Ce plat carougeois au décor champêtre, acheté en 1988, s’inspire des productions très populaires de la Manufacture de céramique Wedgwood, fondée au 18e siècle et basée en Angleterre. Le motif rappelle, en effet, les services «Avon Cottage» élaborés par l’entreprise et disponibles en couleur bleu, brun, rose, entre autres.
La scène représente une chaumière, visible à travers un cadre fait de branchages. Des oiseaux et des légumes terminent le décor du plat, sur le marli. Une botte de navets et des cardons sont, en effet, reproduits par le biais de la décalcomanie. Ceux-ci, cultivés à Genève depuis leur importation par des réfugiés protestants venus
de France sont surtout appréciés lors des fêtes de fin d’année. Le cottage, quant à lui, cette petite bâtisse typiquement anglaise, se réfère à une architecture des temps premiers – la hutte originelle faite de branches, la cabane primitive. Il se réfère à une architecture simple et saine, qui échappe à l’emprise des villes et à leur
densification.
Il s’agit là d’un paysage idéalisé, relevant du style romantique : le foin a été fauché et le bois est arrangé de manière ordonnée. Le fermier a délaissé, pour un instant, sa faux, et s’est accoudé à la barrière entourant sa maison, afin de se reposer. De la fumée sort tranquillement de la cheminée. Tout est propre et bien rangé. La campagne représente, ici, le lieu de la pureté de l’âme, face à l’engorgement des villes et à la forte industrialisation de ce 19e siècle. Elle relève d’une rêverie, coup d’oeil jeté au travers des branches et offre
un apaisement dans le quotidien effréné.
Ce plat introduit dans les intérieurs bourgeois quelque chose de cette innocence campagnarde. Il permet l’échange entre les convives, pourquoi pas de navets et de cardons, au cours d’un repas partagé. Le jardin envahit ainsi la table…
Manufacture Degrange & Cie ?, Plat de service, 1890-1897, Faïence fine avec décor imprimé
monochrome gris. © Musée de Carouge.