Coronavirus: informations officielles | Ville de Carouge

Coronavirus: informations officielles

Décisions et mesures destinées à ralentir et à éviter la propagation du Covid-19.

MESURES EN DATE DU 23 octobre 2020

Le port du masque est à présent obligatoire dans tous les locaux de l’administration carougeoise. Nous vous remercions de privilégier un premier contact par téléphone ou courriel avant de vous rendre dans un service de l’administration communale, à l’exception de Carouge à votre service.
Les mesures ci-dessous sont en vigueur, sous réserve de décisions ultérieures.


Mesures fédérales

Le Conseil fédéral a annoncé dimanche 18 octobre, et en accord avec les Cantons, des mesures complémentaires pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19. Les recommandations de la Confédération sont passées du bleu à l’orange afin d’alerter la population sur la situation actuelle et rappeler l’importance de respecter les gestes barrière afin de freiner l’augmentation des cas.

Dès le 19 octobre, et ce dans toute la Suisse, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos accessibles au public tels que restaurants, magasins, théâtres, les gares, les aéroports, les arrêts de bus et de tram par exemple, y compris dans les zones d’accès aux transports publics. De plus, à la suite de la décision du Conseil administratif de la Ville, le port du masque est également obligatoire dans le périmètre des Marchés de Carouge.

Pour les personnes actives, le Conseil fédéral recommande à nouveau le télétravail. Cette mesure réduit le nombre de contacts et, par-là, la propagation du virus. Pour les employé·e·s qui ne peuvent travailler à la maison, le droit du travail s’applique : l’employeur doit protéger la santé du personnel par des mesures correspondantes.

Mesures cantonales

Les mesures ci-dessous prennent effet le lundi 26 octobre et seront en vigueur jusqu'au 30 novembre. Les mesures précédemment prises sont prolongées, également jusqu'au 30 novembre.

Rassemblements de plus de 5 personnes interdits dans l'espace public dès le 26 octobre:
Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire les rassemblements de plus de 5 personnes dans l'espace public, notamment sur les places publiques, les promenades, les parcs et au bord des plans d'eaux. Cette limitation ne s'applique pas aux personnes faisant ménage commun. Il rappelle que, dans tout rassemblement de moins de 5 personnes, la distance d'1m50 doit être respectée sauf entre les personnes faisant ménage commun. On considère comme un rassemblement un regroupement spontané de personnes, sans organisation préalable.

Manifestations privées limitées à 5 personnes:
Le Conseil d’Etat a décidé de limiter les manifestations privées à 5 personnes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés. Leur nombre ne doit toutefois pas être supérieur au nombre d'autres participants. On considère comme une manifestation privée toute fête privée, non accessible au public, ayant lieu sur invitation et sans caractère lucratif, par exemple les réunions de famille, les mariages, les baptêmes, les funérailles, les fêtes d'anniversaires.

Le Conseil d’Etat rappelle que, dans toute manifestation, il est nécessaire de respecter certaines mesures de prévention. Il s’agit notamment de protéger les personnes vulnérables et de rappeler régulièrement aux personnes présentes les mesures de protection telles que l'hygiène des mains, le maintien de la distance interpersonnelle et le port du masque.

Manifestations publiques limitées à 1000 personnes:
Le Conseil d'Etat est conscient de l'importance de maintenir une vie sociale et culturelle. Il a ainsi décidé de ne pas interdire les manifestations publiques, mais de les limiter à 1000 personnes. Leur tenue est autorisée uniquement sous réserve de l’élaboration et de la mise en œuvre, par un organisateur désigné, d’un plan de protection (p. ex. place assise vide maintenue entre les spectateurs qui ne vivent pas en ménage commun, port du masque obligatoire). Comme auparavant, des secteurs de 100 personnes au maximum doivent notamment être mis en place. Les cinémas, les théâtres peuvent ainsi rester ouverts, et les matches de football et de hockey sur glace avoir lieu.

Mesures sur les cafés-restaurants:
Le Conseil d’Etat a décidé de fermer les établissements publics à 23h. Les restaurants, cafés, bars, buvettes et autres établissements similaires doivent limiter leurs tables à 5 personnes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisés. Leur nombre ne doit toutefois pas être supérieur au nombre d'autres personnes présentes. Les consommations se prennent uniquement assis avec service à table et les établissements doivent disposer des identités d'au moins une personne par table dans les cafés-restaurants et de toutes les personnes présentes dans les autres établissements. Une distance d'au moins 1,5 mètre doit être respectée entre les tables. Le port du masque est obligatoire, y compris en terrasse, hormis lorsque la personne est assise.

Mesures sur les installations sportives et de loisirs:
Le Conseil d'Etat a décidé d’interdire la pratique des sports de contact, de combat et des sports collectifs à un niveau amateur et de fermer les installations de loisirs telles que bowling, salons de billards et de jeux, escape games, laser games. Les chorales amateurs sont également interdites. En revanche, conscient de l'importance de la pratique d'une activité physique individuelle, il a décidé de maintenir ouvertes les installations sportives telles que piscines et fitness, sous réserve de la stricte observance des plans de protection. La désinfection des installations, notamment, devra être assurée. Les vestiaires collectifs sont fermés et le port du masque est obligatoire hormis pendant la durée de l’exercice physique.

Au niveau communal

Les activités parascolaires et périscolaires, y compris les restaurants scolaires, sont maintenues jusqu'a nouvel avis.

Les mariages sont limités à 5 personnes. Un accompagnement de maximum 5 enfants de moins de 12 ans est autorisé.

Les sports collectifs dans les salles communales sont interrompus, à l'exception de la gymnastique, si une surface de 4m2 par participant est garantie.

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du marché.

Au vu de la limitation des manifestations privées, les salles communales ne sont plus en location jusqu'à nouvel avis.

La Ville de Carouge applique les directives fédérales et cantonales, ces dernières sont détaillées sur le site Internet du Canton de Genève et de l'Office fédéral de la santé publique. D'avance, nous vous remercions de votre aimable collaboration, de votre soutien et de votre patience.

Ouverture au public à Carouge

Nous vous prions de veiller à respecter les mesures sanitaires de l’OFSP, en respectant la distance sociale et les mesures d’hygiène. Avant de vous rendre dans un bâtiment de l'administration carougeoise (à l'exception du CAVS), nous vous saurions gré de bien vouloir appeler ou envoyer un e-mail.

CAROUGE À VOTRE SERVICE, réception de la Mairie
La réception de la Mairie vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 17h.
T        022 307 89 87
C       mairie@carouge.ch

ÉTAT CIVIL

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous pris au préalable, par téléphone pour les rencontres nécessaires.
T         022 307 89 50

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES
A la réception ou par téléphone, il est possible de convenir d’un rendez-vous selon les horaires habituels.
T        022 308 15 30

POLICE MUNICIPALE
Ouverte selon les horaires habituels. Tous les détails, en cliquant ici.

BIBLIOTHÈQUE DE CAROUGE (boulevard des Promenades)
Lundi : 10h-12h
Mardi et jeudi : 10h-12h et 15h-19h
Mercredi et vendredi: 10h-19h
Samedi : 10h-13h

Toutes les offres de la Bibliothèque de Carouge sont à nouveau disponibles, hormis l'accès aux ordinateurs. Plus d'informations ici.

SERVICE DE LA VOIRIE, MATERIEL ET ESPACES VERTS
La réception du Service de la voirie, matériel et espaces verts est ouverte de 8h à 12h, et de 14h à 16h.
Pas d’accès au public pour le reste du bâtiment sans rendez-vous.
T      022 307 84 84

Tous les autres services de l’administration carougeoise restent atteignables par téléphone ou par courriel.

Conseil et soutien psychologique

Une ligne spécialement dédiée au soutien psychologique et/ou émotionnel répondra aux personnes souhaitant une écoute et des conseils sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie.

T       143

De plus, une ligne d'information gratuite sur le COVID-19 est mise à disposition des Genevois·es.
T       0800 909 400
Plus d'informations

Comment se protéger ?

Pour éviter toute propagation, et comme le rappelle l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la population est appelée à adopter les règles d’hygiène et de comportement suivantes:

Recommandations à l’intention du grand public
Recommandations à l’intention des personnes vulnérables

Consultez le site Internet de l'OFSP pour des informations complètes:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html 

Rassemblements dans l'espace public et port du masque

NOUVEAU. Dès le mercredi 21 octobre 2020, afin de limiter les risques de propagation du Covid-19, le port du masque est obligatoire dans le périmètre des Marchés de Carouge.

Dès le 19 octobre, et ce dans toute la Suisse, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos accessibles au public. Les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public sont interdits. De plus, le port du masque est obligatoire lors des manifestations privées de plus de 15 personnes. Les convives sont tenus de consommer assis et les coordonnées de toutes les personnes présentes doivent être relevées.

Depuis le 18 août, le traçage obligatoire s'étend aux restaurants et aux manifestations privées, qui sont également limitées à 100 personnes.

Le Conseil d'Etat mise sur une plus grande responsabilisation des organisateurs. Ainsi, les réunions de plus de 100 personnes ne sont désormais autorisées qu'à la condition de garantir le respect strict du maintien des distances (1,5 mètre) ou le port du masque.

Pour les manifestations publiques, qui sont limitées à 1000 participants, le gouvernement genevois a décidé d'abaisser la limite des sous-groupes (des secteurs séparés les uns des autres) de 300 à 100 personnes maximum, afin de garantir un traçage efficace en cas de contamination. 

Afin d’éviter une nouvelle propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire, dès le 6 juillet, pour toute personne âgée de plus de 12 ans dans l’ensemble des transports publics en Suisse, soit dans les bus, trams, trains, remontées mécaniques, les téléphériques et les bateaux.

Jusqu'à nouvel avis, le port du masque est obligatoire dans les commerces, les restaurants, les établissements du degré secondaire II et du degré tertiaire, les bibliothèques ainsi que dans les autres établissements assimilés de Carouge. De plus, tout client devra se désinfecter les mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique avant d'entrer dans un magasin.

L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètres avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Plus d'informations sur le site de l'OFSP.

Livraison alimentaire et pharmacies

 

Installations sportives

Evénements organisés sur le territoire

Taxe professionnelle

La taxe professionnelle communale a été suspendue, dès le début mars et jusqu’à fin mai, ainsi que les rappels et les délais de paiements. L’activité reprend progressivement.  Dès la fin mai,aussi les déclarations annuelles 2020 seront envoyées  à tous les contribuables en année de taxation. Le délai de retour des déclarations est exceptionnellement allongé cette année au 31 août 2020. Le Conseil Administratif proposera en prochaine délibération du Conseil Municipal de surseoir à la taxe minimale pour l’année 2020. 

Soutien à l'activité économique

  • La Ville de Carouge supprime l’encaissement des redevances pour les terrasses et les procédés de réclame, pour l’ensemble de l’année 2020.
  • Elle renonce en l’état à l’encaissement des loyers entre mi-mars et mi-mai, pour les commerces et arcades détenant des baux communaux selon leur demandes préalables et leur la situation économique.
  • Une permanence administrative est mise à disposition pour répondre et informer les entreprises et les indépendant-es des aides à leur disposition.
  • Secteur culturel: formulaires et liens cantonaux pour demander un soutien visant à atténuer l’impact de la crise à télécharger ici.

Médailles pour chien

Le délai du 31 mars pour l’achat des médailles de chiens a été repoussé au 30 juin.

Situation à Genève et en Suisse

Toutes les informations relatives aux mesures prises par le canton de Genève sont détaillées sur leur site internet:

https://www.ge.ch/nouveau-coronavirus-covid-19-ex-2019-ncov

Lignes infos Coronavirus
Hotline - Canton de Genève
T     0800 909 400
Tous les jours, de 9h à 21h

 

Les informations relatives à la situation actuelle en Suisse sont mises à jour quotidiennement sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.
Informations sur la situation actuelle pour la Suisse et l'étranger, recommandations aux voyageurs et réponses aux questions fréquentes: site web de la Confédération - Office fédéral de la santé publique

Hotline - Office fédéral de la santé publique
T 058 463 00 00
Tous les jours, 24h sur 24h
En allemand, français, italien et anglais
Informations pour les voyageurs
w
ww.safetravel.ch