Histoire du Musée | Ville de Carouge

Histoire du Musée

Le Musée de Carouge est un musée municipal inauguré en octobre 1984, suite à une importante donation faite à la Ville de Carouge par le peintre Emile Chambon

Depuis sa fondation, le Musée est installé dans une maison typique de la ville, avec son jardin à l'arrière, édifiée pour un horloger du nom de Demontanrouge en 1789, alors que Carouge faisait partie des Etats du duché de Savoie (royaume de Piémont-Sardaigne).

Le Musée est principalement consacré à la conservation du patrimoine carougeois et à l'organisation d'expositions temporaires en relation avec la vie locale. Régulièrement, il participe aux diverses manifestations organisées à Carouge (Printemps carougeois, Parcours céramique carougeois).

Depuis 1984, le musée a organisé une centaine d'expositions, accueillant en moyenne 14'000 visiteurs par an.

Le Musée contribue activement à l'enrichissement des connaissances sur la cité et ses artistes par la publication d'ouvrages parmi lesquels deux collections: la Petite bibliothèque carougeoise et les Carnets du Musée. Il assure aussi la direction de la publication du Dictionnaire carougeois avec sept tomes parus.