Concours céramique | Ville de Carouge

Concours céramique

Depuis 1983, le Musée de Carouge organise tous les deux ans un concours international de céramique portant sur la création d’œuvres autour d'un thème imposé.

La Ville de Carouge organise, tous les deux ans, un concours international de céramique et ce, depuis 1983. Au fil des biennales, ce concours est devenu un rendez-vous important pour un nombre toujours plus conséquent d'artistes du monde entier. Il donne lieu à une exposition ainsi qu’à une publication.

Parallèlement à ce concours, la Fondation Bruckner organise le Parcours Céramique Carougeois et c’est alors toute la ville qui se met au diapason de la création céramique contemporaine.

Accès au formulaire d'inscription en ligne

Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous les céramistes. Chaque artiste est amené à présenter une pièce originale tout en respectant certains critères. Un jury composé de personnalités du monde des Arts et de la céramique, ainsi que d'un représentant de l'Association céramique suisse et d'un représentant de la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique, placé sous la présidence de la conseillère administrative de la Ville de Carouge en charge de la culture, est amené à examiner tous les dossiers et à sélectionner un certain nombre de candidats.

Le concours donne lieu à une exposition présentant toutes les pièces sélectionnées par le jury qui, le jour du vernissage, attribue les différents prix.

Le palmarès 2017

Le Prix de la Ville de Carouge a été attribué à Morgane Paubert pour son miroir intitulé « Narcisse ». Le Prix de la Ville de Carouge a été aussi attribué à Andrea Viviani pour son miroir « Specchio convesso »

Le Prix de la Fondation Bruckner est revenu à Le Prix soutenu par la Fondation Bruckner revient à Zsiri Melinda Dempsey.

Le Prix Swissceramics a récompensé Anne Larouzé pour son miroir « Narcisse ». 

 

Concours international de céramique Carouge 2019

Depuis 1983, des artistes provenant du monde entier participent au Concours international de céramique organisé par la Ville de Carouge. Chaque édition fait l'objet d'un thème imposé. En 2019, c'est le jardin qui est proposé à l'imagination des créateurs : hortus – le jardin envahit la table. Une sélection des meilleures oeuvres a sera exposée au Musée de Carouge du 28 septembre au 15 décembre 2019.

Avec le soutien de la Fondation Alfred et Eugénie Baur, de la Fondation Bruckner pour la promotion de la céramique et de swissceramics – Association Céramique Suisse.