Fête nationale suisse | Ville de Carouge

Fête nationale suisse

Cette année, en raison de la situation sanitaire, le 1er Août est placé sous le signe de la solidarité, de la tolérance et de l'entraide - des valeurs essentielles énoncées dans le Pacte fédéral de notre pays.

Afin de célébrer nos origines et traditions dans ce contexte, la Ville de Carouge offrira aux habitant·e·s des petits concerts de musiques folkloriques itinérants, dans des lieux surprises.
Il sera possible de les apprécier depuis vos balcons, et sous forme de capsules vidéos sur les plateformes digitales de la Ville: site internet, comptes Facebook et Instagram (@villedecarouge).

Le stock des traditionnels bols du 1er Août est aujourd'hui épuisé. Toutefois, vous avez la possibilité d'en commander à Carouge à votre service (Mairie) jusqu'à la fin du mois d'août, ainsi qu’au Marché de Carouge les 25, 29 juillet et le 1er août. Il vous faudra en revanche attendre trois petites semaines avant de les recevoir. Il vous sera également possible de vous procurer le sac Titeuf en coton bio, sans délai d'attente, aux mêmes dates et adresses. 

Recette de la soupe du 1er Août
Gracieusement dévoilée par la Fédération suisse de gymnastique artistique, section Carouge, à élaborer en famille et à savourer dans un bol fabriqué cette année par la Fondation Aigues-Vertes.

Pour 4-6 personnes :
- Prenez un gros oignon et deux gousses d’ail, faites-les revenir dans l’huile.
- Ajoutez un morceau de bouillon de boeuf et 1 os à moelle (facultatif).
- Puis, dans une grande casserole, avec un litre d’eau, ajouter une grosse carotte, 1/4 de céleri pomme, une rave, un fenouil avec fanes, un poireau et une grosse pomme de terre. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du thym, deux feuilles de laurier et deux bouillons de boeuf ou de légumes selon le goût.
- Faites cuire le tout environ 1h /1h30. N’hésitez pas à goûter en cours de cuisson et à ajuster l’assaisonnement.

À servir avec du bon pain et un gros morceau de gruyère.

Bon appétit !

La Ville de Carouge se réjouit de vivre ce moment patriotique avec vous !

2019

Déroulement de la Fête nationale 2019:

16h15 Cycloton 2019 - Tour de Suisse en musique

18h Ouverture des stands et des buvettes, de l’animation, de l’atelier de bricolage et du carrousel – gratuits

18h30 Duo de Cors des Alpes

19h30 Concert de la Musique municipale de Carouge

20h Sonnerie des cloches dans toute la Suisse

20h05 Partie officielle, allocution de l'invité d'honneur et de Mme Stéphanie Lammar, Maire

20h50 Cantique

21h Démonstration de lutte sur le rond de sciure derrière l’Eglise Sainte-Croix

21h30 Cortège de lampions pour les enfants, départ boulevard des Promenades – tête hauteur roulotte wc

22h15 Feu de joie en-face des fontaines des Tours sur le Boulevard des Promenades

22h30 Bal par « Les Choucas »

Attention: pour des raisons impératives de sécurité liées à la proximité des habitations et de la végétation, il sera strictement interdit de tirer des feux d'artifice.


-> Imprimer le programme en version pdf
-> lire le discours de la Maire de Carouge

Plan de la manifestation:

En exclusivité cette année, des sacs à dos en coton bio illustrés par Zep sont en vente jusqu'à la fin du mois d'août à l'arcade "Carouge à votre service", place du Marché 14, et durant la Fête nationale au prix modique de 5 francs.

2018

Une fête sous le signe du commerce équitable
 
Cette année, la fête était sous le signe du commerce équitable. Etaient présents les stands d’information « Zéro déchets » et « Léman », « La Calebasse », commerce équitable carougeois ainsi que « l’association Solidarité sans frontière ».
 
 
 
 

2017

La fête nationale s’est déroulée sur l’esplanade de la salle des fêtes de Carouge et les festivités ont été ouvertes par la Musique municipale de Carouge. Sous le thème des 25 ans du jumelage entre Carouge et Budavare, les discours officiels de M. Gábor Tamás Nagy, député-bourgmestre du 1er arrondissement de Budapest, et de Mme Anne Hiltpold, maire, traduits simultanément en langue des signes française, ont été suivis par le chant du cantique suisse.
Les personnes intéressées ont pu s’essayer à la lutte suisse, et un carrousel, ainsi qu’un toboggan gonflable étaient à la disposition des enfants. Le cortège de la population, munie de lampions, a défilé dans les rues de la cité, accompagné par la Musique municipale de Carouge, puis les sapeurs-pompiers ont allumé le feu de joie organisé par la Ville de Carouge sur l’esplanade du parking de l’Octroi.
Pendant toute la soirée, des sociétés et associations carougeoises, ainsi que des représentants hongrois ont tenu les stands de nourriture et les buvettes. Le groupe Upstill a finalement clôturé la fête avec des musiques rock.