Pour favoriser la biodiversité, la Ville de Carouge et plus de 600 élèves ont créé un biotope dans une ancienne zone industrielle.
En 2014, Pro Natura sollicitait les communes pour créer des plans d’eau utiles aux amphibiens, en voie de disparition. C’est ainsi que la Ville de Carouge, soucieuse de contribuer au développement de la biodiversité dans le cadre de son Agenda 21, a répondu à l’appel en réalisant un biotope, là où en 2003 encore siégeaient des entrepôts et coulait une Drize canalisée !
Elle lui tenait à coeur d’impliquer les enfants de 4 à 18 ans en les faisant participer de façon active à ce processus afin de les sensibiliser de manière concrète aux enjeux de la biodiversité. Plus de 600 enfants, enseignants, animateurs nature, horticulteurs et ingénieursont travaillé ensemble pour creuser, planter et réaliser des habitats favorables à la petite faune et à la flore aquatique.
Aujourd’hui le site accueille entre autres des grenouilles, des libellules, des dytiques et de nombreuses plantes aquatiques. Les quinze nichoirs construits n’attendent plus que les sittelles, grimpereaux, mésanges, pigeons colombin, rouges-gorges, rouges-queues, gobemouches et chouettes hulottes. Les murgiers sont un refuge pour les reptiles et amphibiens, le tas de bois pour les petits mammifères et l’hôtel… pour les insectes.
Ce lieu unique à Carouge se veut un véritable outil didactique : un totem explique notamment l’importance des différents aménagements présents et des grandes pierres plates permettent l’observation de la faune aquatique.
L’inauguration officielle en présence du Maire, Nicolas Walder, de la Conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta et d’enfants, a eu lieu le vendredi 23 septembre