Grosselin, une démarche participative pour un quartier durable exemplaire

Dans le cadre du projet Praille Acacias Vernets, le Conseil d’Etat et le Conseil administratif de la Ville de Carouge ont engagé une démarche participative visant à développer un quartier durable exemplaire dans un secteur clef de 25 hectares au coeur de la Ville. Grosselin, un quartier innovant tant par sa conception que par son mode d’élaboration dans lequel la Ville de Carouge joue un rôle moteur.
Dans le cadre du projet Praille Acacias Vernets (PAV) qui vise la mutation progressive d’une zone industrielle en un véritable quartier mixte, le quartier de Grosselin s'apprête à accueillir quelques 3700 logements.
Sa transformation, où les nouveaux logements seront amenés à cotoyer peu à peu les activités existantes, est une opportunité pour inventer un lieu de vie et de travail capable de s'adapter et d'évoluer au gré des besoins de ses occupants. Pour ce faire une démarche participative est proposée aux citoyens à travers un forum et des ateliers.
 
Un quartier durable
Attractif et dynamique, le nouveau quartier accueillera une succession d'espaces publics parcourus par la Drize, qui sera remise à ciel ouvert,  et offrira de multiples parcours de mobilité douce le connectant tant au coeur de Carouge qu'au futur grand parc et à l'Etoile. Le quartier se veut innovant, convivial et diversifié privilégieant la qualité de vie de ses habitants comme de ceux qui y travailleront ou s’y délasseront.

 

Une démarche participative
Le projet urbain Grosselin vise à réfléchir aux nouveaux modes d'habitat, de travail et de services de proximité en impliquant au maximum la population. Le Canton et la Ville de Carouge soutiennent l'émergence d'un large réseau d'acteurs et de partenaires qui accompagnera et participera à la transformation de ce quartier et notamment les coopératives d'habitations qui auront un rôle important dans la conception et la réalisation de celui-ci.
 
 

COMMENT PARTICIPER ?

La démarche participative de Grosselin est ouverte à toutes et à tous, sur inscription, selon les besoins, envies et disponibilités de chacun. Le processus s’adresse en effet sans distinction aux habitants, propriétaires, organisations ou entreprises actuellement basé dans le secteur de Grosselin et ses environs, ainsi qu’à ceux qui ont l’intention de s’installer dans le futur quartier.

Les dates:

  • 9 février 2017 - 18h30: lancement du forum Grosselin
  • 28 février 2017 - 16h à 19h30: lancement des ateliers, visite du quartier, présentation et organisation des ateliers
  • 14 mars 2017 - 9h à 18h: atelier n°1 - Thème: programmation, équipements
  • 25 avril 2017 - 9h à 18h: atelier n°2 - Mobilité et espaces publics
  • 20 juin 2017 - 9h à 18h: atelier n°3 - Modes d'habiter, cohabitation, logements-entreprises

Pour chacune de ces dates, une restitution publique  du travail effectué durant la journée aura lieu de 18h15 à 19h30. N'hésitez pas à venir y assister!

 

INSCRIPTIONS SUR CANDIDATURE