Le projet de reconstruction du Théâtre de Carouge voté par le Conseil municipal

Conscientes de l’importance que revêt le Centre communal pour la vie culturelle et publique de la ville, les autorités ont décidé de lancer de vastes travaux: rénovation de la Salle des Fêtes et reconstruction du Théâtre de Carouge.

Le 21 février 2017, le Conseil municipal a voté le crédit de reconstruction du Théâtre de Carouge - Atelier de Carouge ainsi que celui concernant la rénovation de la Salle des Fêtes. Les travaux débuteront cet automne pour une durée de deux ans.

Depuis plus de 50 ans, le Théâtre de Carouge est une institution culturelle phare. Aujourd'hui, plusieurs problèmes doivent être urgemment résolus:  vétusté des lieux, mise aux normes, problèmes de conception et regroupement des activités du Théâtre.

En 2011, la Ville de Carouge a lancé un concours d'architecture où 31 bureaux d’architectes sur les 32 participants ont proposé une reconstruction globale. C'est le projet de Pont 12 qui a été choisi à l'unanimité par le jury. Le 29 avril 2014, le Conseil municipal a accepté l’ouverture d’un crédit d’étude pour la reconstruction et la rénovation du Centre communal de Carouge (théâtre, atelier et Salle des Fêtes). Après trois ans de gestation, le projet a été voté à une très large majorité par le Conseil municipal.

En 2020, le Ville de Carouge sera fière d'inaugurer ce nouveau Théâtre de Carouge, indispensable au rayonnement de la Cité sarde.

 

Pourquoi un nouveau théâtre est-il nécessaire?

  • La vétusté des installations rend une intervention obligatoire. L’obsolescence des installations techniques − chauffage, ventilation, sanitaires et électricité − impose leur remplacement.
  • Les performances énergétiques ne correspondent plus aux normes en vigueur.
  • L’amiante contenue dans le bâtiment doit être éliminée.
  • Les activités du théâtre doivent être regroupées (administration, salle de répétition, locaux de stockage, etc.).
  • Les angles de vision depuis la salle de spectacle empêchent l’exploitation de la totalité du plateau de scène.
  • Dépendante d’un ascenseur inadapté, la livraison des décors est peu pratique et potentiellement dangereuse (camions en pente).
  • L’usage des équipements scéniques (sonorisation, éclairage) répondant aux besoins actuels est limité par la résistance de la structure de la cage de scène.
  • Les dimensions de la cage de scène sont insuffisantes par rapport au plateau et au cadre de scène.

Projet lauréat

Projet lauréat

L’insertion du projet lauréat, conçu par le bureau Pont 12, tient fortement compte du contexte urbain environnant :

  • l’implantation proposée participe grandement à une mise en valeur du lieu.
  • L’espace public, intégrant l’accès à la Salle des fêtes et au nouveau théâtre, contribue à renforcer l’identité d’une véritable esplanade pouvant fonctionner comme un lieu d’animation et de festivité.

Ce sentiment est accentué par le projet de théâtre même qui met en relation son hall d’accueil avec cet espace public extérieur. Cette impression de prolonger l’esplanade à l’intérieur de la Salle des fêtes et du théâtre offre une qualité d’usage appréciable pour les manifestations futures et les rencontres, tant pour le public que pour les habitants de Carouge.La volumétrie est étudiée pour atténuer l’impact visuel de la construction.

Placée au centre du projet, la cage de scène est entourée de volumes plus bas assurant une transition en douceur  échelles. Les volumes enveloppent au plus près les gabarits nécessaires à l’exploitationthéâtrale.

Un projet architectural et scénographique original:

La surface proposée représente 5200 m² intégrant 2250 m² loués hors site actuellement :

  • grande salle, 500 places;
  • plateau de scène 26 x 14 m, ouverture de scène 12 x 7 m, fosse d’orchestre;
  • stockage d’arrière-scène et latéralement;
  • petite salle modulable, type black box, 100 à 200 places en géométrie variable;
  • salle de répétition, bibliothèque, loges et salle de travail;
  • réception et accueil du public avec entrée, foyer, buvette, restaurant, vestiaires, etc.
  • ateliers et dépôts, menuiserie, serrurerie, réserves, stock de costumes, accessoires et matériel audiovisuel;
  • quai de déchargement et espace de stockage intermédiaire entre le point de livraison et la scène;
  • bureaux administratifs, archives et entrée de service;
  • logements pour hôtes temporaires : un petit appartement et deux studios.