de la politique zéro déchet.
Cet atelier vous permettra de réparer un objet céramique cassé de votre choix. Il se déroule en 5 séances permettant de respecter les temps de séchage de la laque urushi, utilisée pour coller les fragments. La poudre d’or sera remplacée par de la poudre d’étain et de laiton en raison des difficultés d’approvisionnement.
Vendredi 4 novembre 2022 de 15h30 à 18h, incluant une visite de 30 min de l’exposition. Puis les vendredi 11, 18 et 25 novembre et le vendredi 2 décembre de 16h à 17h30. Atelier complet
Pour adultes (dès 18 ans)

ATELIERS DE NAIL ART
Animés par Eva Torres Morgado (Nailz Evevev)
Cet atelier, ouvert à toutes et tous, propose une initiation aux différentes techniques de décors des ongles à l’aide de vernis semi-permanents et de faux ongles autocollants que vous pourrez ensuite garder et utiliser.
Samedi 1er octobre de 16h à 18h et dimanche 6 novembre de 14h30 à 16h30 (dans le cadre de Art Carouge).
Pour adolescent·es et adultes (dès 13 ans)


UNE VRAIE "FAUSSE" VISITE GUIDÉE DECALÉE DE L'EXPOSITION 
Avec Grégoire Leresche, comédien improvisateur.
Sérieux s’abstenir!
Samedi 5 novembre (dans le cadre de Art Carouge) à 14h et 16h.


INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 18 h.

Horaires élargis pendant le Parcours Céramique Carougeois du 17 au 25 septembre:
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h et du samedi au dimanche, de 11h à 18h.

Entrée libre

Retrouvez de plus amples informations au sujet du Concours international de céramique ici.