Ce ne sont pas moins de cent nonante-neuf céramiques de Marcel Noverraz qui ont fait leur entrée dans les collections du musée grâce à Jean-Claude Monnier : vases, sculptures, pièces de vaisselle, bas-reliefs ou encore nuanciers de couleurs.
Cette donation est venue enrichir et renforcer un fonds déjà important consacré à ce céramiste carougeois de renom. Natif de Carouge et installé à la Chapelle-sur-Carouge, Marcel Noverraz a marqué les arts céramiques genevois de 1922 à 1972. Son nom reste aujourd’hui associé aux pièces populaires – pots de Vogue et assiettes commémoratives –, mais sa production comprend aussi des oeuvres d’une grande finesse, aux reflets d’or et d’argent, des décors floraux d’inspiration Art déco et des couleurs éclatantes.
Jean-Claude Monnier, né en 1941 à Paris, arrive à Genève alors qu’il n’a que 15 ans. Il tombe amoureux de la ville et du canton qu’il ne quittera plus ; il travaille pour la Ville de Genève durant trente-sept ans. Il cultive de nombreuses passions : le tir, qu’il pratique en compétition, l’architecture et les beaux-arts, mais aussi l’univers des brocantes qu’il n’a de cesse de visiter pour alimenter ses diverses collections. Les timbres attirent son attention dès l’enfance, et il commence sa collection de pièces de Noverraz au début des années 1980. Sa première acquisition est un pot représentant la ville de Vernier. Son goût s’est ensuite rapidement porté sur des pièces plus artistiques, qui font l’objet de ce don.
Un premier partenariat est noué en 1988 entre Jean-Claude Monnier et le Musée de Carouge. Une exposition est en effet organisée sur le potier carougeois. Jean-Paul Santoni, alors conseiller administratif de la Ville de Carouge, connaît la collection de Jean-Claude Monnier, qui prête très volontiers des céramiques au Musée de Carouge, puis au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel en 1989. Le vernissage offre à Jean-Claude Monnier l’occasion de rencontrer l’une des peintres qui a collaboré avec Marcel Noverraz, Rosette Badertscher, dont il apprécie particulièrement le travail.
Les oeuvres de Marcel Noverraz acquises par ce collectionneur prenaient place dans son intérieur : elles étaient faites pour être vues et admirées. C’est cette volonté de partager qui a motivé Jean-Claude Monnier à faire ce don au Musée de Carouge. Il ne souhaitait pas que sa collection soit dispersée, et était heureux de pouvoir la transmettre à une institution qui saura la conserver, la valoriser et la mettre à la disposition du public.
Le Musée de Carouge a la chance de recevoir régulièrement des dons précieux qui enrichissent ses collections et perpétue la mémoire carougeoise. La Ville de Carouge profite de cette occasion pour renouveler ses plus chaleureux remerciements à ces généreux donateurs.
Marcel Noverraz, scupltures animalières, terre cuite.