Foire aux questions (FAQ) | Ville de Carouge

Foire aux questions (FAQ)

Dernière mise à jour: 18.08.2021
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus posées !

Quels sont les horaires d’ouverture de la commune ?

Mairie :
Lundi - vendredi : 8h-12h et 14h-17h
022 307 89 87
mairie@carouge.ch
 
Etat civil :
Lundi: 9h – 12h, 14h – 16h
Mardi: 9h – 12h
Mercredi: 9h – 11h, 12h – 16h
Jeudi et vendredi: 9h – 12h
Sur rendez-vous uniquement.
022 307 89 50
etat-civil@carouge.ch
 

A quel service dois-je m’adresser pour quelles prestations ?

Ci-dessous, veuillez trouver la liste des prestations les plus fréquentes.
  • Arrivée, déménagement, départ, carte d’identité:
    Etat civil, rue Jacques-Dalphin 24, 022 307 89 50, etat-civil@carouge.ch.
  • Cartes CFF, Médailles pour chien, certificats de vie, subsides pour vélos cargo :
    Mairie, place du Marché 14, 022 307 89 87, mairie@carouge.ch.
  • Objets encombrants, collecte des déchets, carte de déchetterie :
    Service Voirie, route du Val-d'Arve 92, 022 307 84 84, secretariat-svem@carouge.ch.
  • Taxe professionnelle communale :
    Service Financier, place du Marché 14, tpc@carouge.ch
  • Subsides assurance maladie, assurance chômage, AVS :
    Service des affaires sociales, rue de la Débridée 3, 022 308 15 30, sas@carouge.ch.

J’ouvre une entreprise à Carouge. Comment faire pour la collecte des déchets?

S’annoncer en remplissant ce formulaire en ligne.

Attention: cette démarche auprès de la Ville de Carouge n’est pas optionnelle.

Je suis nouveau propriétaire de chien. Comment procéder ?

  • Si vous êtes nouvellement en possession d'un chien, veuillez vous enregistrer en ligne en tant que détenteur·trice de chien dans Amicus.
    Vos données d'utilisateur·trice (l'ID personnel) et votre mot de passe vous seront ensuite envoyés par e-mail ou par courrier.
  • Depuis le 3 janvier 2012, les détenteurs·trices de chien ont l'obligation d'acquérir la marque de contrôle officielle auprès de la Mairie de leur commune de domicile. Celle-ci est délivrée sur présentation du carnet de vaccination (vaccin de la rage à jour) et sur attestation d’assurance RC en tant que détenteur·trice de chien. Un émolument de 10 francs sera perçu, les bénéficiaires AVS et AI en seront exonéré·e·s. Pour plus de détails, cliquez ici.

Je viens d’emménager dans la commune. Comment procéder ?

Les citoyen·ne·s suisses peuvent effectuer les formalités relatives à leur arrivée, départ et déménagement de la commune auprès de l'Office de l'état civil. Pour les personnes de nationalité étrangère, seul l’Office cantonal de la population et des migrations est compétent. Pour plus de détails, cliquez ici.

J’ai besoin d’une carte d’identité. Comment procéder ?

Vous pouvez passer au guichet de l’Office de l’état civil en apportant votre ancienne carte d'identité et une photo d'identité récente. Pour plus de détails, cliquez ici.

J’ai besoin d’une attestation de domicile. Comment procéder ?

Pour les personnes de nationalité suisse, vous pouvez vous présenter à l’état civil, muni d’une pièce d’identité valable, et faire la demande d’une attestation de domicile. Le coût de ce document est de 25 francs. Pour commander en ligne les attestations de résidence, consultez le site de l’Office cantonal de la population et des migrations.  Pour plus de détails, cliquez ici.

J’ai besoin d’un document d’état civil. Comment procéder ?

Pour toute commande d’un certificat individuel d’état civil (acte d’origine, certificat de famille, certificat de partenariat, acte de partenariat, acte de mariage, acte de décès, acte de reconnaissance et acte de naissance), il est possible de les commander en ligne en suivant ce lien. Pour tout autre document, merci de contacter l’état civil directement.

J’aimerais une carte CFF. Comment procéder ?

Réservée aux habitant·e·s de la commune, les cartes CFF sont vendues au guichet « Carouge à votre service » ou sur internet. Vous avez la possibilité d’acheter 3 cartes par jour de la semaine et maximum 2 cartes par jour du week-end, au prix de 42 francs. Pour cela, vous avez la possibilité de les réserver par téléphone, et de venir les retirer à « Carouge à votre service » dans les 48h, ou vous pouvez les acheter directement sur internet (pas de réservation possible par ce biais-là). Plus d’infos ici.

Est-ce que la commune peut légaliser une signature ?

La Commune ne légalise pas les signatures. Vous pouvez vous adresser au Service état civil et légalisations à la route de Chancy à Onex. Pour plus de détails, cliquez ici.

Quelle est la procédure relative aux appartements subventionnés ?

Pour les demande d’appartements subventionnés, il faut vous adresser à la Fondation Immobilière de Carouge.