Manufacture Coppier, Aéroplane, 1910-1930. | Ville de Carouge

Manufacture Coppier, Aéroplane, 1910-1930.

Dernière mise à jour: 05.03.2021
Un des trésors du Musée de Carouge.
La forme est classique, l’usage des plus courants. En revanche, le motif de ce pot est résolument moderne. Il détonne parmi les fleurs et les oiseaux tant appréciés des faïenciers et de leur clientèle.

C’est la Manufacture Coppier, basée à Carouge, qui a produit cette pièce incontournable du vaisselier, au début du XXe siècle. Nous retrouvons les initiales de Clément Coppier sous le pot, accompagnées de la mention «Aéroplane». Ces inscriptions nous permettent de situer la production de ce service entre 1910 et 1930.

Ces décennies sont riches de faits qui ont marqué l’histoire et, notamment, celle de l’aviation en Suisse et à Genève. En 1909, le Club suisse et le Club genevois d’aviation sont créés et, dès août 1910, deux événements majeurs vont marquer les esprits. Tout d’abord, la Semaine d’aviation de Viry, du 14 au 21 août 1910, qui est considérée comme le premier meeting aérien suisse, puis, le 28 août 1910, la première traversée est-ouest du lac Léman par Armand Dufaux, sur un biplan. Il établit alors le record du monde de distance de vol au-dessus d’un plan d’eau libre.

C’est sans doute à ces exploits aériens, synonymes de nouveauté, de progrès techniques et suscitant l’enthousiasme des foules, que cet objet rend hommage. Nous ne savons pas, en revanche, s’il s’agissait d’une commande.

En examinant l’objet, on remarque une seconde signature, cette fois-ci sur sa panse. Il s’agit de celle de C. Cuenod, graveur. Il aurait composé le décor de ce service en dessinant les trois aéroplanes et leurs pilotes, vraisemblablement un biplan et deux Demoiselles, de même que la silhouette de la ville de Genève.

A ces décors imprimés sur la faïence fine s’ajoute un décor peint à la main. Le lac, la rade et la Vieille-Ville de Genève sont traités dans des camaïeux de bleu et de jaune, puis, en arrière-plan, la silhouette des Alpes vient asseoir une ligne d’horizon volontairement basse. Une large place est ainsi faite au ciel sur lequel se détachent ces véhicules, étranges certes, mais futuristes et synonymes d’aventures en ce début de XXe siècle.  

Deux pots, de dimensions différentes mais au décor identique, font partie des collections du Musée de Carouge. Le premier est acquis en 1987 et le second en 2000. Le Meeting de Viry figure, quant à lui, sur une assiette. Elle montre en fond les Voirons, le Salève et le Petit-Salève et porte l’inscription «on vole à Viry». Elle n’appartient malheureusement pas au musée… Wanted!
 
Manufacture Coppier, pot appartenant à un service, Aéroplane, Faïence fine, 1910-1930.
© Nicolas Lieber, Musée de Carouge.