Zep a imaginé Titeuf en mars 1992, dans son premier appartement à la rue du Collège 12, situé face au préau de l’école Jacques-Dalphin. En découvrant l’animation bouillonnante de la cour de récréation, son enfance lui revient : il crée alors Titeuf, personnage de bande dessinée qui deviendra le héros d’une série éponyme au succès populaire galopant.
« Dans le préau de l'Ecole Jacques-Dalphin, l'heure de la récré était tellement bruyante que cela n'était pas possible de se concentrer. Plutôt que de me mettre des boules Quiès, j'ouvrais la fenêtre et je regardais les écoliers dans la cour. Cela me faisait ma récréation personnelle. Mon enfance m'est revenue à ce moment de manière assez sensorielle, en voyant ces bandes de garçons ou de filles jouer, en les entendant s'engueuler. Je me suis souvenu du goût du pain au chocolat, de l'haleine du prof de gym. J'ai noté ces émotions et c'est devenu les premières pages de Titeuf. » (Zep)
La statue est réalisée à hauteur d’enfant et posée à même le sol. Elle a été inaugurée le 6 juin 2019, en parallèle de l’exposition Le monde de Titeuf organisée par le Musée de Carouge (hors les murs, 7 juin-25 août 2019).
La statue a été dévoilée après les discours officiels de la Maire de Carouge Stéphanie Lammar, et de l'artiste Philippe Chappuis (ZEP). Les festivités se sont poursuivies aux Halles de la Fonderie à l'occasion du vernissage de l'exposition "Le monde de Titeuf", en collaboration avec le Musée de Carouge, le Festival de bande-dessinée d'Angoulème et les Editions Glénat.
Photos: (c) Samuel Rubio