Sa transformation, où les nouveaux logements seront amenés à cotoyer peu à peu les activités existantes, est une opportunité pour inventer un lieu de vie et de travail capable de s'adapter et d'évoluer au gré des besoins de ses occupants.
Pour ce faire, une démarche participative a été organisée en 2017/18, qui a alimenté l'image directrice du futur quartier. La démarche a abouti à la constitution du Forum Grosselin.
Site officiel du Forum Grosselin
Un quartier durable
Attractif et dynamique, le nouveau quartier accueillera une succession d'espaces publics accompagnés par le parc de la Drize, qui a été remis à ciel ouvert en novembre 2025.
Le quartier offrira de multiples parcours de mobilité douce en lien avec le vieux Carouge, le futur Grand Parc et l'Etoile.
Grosselin est pensé comme un quartier sans voitures, convivial et diversifié, en privilégiant la qualité de vie de ses habitantes et habitants comme de ceux qui y travailleront ou s'y rendront pour leurs loisirs.
Une démarche participative
Le projet urbain Grosselin vise à réfléchir aux nouveaux modes d'habitat, de travail et de services de proximité en impliquant au maximum la population.
Le Canton et la Ville de Carouge soutiennent l'émergence d'un large réseau d'acteurs et de partenaires qui accompagnera et participera à la transformation de ce quartier.
Un consortium de coopératives d'habitation "Grosselin demain" s'est constitué pour l'occasion (la Codha, Equilibre, L’Habrik et Totem).