HOTLINE COVID-19 | Ville de Carouge

HOTLINE COVID-19

Soucieuse de la situation des personnes âgées de 65 ans et plus, la Ville de Carouge s'organise et propose, dès ce lundi 23 mars, une ligne téléphonique d'assistance pour les personnes de ce groupe à risque qui ne bénéficieraient d'aucune aide. Cette ligne permet de faire part des demandes vitales, principalement pour les courses alimentaires et essentielles ou les services absolument indispensables.


Le Conseil administratif accueille favorablement l’initiative du Canton qui préconise la mise en place d’un plan de solidarité communale en faveur des personnes âgées ou isolées,  et a mobilisé l’ensemble de ses services disponibles pour mettre en œuvre des mesures en faveur des publics les plus vulnérables.        

Les consignes de la Confédération et du Canton demandent aux personnes de 65 ans et plus d’éviter au maximum de sortir de chez elles et  les regroupements de personnes. Il est par ailleurs impératif d’adopter les règles d’hygiène et de conduite préconisées par l’Office fédéral de la santé publique pour lutter contre la propagation du virus. Les recommandations évoluant rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Canton de Genève.

Comment vous faire aider?

1. Sollicitez votre entourage
Nous vous invitons à solliciter les personnes de confiance qui vous entourent (proches, voisins…) si vous avez besoin d’aide, pour un soutien pratique (faire des courses, sortir le chien, descendre les poubelles, relever votre courrier, …). Les règles d’hygiène et de conduite préconisées par l’Office fédéral de la santé publique s’appliquent bien évidemment aussi à ce type de relation d’aide. Veillez donc à les respecter et à les faire respecter par les personnes qui pourraient vous venir en aide.

2. Les organismes d'aide et de soins à domicile
Si vous bénéficiez de prestations de la part de professionnels d’un organisme d’aide et de soins à domicile
(l’institution genevoise de maintien à domicile - IMAD), nous vous demandons de les solliciter en priorité pour des soutiens. Ces professionnels connaissent parfaitement les règles de conduite à adopter, ce qui diminue les risques de contamination. Dans ce cas, vous solliciterez vos proches pour de l’aide pratique seulement pour les tâches que les professionnels ne peuvent pas assumer. Dans le contexte actuel, l’imad intensifie son dispositif et propose quotidiennement la prestation de livraison de repas à domicile à l’ensemble de ses clientes et clients, mais aussi à toutes les personnes de plus de 65 ans dont le contexte de fragilité nécessiterait cette prestation.
Contact IMAD, du lundi au samedi, de 7h30 - 18h
022 420 23 00
(livraison le dimanche, si besoin)

3. Répondre aux questions sur l'épidémie de COVID-19?

0800 909 400

(ligne gratuite, 7/7, de 9h à 21h)


4. Ligne COVID-19 de la Ville de Carouge

Si vous n’avez pas de solution, contactez-nous, du lundi au vendredi, de 9h à 16h, au numéro suivant:

022 308 15 57

 

Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes avec l’aide de différents partenaires et vous invitons à suivre et à appliquer scrupuleusement les directives des autorités fédérales et cantonales. Seul le respect de ces décisions nous permettra de venir à bout de cette crise sanitaire.