Fabien Clerc, 3,27 m3, 2011 | Ville de Carouge

Fabien Clerc, 3,27 m3, 2011

Du mobilier urbain en céramique: le banc insolite de la Fondation Bruckner

En 2011, la Ville de Carouge réhabilite la campagne de Grange-Collomb et rénove les bâtiments qui s’y trouvent, afin d’y installer les ateliers de la Fondation Bruckner ainsi qu’une salle polyvalente destinée à une programmation culturelle.

La Fondation Bruckner a pour but de promouvoir la céramique par divers moyens, dont des bourses pour jeunes céramistes, l’organisation d’événements autour de la céramique (Parcours Céramique Carougeois, une biennale internationale) et les activités d’ateliers de céramique équipés professionnellement destinés à des résidences d’artistes. Cherchant à marquer la connotation céramique du lieu et, par là même, à évoquer la relation intime de l’histoire de Carouge avec ce matériau, le bureau de la Fondation lance un concours pour la réalisation d’un banc en céramique, destiné à orner la cour du bâtiment. Il est financé par le Fonds de décoration de la Ville de Carouge.

L’artiste Fabien Clerc, lauréat du concours, réalise son projet lors d’une résidence de plusieurs mois dans les nouveaux locaux de la Fondation Bruckner, avec l’aide des artistes Mathieu Carera et Monsieur Merlu. Ce banc se présente sous la forme d’un carré de béton de 2,5 mètres sur 2,5 mètres, avec des élévations de différentes hauteurs, jusqu’à 80 centimètres. Alors que sur les parois verticales le béton est laissé apparent, les surfaces horizontales sont recouvertes de tuiles en céramique qui imitent des planches de bois, matériau privilégié des bancs publics, peintes en noir et émaillées.

Disposé sur la pelouse devant la Fondation Bruckner, ce banc est inauguré le 8 octobre 2011 dans le cadre du douzième Parcours Céramique Carougeois.
(MW)

Site de l’artiste
http://www.fabienclerc.ch

Crédit photo
Fondation Bruckner