Fête des écoles | Ville de Carouge

Fête des écoles

Dernière mise à jour: 14.07.2022
Jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022, on s’amuse ! Comme chaque année, la Fête des écoles clôt l’année scolaire, synonyme d’apprentissage, de découverte, d’amitié et d’expérience de vie. Fierté des parents et des enfants, cette manifestation marque aussi le début des vacances.

C’est la fête des enfants ! Pour célébrer la fin de l’année scolaire, le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet, les écolier·ère·s feront la fête dans une formule revisitée et dans le respect des mesures sanitaires. Les parents récupèrent leur-s enfant-s dans le préau de leur école à 16h.

Pendant les journées du jeudi et du vendredi, la fête est exclusivement réservée aux enfants des écoles primaires carougeoises et se déroulera dans les demi-préaux comme suit :

Jeudi 30 juin
8h30 - 11h30 (1e P - 4e P)
13h30 – 16h (5e P – 7e P)

Ecole des Promenades (dans l’école) Animations: Carrousel R. Wetzel/Baby-foot gonflable, course en sac et tir à l’arc, toboggan «Martiens» & rocher d’escalade «Alcatraz» de Yatouland/Planétarium gonflable de Frédéric Graf (dans la salle de rythmique).

Ecole du Val-d’Arve (dans l’école)
Animations :Carrousel R. Etter/Baby-foot gonflable de Catcha, course en sac et tir à l’arc, phare de grimpe, parcours «Alcatraz» de Yatouland/Planétarium gonflable d’UniGe (dans la salle de gym).

Ecole Jacques-Dalphin (Parc Cottier et place Sardaigne)
Animations: Carrousel C. Walder/Disco animée DJ Mike & DJ Lorenzo/Baby-foot gonflable, palmier de grimpe, parcours «Safari» de Yatouland/Planétarium gonflable «Ciel des Alpes» (dans la salle de gym des Charmettes).

Vendredi 1er juillet
8h30 - 11h30 (1e P - 4e P)
13h30 – 16h (5e P – 7e P)

Ecole de la Tambourine (dans l'école)
Animations: Carrousel R. Wetzel/Baby-foot gonflable, course en sac et tir à l'arc, toboggan «Martiens» & rocher d'escalade «Alcatraz» de Yatouland/Planétarium gonflable de Frédéric Graf (dans la salle de rythmique).

Ecole de la Vigne-Rouge (dans l'école)
Animations: Carrousel R. Etter/Baby-foot gonflable de Catcha, course en sac et tir à l'arc, phare de grimpe, parcours «Alcatraz» de Yatouland/Planétarium gonflable d'UniGe (dans la salle de gym).

Ecole Pervenches-Montfalcon (Parc Cottier et place Sardaigne)
Animations: Carrousel C. Walder/Disco animée DJ Mike & DJ Lorenzo/Baby-foot gonflable, palmier de grimpe, parcours «Safari» de Yatouland/Planétarium gonflable «Ciel des Alpes» (dans la salle de gym des Charmettes).

Elèves de 8P
Piscine de la Fontenette
Vendredi 1er juillet de 8h30 à 16h
Animations: Concours de descente du toboggan, tournoi de ping-pong, match de kids polo, traversée d'un bassin avec un tapis en relais.


Vendredi 1er juillet - GRANDE FÊTE POPULAIRE CORTÈGE DES ENFANTS

Pour le lieu et l'heure de rendez-vous de votre enfant, se référer aux consignes données par son enseignant-e.

18h45
Réunion des élèves, des autorités municipales, de la Musique municipale de Carouge, de Batucada « Urbano Cosmique» de Artist for Event, de l'Orchestre de l'Ecole du Val-d'Arve, de la Brise du Léman, de l'Harmonie d'Avully, de Batala Genève et des Fifres et Tambours.
Ordre de formation du cortège (tête à la hauteur de la rue de la Débridée): Jacques-Dalphin, Val-d'Arve, Montfalcon-Pervenches, Vigne-Rouge, Tambourine et Promenades.

19h
Cortège avec décorations préparées par les enfants. Les élèves de 8P défilent dans ce cortège, sauf décision des maîtres qui assument, alors, la responsabilité de leurs classes.

Nouveau parcours: Mail des Promenades, rue de la Débridée, zone piétonne Saint-Joseph, place du Marché, rue Jacques-Dalphin, passage de l'Intendant et retour au Mail des Promenades sur le lieu de départ de la classe. Il est demandé aux parents de ne pas suivre leur-s enfant-s le long du cortège et de le-s laisser défiler avec leur classe.

Lieu de rassemblement
La tente des Samaritains fonctionne comme lieu de rassemblement pour les enfants égarés le soir.

19h30
Dislocation : toutes les classes retournent au Mail des Promenades, à leur emplacement initial, où les parents peuvent récupérer leur-s enfant-s. Les enfants qui ne souhaitent pas conserver leurs décorations doivent les donner au personnel de la Voirie présent avec un véhicule de récupération à la fin du passage de l'Intendant.
Stands : Place de Sardaigne, repas en commun réunissant les parents, les enfants et le corps enseignant sur l'emplacement de la fête. Repas chauds et froids, buvettes.
Fête foraine gratuite sur présentation du bracelet officiel aux forains et animateurs.
Concert de la Musique municipale de Carouge et autres fanfares sur la place de Sardaigne.

20h
Démonstration de lutte avec initiation au public. Entrée par le parc Cottier à la salle des Charmettes.

21h
Disco sous la tente dans le parc Cottier animée par DJ Mike.

24h
Fin de la Fête des écoles.

En cas de mauvais temps, l'ensemble du programme est maintenu, mais peut être modifié.


CONCOURS DE DESSIN
Un concours de dessin sur le thème de l'Univers à été organisé dans toutes les écoles primaires carougeoises pour les classes de 3P. Les quatre dessins lauréats sont exposés lors de la manifestation, sous la tente du parc Cottier vers le DJ Mike. Ces quatre dessins, ainsi que quarante-deux autres choisis par le jury ont
été imprimés sur les drapeaux qui décorent la zone piétonne de la rue Saint-Joseph.

Banner web de cette page
2e prix : Alice Fiorella – Classe de Madame Isabelle Arsenijevic  Ecole des Pervenches

 

2021

Pour célébrer la fin de l’année scolaire, le jeudi 1er et le vendredi 2 juillet 2021, les écolier·ère·s ont fait la fête dans une formule revisitée et dans le respect des mesures sanitaires.

En raison de la pandémie et des restrictions édictées par les autorités fédérales, le Département de l’instruction publique (DIP) et le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ), qui limitent les rassemblements, la traditionnelle Fête des écoles n'a pas pu se tenir dans sa forme habituelle. Néanmoins, les élèves des six établissements scolaires de Carouge ont pu célébrer la fin des cours avec une journée festive le jeudi 1er juillet dans les Ecoles de la Vigne-Rouge, de la Tambourine et des Pervenches-Montfalcon et, le vendredi 2 juillet, dans les Ecoles des Promenades, de Jacques-Dalphin et du Val-d’Arve. Les festivités ont eu lieu de 8 h 30
à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, selon des horaires par classe.


Un goûter, un cadeau et des animations
A cette occasion, chacun·e a reçu, au nom de la Commune, un livre-cadeau ainsi qu’un goûter. Quelques animations ont été proposées dans le respect des consignes sanitaires, dans l’enceinte des établissements, à heures précises, sans mélange de classes pour faire suite aux directives du DIP et du Médecin cantonal. En revanche, le cortège et la grande fête populaire, à la place de Sardaigne, n'ont pas pu avoir lieu.


Concours de dessin
Le concours de dessin, quant à lui, a pu être organisé sur le thème de la «légèreté : papillons, oiseaux, libellules» dans les écoles primaires carougeoises de 3P. Ils ont été exposés lors de la dernière semaine de juin dans les écoles participantes.

2020

La Fête des écoles était prévue le 26 juin 2020. En raison de la pandémie COVID-19, cet événement a dû être annulé.

2019

Programme 2019

13h30 à 16h     
Fête ouverte uniquement aux enfants des écoles primaires carougeoises (accès avec bracelet officiel)

18h                  
Ouverture des stands tenus par des associations carougeoises

18h45              
Réunion des élèves, des autorités municipales, de la Musique municipale de Carouge, des « Dodos » d’Afozic, de l’Orchestre de l’école du Val-d’Arve, de la Musique de la Police cantonale,  de Brise du Léman, de l’Harmonie d’Avully et des Fifres et Tambours

19h                   
Départ du cortège (mail des promenades, passage de l’Intendant, rue Jacques-Dalphin, rue du Collège, rue Vautier, place du Marché, rue Saint-Joseph, place du Temple, place des Charmettes, parking de la Taillanderie et reout mail des Promenades au lieu initial.

21h 
Disco sous la tente de la place de Sardaigne animée par DJ Mike. Diffusion sur écran géant en direct du match de quart de finale de la Coupe du monde féminine du Parc des Princes dans le parc Cottier

00h                    
Fin de la manifestation

Pour plus de détails sur le programme, cliquer ici.

Plan de la manifestation

Une fontaine à eau potable et gratuite est à votre disposition sur la place de Sardaigne, en-face du Musée. Nous vous informons qu’une alcoborne est à votre disposition gratuitement au stand des samaritains. En cas de mauvais temps, l’ensemble du programme est maintenu.

2018

Programme

  • 13h30 - 16h: animations & manèges dans le préau de l’école des Promenades, à l’Espace Grosselin, sur la place de Sardaigne, dans le parc Cottier, dans les Charmettes et sur le parking
    Taillanderie, ouverts aux élèves des écoles primaires de Carouge
  • 18h45: réunion sur le parcours des Promenades pour le cortège (attention, nouveau parcous!)
  • 19h: départ du cortège
  • 19h30: ouverture des stands, des animations et des manèges
  • 20h. démonstration de lutte dans la salle des Charmettes par le Club de lutteurs de Carouge
  • 21h: disco sous la tente de la place de Sardaigne animée par Dj Mike
  • 24h: fin de la manifestation

En cas de beau temps, les parents sont priés de protéger leurs enfants du soleil (crème solaire, chapeau ou casquette).

Découvrez le programme contenant les dessins des élèves gagnants!

Une fontaine à eau est à votre disposition, sur la place de Sardaigne, pour vous désaltérer et vous faire profiter des bienfaits de l’eau du robinet.

Plan des animations

Prenez connaissance des nombreuses animations prévues pour les enfants ainsi que de leur localisation.

Plan de la place de Sardaigne

Plan du préau de l'école des Promenades

2017

1’704 élèves ont pu bénéficier des installations dressées sur la place de Sardaigne, dans le parc Cottier, sur la place de la Taillanderie, dans le préau de l’école des Promenades et dans l’Espace Grosselin, le vendredi 30 juin 2017, à l’occasion de la Fête des écoles, soit 87 classes réparties dans 7 écoles carougeoises comprenant le centre Baron. 432 jouets, 1’056 bons à échanger contre un livre et 216 dictionnaires ont été distribués aux enfants.
Par ailleurs, une centaine de parents bénévoles membres des différentes associations de parents d’élèves, ainsi que des aînés de l’association carougeoise « Fédération suisse de gymnastique – section Carouge » ont prêté main-forte aux organisateurs durant l’après-midi. De nombreuses animations étaient proposées aux enfants sur les sites de la fête (carrousels, manèges, jeux divers, etc.), ainsi qu’un goûter.

En fin de journée, la population a pu prendre part aux diverses animations sur la place de Sardaigne, le mail des Promenades et la place de la Taillanderie et admirer le cortège des enfants défilant avec les décorations qu’ils ont réalisées sur le thème du « Cinéma ». Durant la soirée, les participants ont pu profiter des stands de nourriture tenus par 8 sociétés et associations carougeoises et virevolter sur la piste de danse animée par DJ Mike.